Le Livre d'Ayla Tome 1 : Samhuinn

Couverture du livre « Le Livre d'Ayla Tome 1 : Samhuinn » de Severine De La Croix et Violette Grabski aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Je sais peu de choses sur mes parents. Ma tante Octavie les trahit juste après avoir assisté à ma naissance. Je suppose qu'elle vit l'esprit du cheval, mon totem, sortir du ventre de ma mère en même temps que moi, et que cela la terrorisa. Aussitôt, elle dénonça ma mère pour sorcellerie. Jeanne eut à peine le temps de s'enfuir avec moi dans ses bras.
C'est ainsi que mon histoire commença...

• Ayla est une Mogaï. Dans son peuple elle a le choix de rejoindre ce monde parallèle où règne une paix qui n'est plus présente sur Terre. Mais elle fait un autre choix : "Il n'est pas trop tard pour faire renaître l'harmonie entre toutes les espèces animales, végétales et magiques" C'est un peu...

Ayla est une Mogaï. Dans son peuple elle a le choix de rejoindre ce monde parallèle où règne une paix qui n'est plus présente sur Terre. Mais elle fait un autre choix : "Il n'est pas trop tard pour faire renaître l'harmonie entre toutes les espèces animales, végétales et magiques" C'est un peu la mission qu'Ayla s'est choisie.
    Dès les premières pages, tout (le style, les couleurs, les illustrations, la présentation) tout m'a plu. J'ai déjà été charmée, si vite, par une plongée dans cet univers très lié à la nature, la sorcellerie, la magie, la connexion à la nature. C'est comme féerique. Il y a ces enluminures, qui embellissent la lecture de ses feuillages et de ses plantes grimpantes. On se sent comme les bienvenues chez elle.
    On se retrouve au milieu de toutes ces créatures, ces êtres magiques : les Mogaïs, les Elfes, les Korrigans, les Sirènes, et les Fées. Chaque peuple a sa propre mission. Protéger les êtres vivants. Le livre d'Ayla est un peu comme un journal intime, un endroit où elle ressemble ses connaissances, un livre de magie ? C'est fleuri. C'est déjà doux dans les tons, c'est accueillant. Même si peut être que l'histoire peut être plus dure et triste. En effet Ayla est en danger, elle doit s'enfuir, la chasse aux sorcières sévit toujours. Toute femme suspectée est en danger.
    Mais les dessins, et le rythme est doux, flottant. Dominé par les pastels, calme, nuageux : il y a une certaine paix. Graphiquement c'est trop beau.
    "Les paysages coulent les uns dans les autres par la seule grâce de l'amour." Que dire de plus ?
    Le caractère grognon des fées m'a fait trop rire. J'ai adoré les parties narratives, dans ce qui est Le Livre d'Ayla, je suppose.
    J'ai beaucoup apprécié l'installation de l'univers, les descriptions. La backstory. Par contre il est vrai que côté histoire c'est très - voire trop - introductif. L'histoire n'a presque pas commencé. Le tome 1 seul manque d'un peu plus de péripéties, et la fin n'en est pas vraiment une. C'est le petit point faible. On est laissé sur notre faim. J'ai hâte de voir comment la suite sera faite pour compléter l'histoire.