Le guide du moutard ; tout pour survivre à 9 mois de grossesse

Couverture du livre « Le guide du moutard ; tout pour survivre à 9 mois de grossesse » de Jul aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Qu'on soit future mère, futur père, ou tout simplement dans un rayon de moins de 200 mètres d'une femme enceinte, nul ne peut échapper aux bouleversements fantastiques provoqués par une grossesse ! Dans son journal de bord, véritable mine de conseils et reportage semaine après semaine, Jul nous livre avec son humour ravageur et son talent d'observateur hors-pair toutes les clefs pour réussir ce passage. On tremble chez la gynécologue et on rêve à la pharmacie, on vomit au restaurant et on fait de la politique à la maternité : voici enfin une boussole dans la jungle du baby-boom, pour les aventuriers de la grossesse.Véritable best-seller dédié au plus universel des sujets, Le Guide du moutard est un album qui ne se démode pas. Cette nouvelle édition avec une nouvelle couverture et des pages inédites fait résonner ce thème avec les grands évènements qui façonnent notre vie aujourd'hui. Daech, Donald Trump, les migrants, Charlie Hebdo apparaissent dans cette nouvelle version, parce que la grossesse n'échappe pas au fracas du monde. Drôle, tendre et corrosif : un album sans péridurale !

• Chronique précédemment publiée sur le blog sambabd.be

Chronique précédemment publiée sur le blog sambabd.be

Les journaux de bord par des dessinateurs de BD sont à la mode (Carnet de santé foireuse, de Pozla, La lune est blanche, d’Emmanuel Lepage), Jul est un auteur de BD à la mode DONC Glénat ressort Le guide du moutard. Ce syllogisme un peu bancal justifie-t-il la réédition de cette BD de 2007 ? Je n’en suis pas certain.

Attendez, je n’ai rien contre Jul, bien au contraire. J’aime son humour, ses jeux de mots surtout, mais son guide du moutard me laisse un peu sur ma faim. Bien sûr, quelques perles et autres drôlissimes trouvailles se sont glissées à l’intérieur de cet ouvrage, mais le tout est un peu trop inégal et ne parvient pas vraiment à décoller. On se surprend au fil du livre à regarder combien de pages il reste… Ce n’est jamais très bon signe.

Après, vous avez sans doute des amis qui vont avoir ou qui viennent d’avoir un enfant, et qui apprécieront peut-être de retrouver, en lisant ce « guide », des situations familières et souvent cocasses.