Le premier miracle

Couverture du livre « Le premier miracle » de Gilles Legardinier aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081383784

«- Cette femme m'a tiré dessus.- Dans notre métier, tout le monde fait ça sans arrêt. Ne jugez pas Karen sur un malheureux coup de feu. Vous verrez, c'est une jeune femme remarquable.- Qui êtes-vous ?- D'habitude, on est les gars payés à ne rien faire, mais depuis quelque temps on a énormément de travail. Dites-moi, croyez-vous au pouvoir des objets sacrés dont vous parlez dans votre thèse ?- Je traitais surtout des tyrans qui ont cherché à se les approprier. La science a rendu obsolètes beaucoup de théories ésotériques... Dommage, j'aimais bien l'idée que des pouvoirs inconnus restent à découvrir.- Et si c'était le cas ? Si certains pouvoirs se cachaient encore derrière les mystères que nos chercheurs n'arrivent toujours pas à percer ? Et si un type assez riche ou une organisation assez puissante était en train de chercher à les réveiller ?- Sérieusement ? Dans notre monde si matérialiste, coincé entre les soldes et des compétitions de dopés ? Il faudrait qu'il soit sacrément illuminé...- ...ou qu'il sache quelque chose que nous ignorons. Quelqu'un bouge ses pions dans l'ombre, pour une partie dont les enjeux vont vite nous dépasser. Dans nos métiers, il n'y a pas pire situation. Comme le disait le grand Winston, c'est le meilleur moyen de l'avoir dans l'os.»Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Dans une aventure qui associe le suspense, I'humour, l'humanité et une intrigue fascinante, il nous entraîne aux confins des mystères de la science et de I'Histoire...

• Un changement de registre réussi

La popularité de l´auteur est liée à ses romans feel good souvent girly.... mais Gilles Legardinier a commencé par le polar !

Un changement de registre réussi

Il nous propose ici une aventure sur les traces un secret, entre ésotérisme et faits historiques. On retrouve également la plume plus légère qui a fait son succès.

Et bien pari gagnant, c´est une réussite !

Ce livre m'a transporté dans un univers inconnu jusqu'alors celui de la physique quantique et de l'ésotérisme. Avec une plume légère qui lui est propre. A découvrir car il amène à la réflexion en douceur sur certains thèmes peu évoqués comme les trésors des civilisations anciennes.

J'avais lu deux autres livres de cet auteur et je fus agréablement surprise par le changement de registre plus proche du Da Vinci Code.

• Je n'avais pas du tout accroché à la lecture de 'Demain j'arrête', mais j'avais bien aimé tant 'Nous étions les hommes' que 'L'exil des anges, alors, quand j'ai vu que Gilles Legardinier avait écrit un nouveau "thriller", je n'ai pas résisté à l'emprunter à la bibliothèque numérique de la Ville...

Je n'avais pas du tout accroché à la lecture de 'Demain j'arrête', mais j'avais bien aimé tant 'Nous étions les hommes' que 'L'exil des anges, alors, quand j'ai vu que Gilles Legardinier avait écrit un nouveau "thriller", je n'ai pas résisté à l'emprunter à la bibliothèque numérique de la Ville de Paris.

J'ai ainsi fait la connaissance de Ben, un historien qui cache sa timidité derrière un humour potache parfois exaspérant. Ben c'est un peu Indiana Jones ou Robert Langdon ...

Comme eux, il est à deux doigts de sauver le monde, mais de manière bien moins rocambolesque et en n'ayant affaire qu'à un grand méchant (bien entouré cela dit ... ) ...

Heureusement Karen est là pour le protéger ...

Un roman d'aventures très bien documenté, qui nous entraîne dans une enquête historico-mystico-archéologique reliant alchimistes et civilisations disparues ...

Roman un peu trop gentil à mon goût, avec des rebondissements et des voyages parfois tirés par les cheveux où on trouve à la fois quelques longueurs et quelques ellipses ...

J'ai passé un bon moment avec ce roman ... qui est parfait pour l'été et le farniente ... mais que j'ai lu en hiver !

J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur et celui-ci est dans un registre très différent. Il est un peu dans la lignée des Dan Brown.

Le premier miracle met en scène Benjamin Horwood, un historien...

Le premier miracle met en scène Benjamin Horwood, un historien et Karen Holt, agent du renseignement, qui enquêtent sur le vol d’artefacts très anciens et dans des endroits même qui n'ont jamais été découverts par les archéologues !
    L'intrigue est très bien ficelée ! Je me demande même comment l'auteur a réussit à imaginer un truc pareil. Il se sert de l'histoire afin d'appuyer son imagination. De plus, le suspens nous tient en haleine au fil des pages.

Par ailleurs, j'ai apprécié ces 2 personnages très différents l'un de l'autre. Le premier, Ben, est au premier abord assez couard mais avec d'énormes connaissances ainsi qu'une belle capacité d'analyse, alors que la seconde, Karen, est intelligente, courageuse et combative ! Finalement, ils se complètent parfaitement. Par contre, la touche humoristique que Gilles Legardinier apporte à son personnage masculin est génial car elle permet de retrouver le style de l'auteur. Sa capacité de tourner tout en dérision en fait un personnage un brin cynique. Pourtant, cet air peu sérieux qu'il se donne est surtout une façade, une protection ! Par ailleurs, tous les deux subissent une évolution tout au long de l'histoire et du coup, on apprend à les connaître et à aimer leurs qualités autant que leurs défauts !

