L'amour des Loving

Couverture du livre « L'amour des Loving » de Gilles Biassette aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757860847
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 312
  • Collection : Points
  • Genre : Littérature Romans Poche
Résumé:

Loving franchissent une ligne invisible. Car dans le Sud des États-Unis, la loi punit toujours les unions mixtes. Jeté en prison, le couple est finalement banni de Virginie et condamné à l'exil. Cinquante plus tard, Barack Obama est élu président et un journaliste remonte le fil de ce... Lire la suite

Loving franchissent une ligne invisible. Car dans le Sud des États-Unis, la loi punit toujours les unions mixtes. Jeté en prison, le couple est finalement banni de Virginie et condamné à l'exil. Cinquante plus tard, Barack Obama est élu président et un journaliste remonte le fil de ce crime d'amour...

Donner mon avis

Les derniers avis

  • Lechoixdeslibraires.com

    Hier encore, les mariages mixtes étaient illégaux aux États-Unis (à partir de 1967 seulement, des blancs et des noirs ont pu se marier légalement). Cela fait froid dans le dos !

    A propos de cette réalité Gilles Biassette publie un roman bouleversant (et instructif) :

    Été 1958, Comté de Virginie, USA : un shérif fait irruption, en pleine nuit, dans la chambre de Mildred Jeter et Richard Loving. Le seul crime de ce couple est de s'aimer ! Le Sud des années 1950 punit toujours les unions mixtes. Mildred a hérité du teint sombre de ses ancêtres noirs et indiens, alors que Richard est blanc. Le certificat de mariage, punaisé sur un des murs, n'y change rien. Les amoureux sont jetés en prison, condamnés, puis bannis de la région. Des avocats adoptent finalement leur cause et portent l'affaire devant la Cour suprême.

    Cinquante ans plus tard... Alors que Barack Obama vient d'être élu président des États-Unis, John Bouvier, journaliste à l'Alexandria Chronicle, découvre cette histoire qui l'intrigue, et qui bientôt le passionne. Bouvier interviewe Harry Connors, ancien gouverneur de Virginie. Connors a défendu bec et ongles la ségrégation, et a tout fait pour contrarier l'amour des Loving. Dans sa course effrénée, le politicien Connors enfouit ses propres démons. Bouvier va les sortir au grand jour, pour le plus grand bonheur des lecteurs.

    Le journaliste Gilles Biassette, en signant ce livre magnifique, devient romancier. Ce faisant, il rend hommage au mot «espérance», un des plus beaux de la littérature. Nous avons tant besoin d'espérer, et d'aimer, à la manière des Loving.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Travailler plus pour gagner moins ; la menace Wal-Mart Gilles Biassette Lysiane J. Baudu BUCHET CHASTEL

Voir tous les livres de Gilles Biassette Voir tous les livres de Lysiane J. Baudu

Autres éditions

L'amour des Loving Gilles Biassette POINTS

Voir toutes les éditions