Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Isabelle Bauthian

Isabelle Bauthian
Isabelle Bauthian est née en 1978 à Créteil. Dès son plus jeune âge, elle invente des histoires pour ses petits camarades et, très vite, apprend à les mettre par écrit. Poussée par ses professeurs, elle gagne quelques prix de poésie mais se consacre dans un premier temps aux sciences na... Voir plus
Isabelle Bauthian est née en 1978 à Créteil. Dès son plus jeune âge, elle invente des histoires pour ses petits camarades et, très vite, apprend à les mettre par écrit. Poussée par ses professeurs, elle gagne quelques prix de poésie mais se consacre dans un premier temps aux sciences naturelles et au théâtre. En 2003, sa rencontre avec Nicolas Jarry réveille ses envies éditoriales. Deux ans plus tard, un doctorat de biologie en poche, elle abandonne la recherche pour se consacrer à l'écriture et signe Effleurés, avec Sylvain Limousi, chez Dargaud, puis d'autres titres chez Dargaud toujours, Heupé et Ankama. Parallèlement, elle tâte du journalisme et participe à des courts et moyens métrages en tant que scénariste et actrice, notamment Les Âmes Pixellisées, de Michael Castellanet, avec Anny Duperey, Roger Miremont, Bernard Le Coq et Jean-Claude Dreyfus.http://www.isabellebauthian.comhttp://www.myspace.com/studioquati

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « Léonarde Tome 1 : La barbe du Houéran » de Isabelle Bauthian et Anne-Catherine Ott aux éditions Drakoo

    De Fil en Bulles sur Léonarde Tome 1 : La barbe du Houéran de Isabelle Bauthian - Anne-Catherine Ott

    Léonarde et son amie la princesse Eldorise aimeraient apercevoir le Houéran, être de légende défenseur des forêts et pour cela elles bravent les interdits de leurs pères, chef de la garde pour l'une et Roi, rien que cela, pour l'autre.
    Léonarde, intrépide et guerrière prometteuse est aussi un...
    Voir plus

    Léonarde et son amie la princesse Eldorise aimeraient apercevoir le Houéran, être de légende défenseur des forêts et pour cela elles bravent les interdits de leurs pères, chef de la garde pour l'une et Roi, rien que cela, pour l'autre.
    Léonarde, intrépide et guerrière prometteuse est aussi un peu... rêveuse et indisciplinée, mais elle aimerait tant que le conflit ancestral entre humains, Leus et Goupils cesse.
    Elle chipe un parchemin magique dans la chambre du Prince Ogier l'érudit et incante une formule qui la transforme en jeune renarde, l'obligeant à fuir le château et à se réfugier en forêt.
    Une belle occasion de tenter de réparer les erreurs des générations précédentes.
    Mais voilà, faudrait-il encore parler la même langue !

    Voilà un chouette premier tome sous forme de récit complet qui est bien joyeux !
    Inspiré par une partie du folklore Lorrain (le Houéran étant une espèce de géant aux pattes de bouc protecteur des forêts Vosgiennes), Isabelle Bauthian tisse des personnages plein de courage et d'entrain, jeune génération ayant à cœur de ne pas reproduire les erreurs de leurs pères/pairs.
    Le récit est vraiment frais, assez drôle et pourtant porteur de plein de messages très actuels, de vivre ensemble, d'empathie et de protection de la nature.
    Les jeunes héros de ce récit sans temps mort se dévouent à leurs amitiés et à leurs convictions, inspirés par leurs défuntes mères, sources d'inspiration dont ils souhaitent être à la hauteur de la succession et forcent les adultes à écouter un peu !

    Graphiquement, l'ambiance cartoon livrée par Anne-Catherine Ott et Tanja Wenisch apporte encore un peu plus d'entrain au récit, formant un tout hyper expressif et coloré pour chaque clan, chaque enfant, chaque planche (les goupils sont justes craquants !)

    Bref, encore une chouette série médiévale-fantastique pour tous âges !
    Ici nous sommes curieux de voir comment nos jeunes gens vont améliorer leur monde de leurs idées.

  • add_box
    Couverture du livre « Léonarde Tome 1 : La barbe du Houéran » de Isabelle Bauthian et Anne-Catherine Ott aux éditions Drakoo

    Linstantbd sur Léonarde Tome 1 : La barbe du Houéran de Isabelle Bauthian - Anne-Catherine Ott

    Isabelle Bauthian nous propose en ce début d'année un très chouette album jeunesse. Ce récit mêle fantasy et médiéval, le tout au cœur d'une fable animalière.

