La voix du couteau

Couverture du livre « La voix du couteau » de Patrick Ness aux éditions Gallimard-jeunesse

La Voix du couteau, qui ouvre la trilogie du Chaos en marche, a, dès sa parution en 2008 en Grande Bretagne, été acclamé par une critique unanime. Extraordinaire, boulever sante, une quête de la vérité, de la liberté, de l'amour...

J'avais décidé de lire ce livre car je pensais que le film sortait bientôt au cinéma. En fait il est déjà sorti, mais directement en téléchargement/streaming et je trouve ça bien triste. En tout cas j'aurais le temps de lire les trois tomes avant que le film soit disponible à ma médiathèque et c'est tant mieux car j'ai vraiment adoré ce premier tome et je voulais vraiment lire toute la trilogie avant de voir son adaptation cinématographique.

Il faut un petit moment pour se faire à l'écriture et à l'univers. Ecrit à la première personne, nous suivons Todd, un garçon de 13 ans plus ou moins illettré. Le style reflète parfois son handicap avec des mots mal écrits et de sacrés accents lors des dialogues. Pour moi qui l'ai lu en anglais, ce livre fut un exercice que j'ai plutôt bien apprécié. Au final le style rend le livre vraiment immersif et est tout à fait cohérent avec la particularité de l'histoire : le Bruit.

Car sur la planète de Todd, les pensées des hommes ne sont plus secrètes et sortent de vous sous forme de Bruit et d'images incontrôlables. Le style à la première personne nous permet ainsi de nous imaginer le Bruit, surtout celui de Todd, car ses pensées et ses craintes sont retranscrites.

Le livre est vraiment bien écrit et addictif. Toute l'histoire n'est qu'une grande course poursuite, Todd a une poisse monstre et on se demande toujours qu'est-ce qui va lui tomber dessus ensuite. C'est haletant, parfois dérangeant et il est difficile de s'arrêter de lire, surtout que chaque chapitre se termine presque toujours par un gros suspens.

Si j'avais une petite critique à faire ce serait sur cette manie qu'ont les livres jeunesse à faire en sorte que leur jeune personnage principal soit si retissant à tuer. Bon, dans ce livre c'est un peu différent car il y a plus ou moins une raison et la façon dont il tue l'extra-terrestre n'en ait que plus impressionnante et traumatisante par la suite (d'ailleurs à quel moment cela ne compte pas comme tuer ? mais bref...) A mon avis, dans le feu de l'action et face à une mort certaine, je ne pense pas que l'on hésite comme ça... Et en plus ça rend le récit parfois répétitif...

En tout cas ce premier tome fut une vraie bonne surprise. J'ai trouvé ce livre vraiment bien écrit, l'univers est génial et très bien rendu; notamment grâce au style si particulier (qui, certes, ne plaira pas à tout le monde...) J'ai déjà hâte de lire la suite, surtout que, de la même manière que terminent les chapitres, la fin du livre se finit par un suspens assez intenable !

• Rien qu'en pensant à ce premier tome, j'ai envie de pleurer tellement j'ai passé un moment extraordinaire et unique en compagnie de nos héros. Cette trilogie a vraiment marqué mon enfance, ce fut donc un régal de la relire une fois de plus.

Todd est un garçon qui se sent terriblement seul, la...

Todd est un garçon qui se sent terriblement seul, la souffrance qu'il ressent m'a déchiré et anéanti. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai pleuré tellement on ressent sa souffrance comme si elle était nôtre. C'est un héros énormément touchant et sincère.

Dès le début on ressent sa solitude, car Todd est le dernier "enfant" de Prentissville. Il ne sera considéré comme un homme que dans un mois, à ses 13 ans (je sais, c'est trop jeune). Lorsqu'un jour il entend un trou dans le Bruit, il est obligé de fuir tous ceux qu'il aime. On a envie de le prendre dans nos bras, et de l'encourager en lui disant que tout sera bientôt fini... sauf que rien n'est prêt à se terminer - ce n'est que le début.

Lors de sa fuite éperdue, Todd rencontre Viola. Au début on ne l'apprécie pas vraiment, trop distante, trop froide. On ne connaît pas ses émotions comme pour Todd. Mais très vite, le destin s'acharne sur eux, ils n'ont plus personne, ils n'ont plus de "chez eux", alors ils se rapprochent, se sauvent la vie mutuellement, et une amitié sincère , poussé par le désespoir et la solitude, va se créer entre eux. Alors Viola trouve une place tout aussi importante que Todd dans nos coeurs.

L'écriture est magnifique mais assez spéciale car Todd notre narrateur ne sait pas lire ni écrire, certains mots sont donc mal orthographiés et la syntaxe est assez tordue... C'est un pari risqué que fait l'auteur, mais pour moi cette particularité est un de ces petits éléments qui rendent ce livre unique. L'écriture est donc très orale, l'auteur écrit : « cémitiaire » pour cimetière, « effarible » pour effroyable, « esplication » pour explication... Paix à l'âme du traducteur, qui a du vivre un enfer !

