La vie douce-amère d'un enfant juif 1943-1958

Couverture du livre « La vie douce-amère d'un enfant juif 1943-1958 » de Daniel Baron aux éditions L'harmattan

Tranches de vie vécue plutôt qu'analyse historique, l'auteur nous conte huit ans de vie un peu décousue, entre enfant juif caché à la campagne et mère très malade, puis dix ans de séjour dans les Maisons d'Enfants de déportés de la Commission Centrale de l'Enfance. Et, de même que sur les clichés d'époque, où les orphelins de maisons d'Enfants sont souvent souriants, il faudra sans doute, dans ce récit, y regarder de plus près. Peut-être y verra-t-on alors quelques bleus à l'âme, ou encore les fantômes de cicatrices jamais vraiment refermées.