    Nous découvrons une jeune fille intrépide et attachante qui, par un concours de circonstances, voit son quotidien bouleversé...
    Voir plus

    Isabelle Bauthian nous propose en ce début d'année un très chouette album jeunesse. Ce récit mêle fantasy et médiéval, le tout au cœur d'une fable animalière.

    Nous découvrons une jeune fille intrépide et attachante qui, par un concours de circonstances, voit son quotidien bouleversé puisqu'elle devient un goupil. Profitant de ce coup du sort, elle qui est pacifiste et tolérante va essayer d'aller au bout de ses convictions à savoir, réconcilier les peuples et éviter une guerre.
    J'ai tout bonnement adoré cette lecture que j'ai trouvé à bien des égards rafraîchissante, drôle et divertissante ! De plus, cet album transmet un message à ses jeunes lecteurs. Peut-être que ces derniers auront à cœur de marcher dans les traces de Léonarde pour ainsi aller au bout de leurs convictions.

    Graphiquement, je trouve le trait d'Ott doux et agréable, parfait pour ce type d'aventure d'autant que les couleurs de Wenisch le complète à merveille pour une immersion totale !
    D'ailleurs, je le verrai bien adapté en film d'animation !

    En bref, voilà une BD jeunesse épique et emplie d'espoir qui ravira à coup sûr les jeunes lecteurs avides d'aventures... mais pas que !

  • add_box
    Couverture du livre « L'esprit critique » de Isabelle Bauthian et Gally aux éditions Delcourt

    Lionel Arnould sur L'esprit critique de Isabelle Bauthian - Gally

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Eh ben voici une BD bien sympathique. Avec son côté un peu « jeunesse » dans la forme (dessin, couleurs, format, effort pédagogique), on pourrait facilement passer à côté et se dire qu’elle n’est pas spécialement pour nous. Ce serait,...
    Voir plus

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Eh ben voici une BD bien sympathique. Avec son côté un peu « jeunesse » dans la forme (dessin, couleurs, format, effort pédagogique), on pourrait facilement passer à côté et se dire qu’elle n’est pas spécialement pour nous. Ce serait, à mon humble avis, une grossière erreur. En effet, cet album regorge d’informations toutes plus intéressantes les unes que le autres. Et comme les autrices ont su les agencer intelligemment, le tout passe comme une lettre à La Poste.

    Parmi les choses qui m’ont bien plu il y a une forme d’humour qui me rappelle parfois certains aspects des planches de Gotlib. Un humour assez cru d’ailleurs qui n’hésite pas à osciller entre l’autodérision, le gore et même un peu le cul. Bref, tout cela est très rafraîchissant et agrémente parfaitement la lecture.

    Ensuite, le sujet en lui-même. En ces temps de fake news, de complotisme, de retour en force du religieux et autres vérités alternatives, ça fait un bien fou d’avoir entre les mains une BD qui remet un peu les choses à leur place en prenant clairement le parti de l’objectivité scientifique face à tous les biais cognitifs ou autres qui tendent de plus en plus à polluer les débats ou même la vie en société, et ce, même si elle semble un peu renvoyer dos à dos les 2 personnages du sceptique et de l’illuminée (oui, moi aussi j’ai le droit de me moquer et de faire de l’humour…).

    Le seul bémol, pour moi du moins, bouffeur de religieux de tous poils que je suis, c’est que les autrices ne sont pas allées jusqu’à vraiment se frotter aux Religions bien que ces dernières soient effectivement les ennemies les plus naturelles et les plus anciennes de l’Esprit critique. Elles ont préféré, et on les comprend, vu les tensions actuelles autour de ces sujets, contourner la chose en prenant comme personnage une druide, figure quasi folklorique d’une religion presque oubliée dont les adeptes ne brûleront pas cette BD sous prétexte qu’on a remis en cause leurs croyances.

    En bref, une lecture agréable, utile, drôle et intelligente !

  • add_box
    Couverture du livre « L'esprit critique » de Isabelle Bauthian et Gally aux éditions Delcourt

    ManonXB sur L'esprit critique de Isabelle Bauthian - Gally

    Clair et très plaisant à lire !

    Clair et très plaisant à lire !