L'astronomie des anciens

Couverture du livre « L'astronomie des anciens » de Yael Naze aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

De tout temps, l'être humain a cherché dans le ciel les réponses aux questions sur son origine, sa raison d'être et son avenir. La première partie de l'ouvrage est donc consacrée aux mythes célestes qui dans toutes les civilisations - celte, aborigène, grecque, égyptienne, arabe, chinoise, maya, etc.- ont essayé d'expliquer l'ordre du monde et la place que nous y occupons. Cependant, la contemplation du ciel donne aussi envie de mesurer et prévoir les phénomènes qui le caractérisent. Suit alors une partie consacrée aux savoirs astronomiques des anciens à travers l'études des calendriers, des monuments et des sources écrites encore accessibles aujourd'hui.