L'astronomie au féminin ; astronomie N.F.

Couverture du livre « L'astronomie au féminin ; astronomie N.F. » de Yael Naze aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d'astéroïdes ? une femme.

Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d'astéroïdes ? une femme.
Qui a permis de comprendre comment est organisée la populations des étoiles ? une femme. qui a découvert la loi permettant d'arpenter l'univers, a trouvé des phares dans l'espace, a compris comment se forment les étoiles et a bouleversé notre vision de l'univers ? encore et toujours. une femme ! pourtant, quand on doit citer un astronome " historique " au hasard, on pense le plus souvent à des hommes : ptolémée, galilée, copernic, ou plus près de nous, par exemple, hubble.
Certes, au cours des siècles, les femmes n'ont guère eu d'accès aux sciences en général et à l'astronomie en particulier mais ce n'est pas une raison pour croire en l'absence totale de contributions dues au beau sexe ! c'est ce que dévoile ici l'auteur. loin de toute forme de féminisme enragé, on suivra le parcours de quelques scientifiques importantes qui, par hasard, ont en commun une particularité : leur sexe.
L'ouvrage est construit suivant la trame thématique des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit oú l'on retrouve les grandes figures féminines de l'astronomie.