L'anesthésie et la réanimation en 60 questions

Couverture du livre « L'anesthésie et la réanimation en 60 questions » de Jean-Jacques Lehot aux éditions Retz

La forme "questions/réponses" est originale. Le lecteur peut soit trouver la réponse à la question précise qu'il se pose ou lire de manière continue un ensemble de questions sur le ou les thèmes qui l'intéressent.

L'acte anesthésique (et la réanimation qui parfois s'en suit) peut concerner chacun d'entre nous, à un moment de sa vie, qu'il soit programmé ou accompli en urgence. Confrontéà cet acte, tout patient est en droit de s'interroger légitimement sur les risques qui lui sont associés.

Écrit par un spécialiste de la question pour le « grand public », cet ouvrage a le mérite de faire le point sur les questions essentielles que se pose tout un chacun :

Avantages et risques des techniques anesthésiques ;
Ce qu'il faut savoir en matière de prise en charge anesthésique : consultation pré-anesthésique, surveillance pré et post-opératoire, réanimation éventuelle, anesthésie ambulatoire, hospitalisation, formation des personnels anesthésistes-réanimateurs, etc.

Les questions, regroupées en 4 grandes parties, sont formulées de manière directe et suscitent des réponses claires et pratiques.

- Faut-il avoir peur de l'anesthésie ?
- A quoi sert la consultation pré-anesthésique ?
- A quoi sert le jeûne pré-anesthésique ?
- Vous avez dit « allergie » ?
- Est-il possible que je me réveille pendant l'anesthésie générale ?
- L'anesthésie peut-elle être responsable d'infections nosocomiales ?
- Quelle anesthésie pour l'accouchement ?
- Aurai-je bien la même anesthésie en consultation et lors de l'intervention ?
- L'anesthésie a-t-elle un effet sur la mémoire et les fonctions cognitives ?
- Quelles fonctions du corps sont neutralisées sous anesthésie générale ?
- Comment arrive-t-on en réanimation ?