Le grimoire d'Elfie Tome 2 : le dit des cigales

Couverture du livre « Le grimoire d'Elfie Tome 2 : le dit des cigales » de Christophe Arleston et Audrey Alwett et Mini Ludwin aux éditions Drakoo
  • Editeur : Drakoo

Une aventure touchante qui plonge les trois soeurs dans le passé de leur mère, Mélusine. Elfie et ses deux soeurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec.Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu'elle doit recharger d'histoires, Elfie va pouvoir compter sur l'aide de la magie...Une aventure touchante qui plonge les trois soeurs dans le souvenir de leur mère, Mélusine.

• Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres avec un bus anglais transformé en librairie ambulante. Une nouvelle vie commence ! A Gonerbes, en Provence, elles rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois...

Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres avec un bus anglais transformé en librairie ambulante. Une nouvelle vie commence ! A Gonerbes, en Provence, elles rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec. Elfie va devoir mener l’enquête.

« Le dit des cigales » est une bande-dessinée très agréable à découvrir. Personnellement, mais je ne pense pas être le seul, ce bus londonien librairie me fait rêver ! L’intrigue est agréable à suivre et les dessins particulièrement réussis. Le récit est rendu dynamique par la présence de fiches récapitulatives sur les personnages qui viennent apporter des informations complémentaires. Ces personnages justement sont intéressants à découvrir, avec des éléments caractéristiques assez peu communs en littérature jeunesse, comme le fait que Magda ait une jambe en moins. Ils contribuent ainsi à les rendre atypiques et attachants. La magie est utilisée avec parcimonie et, liée au pouvoir des mots, elle s’insère très bien dans l’intrigue sans trop la dénaturer. Enfin, l’enquête que mène Elfie est bien adaptée aux enfants, ni trop simple ni trop confuse. Une série à ne pas rater !

• Un second tome à la hauteur de son processeur. C'est toujours aussi addictif et niveau graphisme, couleurs et magie, on en prend encore une fois plein les mirettes ! Cette fois-ci, La librairie qui pue nous emmène en Provence, une région qui semble très cher à Audrey Alwett (elle est déjà...

Un second tome à la hauteur de son processeur. C'est toujours aussi addictif et niveau graphisme, couleurs et magie, on en prend encore une fois plein les mirettes ! Cette fois-ci, La librairie qui pue nous emmène en Provence, une région qui semble très cher à Audrey Alwett (elle est déjà présente dans le tome 1 de Magic Charly si je ne m'abuse). Une chose est sûre, ce bus londonien pas comme les autres nous donne envie de découvrir de nouveaux horizons et notamment d'aller savourer le soleil sur notre peau et le dit des cigales. Concernant les personnages, j'ai été ravie de faire la connaissance d'Alistair, un écrivain britannique assez excentrique mais pour le moins attachant. Je suis très curieuse de voir comment sa relation avec nos trois sœurs et surtout avec Elfie va évoluer. En parlant d'évolutions dans les relations, j'ai particulièrement apprécié voir Elfie et Madga, qui m'a parue beaucoup moins agaçante dans ce tome-ci, se rapprocher et en apprendre plus sur le passé de nos trois sœurs qui semble pour le moins truffé de mystères. Il me tarde sincèrement d'en apprendre plus et de découvrir où le bus et les péripéties de nos frangines vont nous emmener !