Le dernier royaume t.1 ; les cendres d'Auranos

Couverture du livre « Le dernier royaume t.1 ; les cendres d'Auranos » de Morgan Rhodes aux éditions Michel Lafon

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d'Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s'éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s'en sortiront.
Malgré ce climat inquiétant, Cléo, la princesse gâtée d'Auranos, a une mission plus urgente : trouver le remède pour sauver sa soeur qui se meurt lentement. Défiant les ordres de son père, elle s'enfuit en secret dans le royaume voisin de Paelsia à la recherche d'un ancien charme, que certains croient être seulement une légende... Le destin mettra sur son chemin Magnus, le terrible prince de Limeros, Jonas, un Paelsien animé d'une puissante soif de vengeance, ainsi que Lucia, une « élue » aux pouvoirs enchanteurs. Entre trahisons, tractations et batailles, les quatre jeunes gens verront leurs vies inéluctablement liées. Car si la magie qui refait surface est leur unique lueur d'espoir, elle peut aussi devenir l'arme de leur destruction. Des trois royaumes, un seul survivra à cet affrontement inéluctable.

• Les cendres d'Auranos est un premier tome prometteur, saisissant et farouche ! Si Morgan Rhodes a d'abord commencé par la bit-lit et le fantastique sous le nom de Michelle Rowen, elle ne s'en débrouille pas moins aussi bien en fantasy. L'histoire est entraînante et rythmée, l'intrigue développée...

Les cendres d'Auranos est un premier tome prometteur, saisissant et farouche ! Si Morgan Rhodes a d'abord commencé par la bit-lit et le fantastique sous le nom de Michelle Rowen, elle ne s'en débrouille pas moins aussi bien en fantasy. L'histoire est entraînante et rythmée, l'intrigue développée et intéressante. Le tout porter par des personnages qui - clairement - en imposent, prêts à tout pour son pays et ses idéaux.

A force de voir passer cette saga sur les blogs, j'ai eu extrêmement envie de la découvrir !

Nous suivons principalement 4 protagonistes : Cléo, princesse du royaume florissant d'Auranos ; Jonas, un natif du royaume pauvre de Paelsia ; Et Magnus, prince du royaume glacial de Limeros, accompagné par sa sœur adoptive, Lucia, une enchanteresse.

Dès les premiers chapitres, j'ai eu peur de me mélanger les pinceaux avec le nombre conséquent de personnages et les cultures de ces 3 royaumes. Heureusement, l'auteure avait tout prévu et nous a incorporé, au début du livre, un lexique pour que nous nous y retrouvions !
    Par ailleurs, je trouve que l'univers construit par l'auteure est très intéressant et extrêmement riche. Pourtant, cela n'alourdie en rien la lecture ! Au contraire, c'est un gros point fort

Quant aux personnages, ils sont très différents les uns des autres ! J'ai eu du mal à m'attacher à tous ces personnages, certainement à cause de leur nombre ! Finalement, même si je les ai beaucoup apprécié dans l'ensemble, je n'ai pas vraiment eu de préférence pour l'un d'entre eux, bien que chacun, à sa manière, a su me toucher !
    Jonas et Lucia, par exemple, à cause de ce qui leur arrive ! Pourtant, j'ai eu l'impression que ces deux personnages étaient moins approfondis que les deux autres. Ils apportent un point de vu différent sur l'histoire à cause de ce qu'ils sont, mais pour l'instant, cela s'arrête-ici et j'espère que dans les prochains tomes, ils seront un peu plus mis en avant !
    Cléo, la princesse gâtée d'Auranos, peut passer pour une jeune femme capricieuse mais pour moi, cela cache surtout une grande détermination et une sacrée combativité ! En effet, elle est prête à tout pour ceux qu'elle aime et son royaume, même à mettre sa vie en péril ! Et j'ai eu extrêmement mal au cœur pour elle car c'est elle qui y perd le plus !
    En revanche, celui qui m'a le plus surpris, c'est Magnus ! Je m'attendais à le détester mais en fait non, pas du tout, car sous ses airs froids et son désir de plaire à son tyran de père, il n'est pas du tout comme celui-ci ! Certes, à cause de la guerre, il est obligé de faire son devoir et de tuer mais il n'y prend pas plaisir et le plus souvent, il le fait par légitime défense ! De plus, il a su me toucher grâce à ses sentiments et son air protecteur envers sa sœur, Lucia !

Pour conclure, malgré le nombre important de personnages, l'intrigue et la richesse de cet univers m'ont permis de beaucoup apprécier ce livre et j'ai hâte de pouvoir lire la suite, afin de voir où va nous mener l'auteure !

• J'attendais beaucoup de ce livre, en vérité peut-être trop.

J'attendais beaucoup de ce livre, en vérité peut-être trop.
    L'histoire est très agréable, j'ai pris plaisir à la lire. Ce n'est pas mauvais, loin de là. Simplement tout n'a pas pris avec moi. Sûrement à cause du résumé qui en dit trop, les tensions retombe car nous savons déjà tout. Ce qui est dommage en soi.
    Sinon les personnages sont pour certains attachants, pour d'autres passables, et pour d'autre encore insipide. Tout dépend de ce que l'on recherche.

Je ne peux que le conseiller à ceux qui souhaite se lancer dans la fantasy, il est simple et l'univers est très bien développé !
    Les fans du genre quant à eux, même s'ils peuvent l'apprécier risque de ne pas être aussi enchantés.