L'arcane indien ; récit apocryphe

Couverture du livre « L'arcane indien ; récit apocryphe » de Jean-Claude Feray aux éditions Quintes-feuilles

Texte apocryphe, L'Arcane indien conte les aventures, au XVIIIe siècle, d'un Franco-portugais parti en Inde, de Lisbonne, pour sauver un ami d'enfance emprisonné à Goa dans les geôles de l'Inquisition pour « péché innommable ». Ses pérégrinations, de Pondichéry à Goa par la mer, puis de Goa à Pondichéry par voie terrestre, l'amènent à des découvertes étonnantes, comme celle d'une tribu, les Karakadakangs, à l'organisation sociale primitive. On y trouve mentionné par exemple ce que les anthropologues ont appelé par la suite les « dortoirs d'adolescents ». Notre aventurier y vit une parenthèse amoureuse des plus curieuses.