La verité sur Alice

Couverture du livre « La verité sur Alice » de Jennifer Mathieu aux éditions Pocket Jeunesse

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée.
On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée...
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son... Voir plus

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée...
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret...
Quelle sera la vôtre ?

• Elle court, elle court la rumeur… Et les rumeurs qui courent sur Alice vont prendre des proportions énormes. Les adolescents peuvent être impitoyables entre eux. On se cherche encore, on cherche l’approbation des autres, ne surtout pas être exclu. Jennifer Mathieu nous parle très bien de cela....

Elle court, elle court la rumeur… Et les rumeurs qui courent sur Alice vont prendre des proportions énormes. Les adolescents peuvent être impitoyables entre eux. On se cherche encore, on cherche l’approbation des autres, ne surtout pas être exclu. Jennifer Mathieu nous parle très bien de cela. Le scénario n’est peut-être pas le plus original ni le plus surprenant mais ce roman nous livre une analyse extrêmement juste de l’adolescence, de la vie des petites villes et du phénomène de meneur/suiveur.

Kelsie, l’ancienne meilleure amie, est une jeune fille assez égoïste et surtout en demande de reconnaissance. Elle fera tout pour être intégrée et faire partie du groupe de filles populaires quitte à alimenter les rumeurs sur Alice. Elaine est une des filles les plus populaires d’Healy. C’est elle qui a organisé la fameuse soirée. Je l’ai trouvée vraiment intéressante. Contrairement à d’autres personnages, elle se sent très bien à Healy. Elle souhaite faire toute sa vie là-bas et défend coûte que coûte ce choix face au mépris de certains. Je l’ai trouvée assez touchante pour cela et aussi pour sa relation avec sa mère. Josh, le meilleur ami de Brandon, est un peu dépassé par les événements et Kurt, le paria du lycée, sera bien sûr le seul à éprouver de la compassion pour Alice et à tenter de l’aider. Chacun de ces personnages nous donne sa version, l’opinion qu’il se fait des événements. Seule Alice n’a pas la parole. Et je trouve ce choix parfait ! Quand il y a de telles rumeurs, la parole du principal intéressé n’a souvent aucune valeur pour les autres. On ne l’écoute pas, il n’a aucune crédibilité.

Harcèlement, avortement, régime, sentiments amoureux, amitié, réputation… Autant de thèmes abordés avec justesse. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est un roman que je recommanderai et qui me restera.

• Un roman que j'ai trouvé passionnant !
    Venez découvrir mon avis détaillé sur mon blog : http://camillecture.blogspot.fr/2016/12/la-verite-sur-alice.html

Un roman que j'ai trouvé passionnant !

• Un livre qui traite de l'harcelement et des rumeurs qui peuvent vite dégénérer, un livre qui nous montre à quel points les adolescents (les gens en générale) peuvent être cruels.
    Alice est forte, un personnage que l'on ne peut pas détester.
    J'ai adoré.

Alice est forte, un personnage que l'on ne peut pas détester.
    J'ai adoré.

Depuis quelques temps, Alice est au cœur de toutes les rumeurs et de toutes les discussions au lycée. En effet, ses camarades ont appris qu'elle avait couché avec deux mecs lors d'une même soirée. Tout le monde y va de son jugement et elle se retrouve vite cataloguée de fille facile. Tout aurait pu s'arrêter là, mais la polémique est relancée lorsque l'un des deux mecs avec lequel Alice a couché, Brandon, meurt dans un accident de voiture et qu'une nouvelle rumeur la tient pour responsable...

Si j'ai trouvé la manière de raconté l'histoire intéressante, puisqu'elle se fait par le biais de plusieurs camarades de classe d'Alice, j'ai vite déchanté et, finalement, cette lecture ne m'a pas emballée plus que ça. Vite lu et vite oublié en somme.

Tout ce qui touche aux harcèlement scolaire m'intéresse, c'est pourquoi cette lecture me faisait très envie. Hélas, la manière de raconter l'histoire désert la lecture car si on a le point de vue des camarades de classe d'Alice, on n'a pas son point de vue à elle, ce qu'elle ressent de l'exclusion et des rumeurs dont elle est victime, ce qui aurait été quand même un gros plus. Certains passages sont également très répétitif puisque les camarades d'Alice racontent plusieurs fois un même évènement. Du coup, cette lecture m'a plutôt ennuyé à certains moments.