Ce livre est dur, triste, empli d'une souffrance et d'une violence difficilement contenue. L'auteur nous fait passer par une palette d'émotions différentes, des émotions plus brutes les unes que les autres.

Le chaos en marche est la première trilogie qui m'a fait découvrir la vraie signification de "haletant" et "suspense" (et tous les synonymes qui vont avec). Encore aujourd'hui je suis bluffée de voir à quel point ce livre est prenant. Impossible de le lâcher, impossible de s'en détacher. Le suspense est maintenu à chaque page - on n'a qu'une seule envie : lire, et encore lire. Ce livre est une tornade qui nous emporte loin de la réalité.

Durant la fuite de nos héros, on place tout notre espoir dans un mot, une ville : Haven. La fin est vraiment grandiose. Dévastatrice. J'ai dû m'arrêter de lire tellement je pleurais. J'étais devenu littéralement une fontaine. Bref - une fin à la hauteur de toutes mes déespérances.

Oubliez tous les livres que je vous ai conseillés.
    Ce livre les surpasse tous, il est unique en son genre.
    Grandiose. Dévastateur.
    Lisez ce livre à tout prix. ♥♥

Ma chronique en entier ici : http://attrape-mots.blogspot.fr/2014/05/la-voix-du-couteau-de-patrick-ness.html

• Il s'agit de l'histoire de Todd, mais pas seulement ! Il y a bien sûr un personnage féminin qui s'incarne par Viola... et aussi par un petit chien agaçant mais attachant : Manchee ! Il va leur en arriver des aventures à ces trois là, voilà pourquoi il serait dommage d'en dire trop !
    Le début...

Le début est assez déroutant, pourquoi ? Parce qu'on commence l'histoire par le personnage de Todd, un jeune homme qui n'a pas eu accès à une éducation correcte, qui mélange les sons et l'orthographe ! J'avoue avoir eu un peu de mal avec ça mais passé les 50 premières pages, on s'y habitue et on passe outre.
    Ensuite, Todd rencontre Viola et ils vont former un beau duo. On s'attache facilement à eux, on croit en eux et on aimerait limite les aider dans leur quête ! Malheureusement, le lecteur apprend les découvertes et les vérités en même temps qu'eux ! Cela peut paraître frustant et pourtant cela contribue à l'originalité de ce livre.
    Vous l'aurez compris, on rentre dans un univers particulier et original, finement mené par l'auteur ! Enfin, il est noté et classé en jeunesse, pourtant il a aussi sa place en adulte, alors n'hésitez plus et plongez-y !

• "Déchensantement"

"Déchensantement"

Plusieurs critiques positives sur ce livre m'ont fait le commencer avec plein d'entrain, malheureusement j'ai vite désenchanté, partagée entre arrêter illico presto ou poursuivre par pure curiosité afin de savoir où l'auteur voulait nous mener (car la 4ème de couverture remplit bien sa mission en étant particulièrement alléchante et prometteuse).

Dès les premières pages, la lecture se révèle ardue à cause de divers aspects concernant l'écriture à proprement parler :
    - la structure de la plupart des phrases n'est pas correcte car elles sont écrites comme parlent oralement certaines personnes ayant des lacunes syntaxiques (ex :« je le gratte entre les oreilles à cause que je peux pas parler encore »)
    - de nombreux mots de vocabulaire ont une orthographe singulière (« stufépaxion » pour stupéfaction, « resparition » pour respiration, « feuttu » pour foutu, « détorquiter » pour décortiquer, « fairosse » pour féroce, « conxtrussion » pour construction, ...)
    - certains mots sont carrément inventés (« effarible » mélange pour dire effrayant ou horrible).
    Certes, ces différents points sont voulus par l'auteur, sans doute pour accentuer le manque d'instruction des protagonistes mais aussi car ils sont en permanence assaillis par « le bruit » des autres, c'est-à-dire les pensées incessantes de tous ceux qui les entourent et que tout le monde entend comme si elles étaient dites à voix haute plus ou moins brouillées.
    Il leur est donc difficile de se concentrer tout comme nous le sommes finalement en lisant les pages de ce livre. Je reconnais tout de même que l'idée et cette façon d'écrire sont originales.
    Autant dire qu'en tant que livre classé en littérature jeunesse il est d'un premier abord peu évident à lire, à moins que les adolescents à qui ils s'adressent, plus habitués au langage de type « sms » y parviennent davantage que les générations plus « âgées ».
    En bref, il faut s'accrocher et être motivé pour continuer à lire et en savoir plus.
    C'est donc ce que j'ai fait, pour finalement refermer le livre sur un « tout ça pour ça » !
    N'étant que le 1er tome d'une trilogie, on reste particulièrement sur sa fin et d'autant plus quand on a fait l'effort de persévérer malgré l'envie d'arrêter.
    Dommage car il y a, c'est certain, de bonnes idées mais mal exploitées à mon goût.
    Que cela ne vous empêche pas toutefois de vous faire votre propre avis...