Le choc ; la Chine en marche

Couverture du livre « Le choc ; la Chine en marche » de Serge Berthier aux éditions Mettis
  • Editeur : Mettis

Que connaissons-nous de la Chine? Ou plutôt , qu'avons-nous compris, nois Occidentaux, de ce pays ? Comment fonctionne t'il ? Il y a plusieurs années que l'économie de la Chine a dépassé l'économie américaine, seul le bloc Euro résiste pour le moment. Mais cela ne sautait durer, Après un hiatus de deux siècles l'Empire du milieu est de retour, Qu'es-ce que cela signifie ? La Chine est -elle devenue une menace ? L'auteur, Serge Berthier, analyse les faits avec pédagogie sans jamais porter de jugement car bien des évènements se sont déroulés depuis que les jésuites ont découvert la Chine au XVIe siècle, Sa réflexion reste historique, économique, géopolitique et philisophique. "Le choc" tome I, "La curée" tome II et " Le nouvel Empire" tome III revisitent les idées reçues que les Occidentaux entretiennent à l'égard des Chinois et nous donnent les clés pour mieux appréhender cette puissance mondiale qui nous fait si peur. Véritable leçon d'histoire, "Le choc" est le premier volume de trois ouvrages qui nous mèneront jusqu'a la Chine contemporaine. Cet ouvrage qui s'arrête à la veille de la guerre de 1840 que l'Occident fit en vain à la Chine dans l'espoir de la briser et le résultat de cette quête. Il est clair que la Chine restera la Chine et l'humanité n'en est que plus riche.