Les personnages sont aussi très caricaturaux et pas forcément attachants. Certains m'ont énormément agacés de part leur comportement, leur mentalité.

C'est une lecture pleine de cliché finalement, assez ennuyante et qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Peut être un peu trop jeunesse pour moi finalement.

• J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout d'abord, l’histoire est écrite de plusieurs points de vue, celui d’Alice n’arrive qu’à la fin. J’adore cette idée et c’est ce qui m’a poussé à emprunter ce livre. Maintenant que je l’ai lu, j’aime toujours autant l’idée ainsi que les personnages choisis pour...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout d'abord, l’histoire est écrite de plusieurs points de vue, celui d’Alice n’arrive qu’à la fin. J’adore cette idée et c’est ce qui m’a poussé à emprunter ce livre. Maintenant que je l’ai lu, j’aime toujours autant l’idée ainsi que les personnages choisis pour exprimer leurs points de vue. Nous avons ses anciens potes notamment sa meilleure amie, ainsi que son admirateur secret, l’intello du bahut (personnage que j’ai adoré). On dirait vraiment une succession de témoignages (il y a même quelques différences de style selon la personne qui parle). Ils ont tous leur point de vue sur la vérité (garce ou pas ?), mais ce n’est pas vraiment la vérité qui importe selon moi…

Alice subit une mise à l’écart progressive et sournoise qui va dégénérer. J’aime aussi cette idée qui montre que la lâcheté des autres est déjà horrible en soi, que chacun a sa part de responsabilité. Certains lecteurs ont fait remarqué que cela ne parait pas grand-chose mais je trouve que les différents points de vue font quand même bien ressortir que de passer à un statut de fille appréciée « populaire » a une mise à l’écart est déjà assez dur à vivre… Ainsi que faire face aux différentes rumeurs tenues pour vrai par la majorité y compris des adultes. La jeune fille ne devient plus que l’ombre d’elle-même, « un pull gris sur patte ». Evidemment, ce livre n’est pas exhaustif sur le harcèlement puisqu’on n’a pas le point de vue d’Alice, mais j’ai vraiment aimé le choix de narrer sa mise à l’écart du point de vue des autres.

Et c’est ce qui importe selon moi dans ce livre, je l’ai trouvé très réaliste dans les faits et dans l’expression sincère des différents personnages qui témoignent. Le thème du harcèlement n’est donc pas le seul que le livre touche du doigt : l’amitié et ses ambiguïtés, les effets de groupe, les non-dits, l’éducation sexuelle, les relations mère-fille. Chaque personnage ne sert pas qu’à parler d’Alice, même si le drame dont elle est supposément l’origine et sa mise à l’écart en sont le fil conducteur. Ils m’ont tous intéressé d’une manière ou d’une autre, par leur histoire, leurs problèmes, même si toute cette narration tend à expliquer leur passif psychologique : pourquoi ils agissent comme ça face à un tel drame. Et le sujet n’est pas traité avec manichéisme. J’ai trouvé ce livre beaucoup plus intéressant que ce à quoi je m’attendais. Je m’attendais à moins de profondeur, que ça serait traité comme si seule la vérité comptait. Mais quoi qu’elle ait fait, Alice ne méritait pas un tel traitement de la part des autres et c’est tout le cheminement qui cause cette mise à l’écart qui est mis en exergue. Malgré des points de vue différents du sien, on la voit évoluer au fil de l’histoire, elle et certains autres adolescents. Jusqu’au final que j’ai beaucoup aimé !

En bref, j’ai trouvé ce livre intéressant et prenant (dévoré en 2 heures) grâce à son réalisme et aux points de vue originaux choisis par l’auteur. On comprend bien les différents adolescents sans jamais tomber dans le pathos. Ce fut une bonne surprise pour ma part !

• Alice Franklin est une lycéenne comme les autres, enfin l'était jusqu'au jour où la fameuse rumeur a fait son apparition. Durant une fête elle a couché avec deux garçons d'affilée, enfin toujours selon cette fameuse rumeur. Depuis tout le monde a son point de vue, son avis sur cette fameuse...

