Le métier de critique ; journalisme et philosophie

Couverture du livre « Le métier de critique ; journalisme et philosophie » de Robert Maggiori aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020988001

Au fil de la plume, dans un texte continu où se mêlent souvenirs, érudition et réflexions sur son métier, Robert Maggiori nous emmène dans un voyage dans la philosophie contemporaine. Le jeune prof de philo d'origine italienne est devenu le passeur des philosophes, critique des livres de philosophie dans le Cahier livres de Libération depuis trois décennies. Tenace et rigoureux, Robert Maggiori est convaincu qu'au lecteur est dû ce travail minutieux de tri, d'analyse, de réflexion et de vulgarisation - terme qu'il n'emploie pas, de crainte sans doute, qu'on l'associe à une moindre exigence. L'exigence est pourtant le maître mot- c'est elle qui donne sa solidité au travail du critique. Lequel peaufine inlassablement les outils de la transmission : érudition, connaissance intime des textes et des auteurs - comment ne pas voir, aussi, l'homme derrière l'oeuvre ? - art de la synthèse, de la mise en perspective et, plus encore, de la mise en récit.Un texte court, fort agréable à lire, qui mêle un panorama quasi complet de la philosophie moderne - particulièrment utile aux étudiants -, un récit personnel souvent émouvant qui passe par l'Italie, l'amitié profonde avec Jankélévitch, Baudrillard ou Bourdieu, le choc du meurtre de Pasolini, la vie quotidienne d'un grand quotidien,... et les coulisses de la presse et les ficelles du métier du journaliste, à son meilleur.