L'apiculture selon Samuel Beckett

Couverture du livre « L'apiculture selon Samuel Beckett » de Martin Page aux éditions Points
  • Editeur : Points

Lorsqu'il est chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune doctorant en anthropologie décide de tenir le journal de cette expérience. C'est un Beckett inattendu qu'il découvre chaque jour : grand amateur de chocolat chaud à la garde-robe extravagante, joueur de bowling et apiculteur passionné. Une drôle de relation se noue entre les deux hommes, tandis qu'en filigrane un metteur en scène demande à Beckett l'autorisation de monter une de ses pièces dans une prison.

• Un petit livre très court mais très étrange.
    L’auteur imagine un assistant de Samuel Beckett. Etudiant en anthropologie, il est chargé de l’aider à classer tous ses documents et pendant quelques mois partage pratiquement son quotidien.
    Je ne sais pas trop quoi en penser sinon que ça se laisse...

Un petit livre très court mais très étrange.
    Je ne sais pas trop quoi en penser sinon que ça se laisse lire.
    On découvre un Bechett original, excentrique dans ses tenues, profond et fatécieux à la fois….
    Il me semble avoir apprécié « Comment je suis devenu stupide », bien que ne m’en souvenant plus vraiment.
    Je ne pense pas que celui-ci me laissera un souvenir beaucoup plus significatif. Mais au moins il m’aura donné envie de me replonger dans Beckett à l’occasion.

Martin Page nous entraîne avec sa finesse habituelle à la rencontre d'un Samuel Beckett malicieux et fantaisiste, dans un petit bijou d'intelligence et de subtilité. Samuel Beckett nous devient familier, proche et la figure de l'écrivain se redessine peu à peu. Un délice !

• Ne pas se fier au titre, mensonger : L’apiculture selon Samuel Beckett n’est pas un manuel pour féru d’abeilles. Il s’agit plutôt d’une ballade, certes irréelle, mais ô combien enchanteresse en compagnie de l’un des auteurs les plus importants du siècle dernier.

Suite à un incendie à...

Suite à un incendie à l’université de Reading (qui existe vraiment, j’ai vérifié !), en Angleterre, un professeur retrouve un texte d’un « homme se présentant comme l’assistant de Samuel Beckett » datant de l’année 1985. Et c’est ce texte, un journal intime, qui forme la trame de ce livre. Un jeune étudiant, reclus dans sa chambre de bonne parisienne, termine sa thèse. Un libraire le met en relation avec Samuel Beckett qui cherche quelqu’un pour classer ses papiers. Une drôle de relation se noue entre les deux hommes, relatée dans le journal intime que tient l’étudiant. En filigrane, un metteur en scène demande à Beckett, l’autorisation de monter une de ses pièces dans une prison…

Même « si le cœur de ce texte est véridique », l’auteur insiste dès le départ pour en souligner le côté fantaisiste. Samuel Beckett, dont nous connaissons tous le profil austère, à défaut d’avoir lu son œuvre, apparaît ici comme un homme heureux de vivre, cuisinant allégrement, récoltant son miel et même affublé de vêtements richement colorés. A l’exact opposé de ce que nous aurions pu imaginer de son intimité.

Martin Page a gaiement butiné dans l’œuvre de Beckett pour imaginer ce très court roman qui m’a enchantée. Son texte est un habile et subtil support pour interroger le lecteur sur la place de l’artiste dans la société, son rapport à la célébrité et sa philosophie artistique. Voici un aperçu de ce que dit Samuel Beckett au jeune étudiant : « ce qui compte, c’est la biographie de ceux qui lisent mes livres, plus que la mienne. Les universitaires feraient mieux d’enquêter sur leur propre vie s’ils veulent comprendre quelque chose à mon œuvre ».

Parallèlement, Martin Page insuffle beaucoup d’humour et de légèreté au texte, ce qui donne un ensemble très original à mon goût. Un mélange de sérieux et de fantaisie. Le seul reproche que je donnerai à ce livre, c’est sa brièveté : j’aurais aimé cheminer encore un peu avec Samuel Beckett, l’écouter disserter sur l’art tout en l’observant préparer un chocolat chaud.