Le jeu de l'ombre

Couverture du livre « Le jeu de l'ombre » de Cedric Sire aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Rescapé d'un spectaculaire accident de voiture, le jeune et désinvolte compositeur de métal Malko Swann souffre d'amnusie : il ne perçoit plus les notes de musiques. Alors qu'il tente de trouver un remède à son mal étrange, l'une de ses conquêtes est retrouvée morte dans une rivière. La rivière qui passe sous le pont du Diable où Malko avait eu son accident. Le commandant Vauvert prend en charge la mystérieuse enquête lorsqu'une deuxième victime apparait : encore une ancienne petite amie du compositeur...

• 23 juillet 2022

Sexe, drogues et rock'n'roll ! Malko Swann aime vivre à deux cents à l'heure, mais à trop jouer avec la mort, il a bien failli perdre la partie.

23 juillet 2022

Le livre est construit en deux parties, alternativement un chapitre sur deux, c'était l'histoire de Malko et Vauvert qui enquête.

Le volet sur Malko m'a tout de suite plu, ce musicien qui brûle sa vie par les quatre bouts et suite à un accident se retrouve dans une situation assez catastrophique.

Pour la trame sur l'enquête, au début c'était vraiment lent, ce personnage ne m'avait pas habituée a cela, puisque que c'est le troisième livre que lis avec ce personnage et a chaque fois c'est vraiment fulgurant.

Mais après quelques chapitres, l'investigation prenait son envol, et enfin, je retrouvais l'addiction que j'aime tant. Le personnage d'Eva m'a beaucoup manqué aussi.

La particularité des livres de Sire Cédric, c'est une base de thriller une dose de fantastique, pour celui-ci, il était peu présent, juste à la fin, pour la résolution.

Cela ne m'a pas dérangé plus que ça, car il sait intégrer le fantastique a une histoire réelle, donc cela passe très bien.

L'intrique était bien mener, l'histoire de Malko est très intéressante, et j'ai beaucoup aimé ce personnage, j'aimerais bien qu'il revienne dans un autre livre. J'apprécie ce genre d'individu qui est sans limite, bon a un moment la réalité les rattrapent, mais c'est d'autant plus savoureux pour la lectrice que je suis.

J'ai passé un beau moment de lecture, plus on découvre l'auteur, je me suis rendu compte, que les récits sont très différents les uns et des autres, celui-là est plus psychologique que gore, j'aime aussi ce genre, et je trouve cela tellement agréable à retrouver du nouveau par rapport au précédent.
    HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• Tout d'abord, je n'avais jamais lu un Sire Cédric et donc j'ignorais que ce livre faisait partie de la saga Alexandre Vauvert et fait suite à l'enfant des cimetières, et même si l'auteur met une note en début de livre pour nous dire qu'on peut lire le livre indépendamment en suivant Alexandre...

Tout d'abord, je n'avais jamais lu un Sire Cédric et donc j'ignorais que ce livre faisait partie de la saga Alexandre Vauvert et fait suite à l'enfant des cimetières, et même si l'auteur met une note en début de livre pour nous dire qu'on peut lire le livre indépendamment en suivant Alexandre Vauvert, il me manquera quelques pièces sur ces pensées ...

Ce livre tourne entre le policier et le fantastique ce qui est très étrange, mais pas désagréable juste étonnant. Je suis mitigée, le roman démarre fort et l'histoire avec Malko m'a beaucoup plu, pas le personnage... Je me suis vite ennuyée par contre avec Vauvert que soit avec lui ou avec son enquête. Certes, je ne fus pas surprise pas la révélation, c'était évident dès le départ, mais je fus plus surprise par l'épilogue. Au final, je ne sais toujours pas si Sire Cédric est un auteur de livre policier ou fantastique, il va falloir que je me procure un autre livre de celui-ci non seulement pour me forger une opinion, mais aussi pour le découvrir.

Un petit plus pour m'avoir fait découvrir l'amusie, une anomalie neurologique dans laquelle le rythme, la mélodie, les accords de musique ne sont pas perçus ou n’ont pas de sens dont j'ignorais l'existence et pourtant 4 % de la population en sont atteint et surtout d'avoir repris la légende du pont du diable que je connaissais déjà, mais chaque fois que je relis le récit de celle-ci, elle me donne envie de voyager !

• Démarrant plus vite que Malko au volant de son bolide, l’auteur nous entraîne immédiatement au coeur d’une intrigue aussi sombre que captivante. Sans nul doute doté d’une impressionnante (et inquiétante) imagination, celui-ci mène de concert deux intrigues qui n’ont vraisemblablement aucun lien...