Alice Franklin est une lycéenne comme les autres, enfin l'était jusqu'au jour où la fameuse rumeur a fait son apparition. Durant une fête elle a couché avec deux garçons d'affilée, enfin toujours selon cette fameuse rumeur. Depuis tout le monde a son point de vue, son avis sur cette fameuse histoire et Alice se retrouve peu à peu seule. Que s'est-il donc passé à cette fameuse soirée ? Qui le sait réellement finalement ?

Avec La vérité sur Alice, l'auteure s'immisce complètement dans l'univers adolescent et leurs petites histoires qui peuvent parfois prendre une telle ampleur pour nous livrer un livre réussit.

Alice est donc la cible de cette rumeur : elle a couché avec deux garçons d'affilée lors d'une soirée. Pourtant Alice avait tout d'une lycéenne plutôt banale, des amis et surtout une meilleure amie très proche d'elle, pas populaire mais malgré tout reconnue au lycée, bref une jeune fille plutôt sans histoire. Et là... la rumeur est lancée. Par qui ? Comment ? Pourquoi ? Là est toute l'intrigue de ce roman.

Au fil des chapitres on découvre les personnes plus ou moins proches d'Alice et surtout celles qui ont un avis bien défini sur cette histoire. le garçon populaire du lycée, Josh et la fille populaire, Elaine n'ont aucun doute et pensent que c'est la vérité tout en n'hésitant pas à en rajouter un peu. Kurt, le garçon solitaire qui lui va se rapprocher d'Alice la voyant seule face aux autres ou encore Kelsie la meilleure amie d'Alice qui rapidement s'éloignera d'elle.

"On ne s'est pas disputées. On n'a pas causé de scène.
    Alice Franklin était ma meilleure amie, puis petit à petit,
    elle est devenue moins proche, une connaissance,
    jusqu'à ne plus être quoi que ce soit pour moi."

La vérité sur Alice met en avant les relations entre adolescents, l'impact des rumeurs au sein de leur petite communauté et démontre comment ce genre d'actes peut presque détruire la vie des jeunes. de pages en pages on assiste de plus en plus à la "descente aux enfers" d'Alice qui reste combative malgré tout, car seule elle connaît la vérité. le lecteur quant à lui devra attendre les toutes dernières pages pour la connaître et en attendant se fait sa propre idée sur toute cette histoire.

Jennifer Mathieu a une écriture simple mais efficace. le roman se lit rapidement et facilement et on s'attache clairement à Alice, assistant impuissant à tout ce qui se trame derrière son dos depuis cette rumeur. C'est un livre idéal à recommander pour les adolescents avec ce message fort transmis.

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu est disponible aux Éditions Pocket Jeunesse.

• Tout d'abord je tiens à remercier lecteurs.com et PKJ pour avoir eu l'occasion de lire ce livre.

L'objet-livre: une couverture sympathique qui transmet l'atmosphère du film, un livre fin qui peut étonner

Le résumé: Une petite ville du Texas. Une soirée étudiante. Badaboum, les rumeurs sont lancées. D'après ses camarades, Alice aurait couché avec deux garçons d'affilée. Un des deux meurt quelques jours plus tard, devinez qui en serait la cause. Alice bien sûr.

Mon avis: Ce livre m'intriguait de par son résumé et par la longueur du récit: l'auteure devait réussir à développer ses personnages en peu de pages. Et bien ce livre a été une bonne lecture mais sans plus.
    On a le droit à différents points de vue, ce qui est un plus car chaque personnage a une histoire propre et un lien avec Alice. Malgré cela, l'intrigue se déroule et je suis resté spectateur. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Alice ni même à Kurt. Les pages se tournent toutes seules et paf, on arrive à la fin. On sent que l'auteure a voulu dénoncer le harcèlement mais je pense que 100 pages de plus auraient pu permettre d'aller au bout des choses car j'ai vraiment un goût d'inachevé.

Conclusion: C'est un livre qui se lit bien mais qui n'est, pour moi, pas abouti.

• J'ai beaucoup aimé ce roman. Il met en avant les rumeurs qu'on peut tous subir à l'école, ou dans la vie. J'ai apprécié le fait de voir les points de vue de 4 personnes mais pas celui d'Alice, qu'on découvre uniquement à la fin. Une très bonne lecture qui peut faire réfléchir.

les...

les personnages: En général, les personnages sont assez cliché et détestables

Suite la bas http://colorandbook.blogspot.fr/2016/03/la-verite-sur-alice-de-jennifer-mathieu.html?m=1