Pour conclure, si vous aimez les Dan Brown, vous serez complètement conquis par ce roman. Certes, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

• Prenez le "Da Vinci Code" de Dan Brown, ajoutez-y "le premier jour" de Marc Lévy et sa suite "la première nuit", saupoudrez le tout d'un peu d'humour et vous obtenez "le Premier Miracle" de Gilles Legardinier. Bon j'avoue, je sors d'une séance de cuisine ;-)

Benjamin Horwood, jeune historien...

Benjamin Horwood, jeune historien à l'humour décalé, est recruté (de force) par Karen Holt, agent d'un service de renseignement. Ensemble, ils enquêtent sur une série de vols d'objets historiques qui va les mener "aux quatre coins de la terre".

Même si ces quêtes de graal sur fond historique, ce n'est pas le genre d'histoire que je préfère, j'ai passé un moment de lecture sympa car je trouve le style d'écriture de Gilles Legardinier très agréable à lire.

Le récit est bien construit, et surtout, il est vraiment riche en vocabulaire technique et en détails historiques. On sent que l'auteur s'est investi et a fait des recherches documentaires poussées pour nous livrer son intrigue imaginaire à partir de faits historiques. Et si parfois les éléments historiques qui apparaissent dans le roman prennent la forme de descriptions un peu "longuettes", ils n'en sont pas pour autant lourds et sont insérés à des moments appropriés dans l'histoire.

Enfin, une remarque sur le genre abordé par l'auteur. Jusqu'à présent, j'avais lu de lui des comédies que j'ai d'ailleurs beaucoup appréciées ; je redoutais un peu de le lire dans un autre genre. Eh bien là, j'ai trouvé que la sauce avait pris (pour rester dans le domaine culinaire), il a su écrire et décrire son aventure policière. On retrouve sa touche d'humour et ce n'est pas déplaisant pour moi qui ne suis pas trop fan des atmosphères glaçantes : ici, l'intrigue ne se déroule pas dans un suspense insoutenable qui fait battre le coeur à 300 à l'heure et donne la chair de poule. Donc tout le monde peut lire le roman, que j'ai bien aimé et que je recommande ;-).

• j'ai lu sans conviction un ou deux livres de Legardinier. Ceux avec les chats en couverture sans y trouver grande passion.
    A la bibliothèque, on m'a demandé de donner mon avis sur "Le premier miracle". J'ai accepté de le faire pour faire plaisir à la dame bénévole qui me l'a proposé.
    Je l'ai...

Je l'ai lu , je suis allée jusqu'à la fin
    Sans être complètement emballée, c'est une lecture facile qui ramène à de biens sombres moments de la guerre 39/45 avec des allers retours dans l'archéologie égyptienne
    On balance entre le roman et la réalité historique, sans trop savoir démêler le faux du vrai
    et c'est tant mieux, on se laisse emmener au gré des péripéties des personnages
    Pour se divertir, passer un bon moment
    Ne bondons pas ce plaisir

• Benjamin Horwood, historien au British Muséum, est abordé lors de ses vacances en France par Karen Holt, qui travaille pour un service de renseignements à Londres, spécialisé dans les vols d'objets historiques, bureau créé lors de la seconde guerre mondiale par Churchill afin de protéger des...

Benjamin Horwood, historien au British Muséum, est abordé lors de ses vacances en France par Karen Holt, qui travaille pour un service de renseignements à Londres, spécialisé dans les vols d'objets historiques, bureau créé lors de la seconde guerre mondiale par Churchill afin de protéger des nazis d'anciennes reliques. Celle-ci le recrute après la mort de leur ancienne recrut le Professeur Ron Wheelan.

On ne peut que s'attacher à Benjamin et son  humour a toute épreuve, pas toujours approprié...

J'ai beaucoup aimé le duo formé par Benjamin et Karen, car dans la plupart des romans de ce genre la personne de science est souvent la fille, donc agréablement surprise par ce changement.

On va suivre Benjamin et Karen à travers leurs aventures à la recherche de trésors perdus, tout en apprenant des parties de l'histoire complètement passées inaperçues, là on se dit ouhaou l'auteur à dû passer beaucoup de temps sur ce roman pour être aussi bien documenté (il nous le dit à la fin, roman travaillé à partir de 2008).

Il y a beaucoup d'humour, d'amour, d'humanisme dans ce roman.

Il y a une théorie plus qu’intéressante sur Hitler, qui m'a, je l'avoue, passionnée, troublée, m'obligant à réfléchir sur la possibilité que cette théorie soit vrai...

Je me suis aussi un peu perdue dans ce roman, une avalanche d'informations, pas toutes très utiles pour l'histoire, j'ai eu du mal à faire le tri au milieu de tout ça, ce qui m'a un peu gâché le plaisir de cette lecture si différente.

Je n'ai pas été enthousiasmé par la fin, un peu plate à mon goût, j'ai eu des questions sans réponses qui m'ont également frustrée.

En somme, une lecture agréable, un mélange des genres qui fonctionne plutôt bien.