Le dernier arbre

Couverture du livre « Le dernier arbre » de Tim Gautreaux aux éditions Points
  • Editeur : Points

Byron Aldridge, constable d'une scierie de Louisiane, noie dans l'alcool et la musique les traumatismes de la Grande Guerre. Pour le sauver, son frère Randolph rejoint l'exploitation. L'un fait régner l'ordre à coups de feu, l'autre croit au dialogue. Au coeur des marais, les deux frères vont devoir s'allier pour affronter les Buzetti, gangsters propriétaires du saloon, qui ont juré de les tuer avant le dernier arbre coupé.

• Tim Gautreaux signe avec Le Dernier Arbre un magnifique et fort roman sur l'Amérique sudiste des années 20.
    C'est violent et résolument humain,
    Randolph est envoyé de Pittsburg (Californie) par son père en Louisiane pour retrouver son frère Byron.
    Et c'est la découverte incroyable de cet...

C'est violent et résolument humain,
    Et c'est la découverte incroyable de cet état de Louisiane, où le progrès rime avec racisme, excès divers, coups de feu et roulette russe.
    La morale n'a qu'à bien se tenir et nos personnages se démènent comme de beaux diables pour garder raison (un retour de la Guerre 14/18 garde intacte la boucherie de Verdun), leurs existences déploient les mille et un drames en guise d'étendards : moustiques, serpents, esclaves, chevaux, beuveries sans nom, marécages au parfum putride et suffocant, arbres sciés jusqu'au dernier.
    Quelle épopée !
    Roman lu sur place en décembre 2019, ce qui donne aux pages une incarnation et une musique très fortes.

• Ce roman est un véritable bijou, et une sacrée découverte !

Ce roman est un véritable bijou, et une sacrée découverte !
    Une très belle plume puissamment évocatrice porte ce texte magnifique, absolument captivant et totalement immersif tant il transporte le lecteur dès les premières pages dans un voyage au fin fond des bayous de Louisiane dans les années 1920.
    À la fois sombre avec ses flambées de violence, poisseux et poignant, baigné d'une atmosphère moite saisissante, Le Dernier Arbre véhicule une palette riche en sensations et en émotions diverses, à travers des personnages éblouissants qui, tous, touchent le lecteur en plein coeur, y compris lors de scènes plus lumineuses.
    La relation, pourtant compliquée au début, entre ces deux frères est fascinante.
    Ce premier roman exceptionnel de Tim Gautreaux possède un grand souffle romanesque et révèle l'un des plus grands talents de la littérature américaine, qui n'a pas à rougir des comparaisons faites avec Faulkner ou, plus proche de notre époque, Ron Rash.
    À découvrir sans faute pour tous les amateurs de grands romans noirs... et de belle littérature américaine !

• Dans la Louisiane des années 20, Randolph Aldridge prend la direction d'une scierie où son frère, Byron, est chargé de faire régner l'ordre. Ancien combattant en France, Byron n'a rien oublié des horreurs vécues et ne sait plus vivre que dans la violence seulement adoucie par son amour de la...

Dans la Louisiane des années 20, Randolph Aldridge prend la direction d'une scierie où son frère, Byron, est chargé de faire régner l'ordre. Ancien combattant en France, Byron n'a rien oublié des horreurs vécues et ne sait plus vivre que dans la violence seulement adoucie par son amour de la musique. Son frère tente de le ramener vers la vie, quitte à se laisser lui-même entraîner dans une spirale de violence.
    Plein de tous les sentiments intenses qui marquent l'humanité, le roman de Tim Gautreaux tisse une intrigue passionnante, baignée d'humour, avec des personnages éloignés de tout cliché. Un très beau et bon roman !

je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre même si la description de l'ambiance historique et géographique est bonne, peut être il ne s'agissait pas du bon moment pour lire ce livre, en tout cas la vie etait très dure