Couverture du livre « L'avenir en question : la fin des promesses ? religion et politique face à l'imprévisible » de Olivier Bobineau et Jean-Luc Blaquart et Jean-Yves Baziou aux éditions Armand Colin

Les événements du dernier demi-siècle et le changement rapide de nos sociétés ont modifié notre rapport au temps, et en particulier la référence à un avenir qui paraissait devoir être toujours meilleur. L'espérance de l'individu face à sa mort, les représentations dont la société pare son futur, le discours politique en sont profondément affectés. A-t-on cru benoîtement aux promesses d'avenir jusqu'alors ? Prend-on la mesure d'un temps plus « raisonnable », à hauteur d'homme, butant sur la finitude ?