La vie secrète de Violet Grant

Couverture du livre « La vie secrète de Violet Grant » de Beatriz Williams aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

New York, 1964.

New York, 1964.
Vivian Schuyler, petite fille fortunée de la Ve Avenue, a décidé de rompre avec les conventions familiales pour prendre son indépendance et tenter de se faire un nom dans le journalisme. Mais comment trouver le matériau du scoop qui lui vaudra la consécration dans ce sérail dominé par les hommes ?
Alors qu'elle végète à un poste de pigiste, Vivian reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante ans, qui aurait appartenu à sa grand-tante Violet, elle-même introuvable depuis 1914.
Qu'est devenue cette brillante scientifique, qui rêvait de devenir la première grande physicienne américaine ? La rumeur familiale qui voudrait qu'elle ait fui l'Europe au bras de son amant après avoir assassiné son époux est-elle vraie ?
Des questions qui passionnent bientôt l'apprentie journaliste. Aidée de Paul, un charmant chirurgien découvert à la Poste en même temps que le bagage, Vivian mène une enquête qui va l'obliger à remonter le cours de l'Histoire pour suivre le périple d'une étudiante passionnée, d'une amoureuse écartelée entre sa carrière et son coeur, d'une femme rebelle et indépendante au destin pavé de drames et de lourds secrets.

• La vie secrète de Violet Grant se dévoile peu à peu à nous au fil des chapitres, en parallèle de la vie amoureuse de sa nièce Vivian et de ses recherches concernant cette valise qu’elle a reçu un jour par surprise. À mi-chemin entre le roman historique, la romance et la saga familiale, ce petit...

La vie secrète de Violet Grant se dévoile peu à peu à nous au fil des chapitres, en parallèle de la vie amoureuse de sa nièce Vivian et de ses recherches concernant cette valise qu’elle a reçu un jour par surprise. À mi-chemin entre le roman historique, la romance et la saga familiale, ce petit pavé ne manque pas de sujets intéressants. J’ai beaucoup apprécié ces deux femmes de caractère et j’avais hâte de découvrir les secrets qui planent sur leur famille.

« Nous sommes des Schuyler, chérie. Les non-dits sont notre spécialité. »

Je vous avoue que j’ai tout de même ressenti quelques longueurs. J’aurai aimé que l’auteure nous dévoile un peu plus rapidement certains pans de la vie de Violet. De temps à autre, cela traînait un peu trop. C’est dommage puisque l’histoire en elle-même est assez captivante et l’écriture est truffée d’humour et agréable. En revanche, la fin m’a beaucoup enthousiasmée. J’ai vraiment aimé !

Finalement, les destins de Vivian et Violet se ressemblent même si cinquante ans les séparent. Elles ont toutes deux une vie amoureuse compliquée même si elles font preuve de courage et de ténacité. Leur caractère est très proche, elles possèdent beaucoup de points communs. On a vraiment le sentiment de faire la connaissance de deux personnes d’une même famille, telles deux sœurs.

Il est certain que la femme est au centre du roman. Les hommes, eux, ne sont pas épargnés. Goujats, indignes de confiance et parfois même exécrables dans une bonne partie de l’histoire, ils savent malgré tout nous offrir de tendres moments romantiques. Ouf !

De plus, cette épopée distille ce qu’il faut d’historique. La Première Guerre Mondiale est en effet la toile de fond de cette folle histoire familiale. Il ne faut pas attendre des détails sur l’histoire en Europe à cette époque, ce n’est pas le but. C’est davantage un élément qui apporte de la consistance et de l’intérêt supplémentaire à l’histoire.

En bref, malgré des longueurs, j’ai apprécié ce roman, ses personnages féminins de caractère ainsi que la fin qui m’a définitivement réconciliée avec ce livre. La juste dose entre romance, historique et saga familiale en font un roman intéressant et à découvrir !

Mon avis sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/09/25/lecture-la-vie-secrete-de-violet-grant-de-beatriz-williams/