Démarrant plus vite que Malko au volant de son bolide, l’auteur nous entraîne immédiatement au coeur d’une intrigue aussi sombre que captivante. Sans nul doute doté d’une impressionnante (et inquiétante) imagination, celui-ci mène de concert deux intrigues qui n’ont vraisemblablement aucun lien entre elles… Seulement c’est mal connaître le talent de l’auteur qui, outre le fait de parvenir à mêler thriller et fantastique avec brio, parvient à tisser des liens subtils mais indéniables entre ces affaires qui nous occupent sans que les routes de nos protagonistes n’aient pour autant à se croiser. Passé maître dans l’art de maintenir son lecteur sous le coup d’un haletant suspense de tous les instants, l’auteur ne nous laisse jamais entrevoir le dénouement avant la fin… Une fin aussi explosive que détonante, aussi inattendue que surprenante !
    D’ores et déjà envoûté par cette histoire captivante, c’est avec un intérêt presque hypnotique que le lecteur en vient à suivre les péripéties des protagonistes dont il suivra la route… On fait ainsi la rencontre de Malko Swann, une rock star multipliant les écarts de conduite, au sens propre comme au sens figuré puisqu’il semble rassembler tous les défauts possibles et finit sa route au bas du Pont du Diable après s’être pris pour Fangio… Peut-on s’y attacher ? Difficile à dire… Pour autant, impossible de le lâcher, c’est avec grand intérêt qu’on suivra ses péripéties… On retrouve aussi notre cher Commandant Vauvert sur une enquête plutôt banal au premier abord avant de réaliser, trop tard, que l’auteur nous a bien mené par le bout du nez…
    Servi par une plume à la fois efficace et soignée, un style prenant et percutant, le lecteur ne peut que succomber à cette tension qui ne fait que grimper au fil des pages qui filent et défilent à toute allure sous ses yeux subjugués jusqu’à une fin qu’il n’a décidément pas vu venir…

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/05/chroniques-2017-le-jeu-de-lombre-de.html)

• Sire Cédric pose doucement les bases de l’histoire.

Sire Cédric pose doucement les bases de l’histoire.
    Au début il y a deux histoires bien différentes mais quand on connaît cet auteur plein de talent on sait que rien n’est fait par hasard. Les points de vue, même s’ils restent extérieurs, s’entrelacent. Sire Cédric s’en sort bien et met assez de rappels pour faire en sorte que le lecteur ne soit pas perdu malgré le fait qu’il y ait tout de même pas mal de personnages.

Dans ce roman Sire Cédric mêle légende urbaine mais aussi fantastique et enquête policière. J’ai beaucoup aimé cette histoire dans le sens où je pense que la pire chose qu’il puisse arriver à un musicien ou à un passionné de musique c’est de justement ne plus entendre de musique. Ici la musique a vraiment une place essentielle et c’est ça que j’aime beaucoup ! Pour moi aussi la musique est importante et je ne m’imagine pas ne plus pouvoir entendre de musique.

L’histoire est tout d’abord traitée de deux façons différentes: une partie où la légende urbaine d’un homme qui aurait fait un pacte avec le diable et d’un autre côté une histoire plus "classique", une enquête policière. Pourtant ce n’est que longtemps après, presque vers la fin que les deux histoires vont se rejoindre. Tout au long de l’histoire Sire Cédric va nous mettre sur des pistes mais finalement comme il les écarte et n’en parle plus on se laisse entraîner vers les autres pistes. Il ne reste plus au lecteur qu’à s’installer tranquillement sur un fauteuil pour découvrir ce qui va arriver aux personnages. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que le lecteur ne sait rien de plus que les personnages. On avance donc pas à pas et on découvre les choses en même temps que les personnages. Rien d’autre n’est dévoilé. Les deux personnages principaux sont très différents, que ce soit dans leur vie privée, dans leur métier, dans leur quotidien. Pourtant on sent que Sire Cédric ne parle pas d’eux par hasard et qu’au bout d’un moment l’auteur leur trouvera un point commun.

Ce qui est bien aussi c’est que l’auteur traite ses personnages de la même manière, dans les deux cas on retrouve les fausses pistes, les idées qui sont là pour un peu brouiller le lecteur mais pour aussi donner un quotidien et une vie à ses personnages. Petit à petit Sire Cédric met des points communs. Il "recoud" les personnages les uns avec les autres et finalement la fin nous surprend. Les descriptions sont présentes, mais elles pourraient être plus creusées surtout pour les sentiments et les ressentis des personnages. Là je trouve que ça reste trop flou, c’est dommage.

La dernière partie nous dévoile vraiment toute l’histoire et on est vraiment surpris. Sire Cédric a une fois de plus réussi son pari, celui de garder le mystère tout au long de son roman et de tenir en haleine son lecteur !

• Ce polar se lit vite et bien, surtout la deuxième moitié du livre pour ma part... Mais (oui parce qu'il y a un forcément un "mais") je n'ai pas du tout compris la fin ! Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule, j'en ai discuté avec un de mes lecteurs et nous en sommes arrivés au même...

Ce polar se lit vite et bien, surtout la deuxième moitié du livre pour ma part... Mais (oui parce qu'il y a un forcément un "mais") je n'ai pas du tout compris la fin ! Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule, j'en ai discuté avec un de mes lecteurs et nous en sommes arrivés au même point ! Je pense qu'il faut avoir l'esprit bien ouvert pour lire ce livre. Je m'attendais à une fin rationnelle et c'est ce qui m'a le plus déplu dans cette lecture... D'ailleurs si vous l'avez lu et que vous voulez en discuter avec moi en MP, pas de souci ;)

C'était mon premier livre de cet auteur et j'en avais entendu beaucoup de bien... Je ressors de cette lecture plus que mitigée... Aurais-je dû commencer par un autre ?

Bref, je le conseille aux amateurs de polar et de fantastique/surnaturel ... mais ce n'est pas forcément mon cas ^^