Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le monde du bout du monde

Couverture du livre « Le monde du bout du monde » de Luis Sepulveda aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757817124
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un baleinier industriel japonais fait un étrange naufrage au sud de la Patagonie. Un journaliste chilien exilé à Hambourg mène l'enquête, et ce retour sur les lieux de son adolescence lui fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, tous amoureux des paysages sauvages de l'Antarctique. Voir plus

Un baleinier industriel japonais fait un étrange naufrage au sud de la Patagonie. Un journaliste chilien exilé à Hambourg mène l'enquête, et ce retour sur les lieux de son adolescence lui fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, tous amoureux des paysages sauvages de l'Antarctique.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Journaliste chilien exilé à Hambourg, le narrateur est alerté par Greenpeace à propos d’un baleinier qui aurait fait naufrage au sud de la Patagonie. Après vingt-quatre années d’absence, il retourne dans son pays natal, dans ces terres du bout du monde où, adolescent passionné par Moby Dick, il...
    Voir plus

    Journaliste chilien exilé à Hambourg, le narrateur est alerté par Greenpeace à propos d’un baleinier qui aurait fait naufrage au sud de la Patagonie. Après vingt-quatre années d’absence, il retourne dans son pays natal, dans ces terres du bout du monde où, adolescent passionné par Moby Dick, il avait passé un été à chasser la baleine sur un petit chalutier. Cette fois pourtant, la pêche n’a rien d’artisanal. Le lanceur d’alerte, le capitaine Nilssen, mi-danois, mi-indien Ona, surveille le Nishin Maru, un bateau-usine japonais, lancé à la poursuite des baleines, sans se soucier, ni de l’écosystème, ni des protestations des militants écologistes. Pourtant, le bateau a été déclaré naufragé et démantelé…

    Un petit livre en forme de déclaration d’amour pour Melville, le Chili, les baleines, la nature et la Terre de Feu.
    Double du narrateur, Sepulveda y dénonce la pêche industrielle, les magouilles des capitaines japonais, mais aussi l’ethnocide des peuples indiens du Chili.
    Ecologique et engagé, ce voyage maritime peine pourtant à passionner. L’auteur y énumère tous ses sujets (légitimes) d’indignation et se lance dans une énumération soporifique de chaque fjord, bras de mer, îlot qu’il croise sur son chemin.
    Le monde du bout du monde reste un livre nécessaire mais il lui manque le souffle épique qui font les vrais romans d’aventures. On s’ennuie et c’est bien dommage.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Petit livre par la taille mais grand livre par le contenu. Une écriture fluide, des messages empreints de sagesse, une leçon de vie.

    Petit livre par la taille mais grand livre par le contenu. Une écriture fluide, des messages empreints de sagesse, une leçon de vie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • encore une magnifique histoire merci MR Sepulveda !!!

    encore une magnifique histoire merci MR Sepulveda !!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.