Le fabuleux départ en Laponie de la famille Zoiseaux

Couverture du livre « Le fabuleux départ en Laponie de la famille Zoiseaux » de Jean-Marie Gourio aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

Derrière son guichet, au Crédit agricole de Bourgogne, M. Zoiseaux pense souvent à s'envoler, tout en comptant l'argent de la clientèle. Il y pense trop ! Des plumes commencent à pousser sur son corps qui s'arrondit. Pour son plus grand bonheur ! Au fil des jours, M. Zoiseaux ressemble de plus en plus à une oie sauvage.
Il rêve de légèreté dans ce monde trop lourd.
À sa femme, à ses enfants, qui adorent cette métamorphose, il promet que, le jour venu, il les prendra sur son dos et les conduira au pôle Nord...
M. Zoiseaux ne sait pas encore que la transformation d'un seul être peut bouleverser le genre humain tout entier...
Après L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio, où il rendait vie aux pantins de bois, Interview d'une vache et scandale au Palais, où il donnait la parole aux vaches, Jean-Marie Gourio, cette fois, fait voler les humains et nous entraîne encore un peu plus loin dans ce monde magique qu'il a décidé de construire.

• Un nom prédestiné pour cette famille
    Lui, Roméo : employé du crédit agricole, amoureux de sa femme
    Elle, Juliette : amoureuse de son mari
    Jérémie : le fils
    Cloé : la fille
    Une famille unie passionnée par les oiseaux, à tel point que le père, d’abord se transforme en oie sauvage.
    L’idée est...

Un nom prédestiné pour cette famille
    Lui, Roméo : employé du crédit agricole, amoureux de sa femme
    Elle, Juliette : amoureuse de son mari
    Jérémie : le fils
    Cloé : la fille
    L’idée est rigolote, le style facile, mais j’ai abandonné à la moitié, tournant un peu en rond dans cette histoire qui s’éternise.
    Le tout traine un peu en longueur et finit par lasser.

• Quand un employé de banque bourguignon se met à rêver qu'il pourrait voler dans les airs, c'est tout son univers qui se transforme. Changer le quotidien contre des plumes et apprendre à voler.

Le troisième opus poétique de Jean-Marie Gourio dans la collection Papillon est un roman décalé et à la fois fantaisiste, surréaliste, léger et optimiste .
    "Goûter sans modération le bonheur d'être niché au cœur d'un univers paisible et délicieux... Monsieur Zoiseau s'émerveille du spectacle de la grâce, de la légèreté, de la liberté dont jouissent les oiseaux"