La source

Couverture du livre « La source » de Anne-Marie Garat aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Où les histoires commencent-elles et où vont-elles une fois racontées ? Leur flux charrie des corps et des âmes, on entre dans leur eau à ses risques et périls, la vie en est changée. Ainsi la narratrice, écoutant la vieille Lottie sait-elle vers où la précipite la très ancienne histoire qu'elle raconte? En rien celle-ci ne la concerne. Pourtant elle croise à point nommé la sienne et par son cours modifie le sien. Car les récits ni les contes ne sont d'inoffensives machines, leurs remous nous attirent et nous emportent, comme ceux de la Flane dont le méandre embrasse le domaine des Ardenne.

Articles (1)

• #Partenariat : une belle journée à Manosque pour une seule passion, le livre.
    #Partenariat : Une belle journée à Manosque pour une seule passion, le livre.

Une belle journée à Manosque, comme un été indien littéraire, la rencontre de deux femmes,deux ambiances, deux styles, deux visons pour une seule passion, le livre : Delphine de Vigan et Anne-Marie Garat, aux Correspondances de Manosque Découvrez le reportage de Christophe Robert, fidèle lecteur et explorateur de la rentrée littéraire 2015

• Et bien non, il ne sera pas dit que je commencerai 2021 en me prenant la tête.
    Car oui, Anne-Marie Garat me prend la tête avec ses phrases interminables, alambiquées, dont on ne voit pas le bout.
    J'avais tenté récemment l'expérience avec 'Les mal famées », mais le livre était court.
    Là, 378...

Et bien non, il ne sera pas dit que je commencerai 2021 en me prenant la tête.
    Là, 378 pages c'est trop pour démarrer l'année.
    J'abandonne non seulement le livre au bout de 80 pages, mais j'abandonne aussi définitivement Anne-Marie Garat.
    Tant pis pour moi, je ne connaîtrai jamais l'histoire de Lottie.

• Une lecture hypnotique: "La Source" d'Anne-Marie Garat chez Actes Sud.

Une lecture hypnotique: "La Source" d'Anne-Marie Garat chez Actes Sud.

Le pitch: Souhaitant organiser une séance de travaux pratiques pour ses étudiants, une jeune universitaire se rend au Mauduit, petit village de Franche Comté qu'elle a jadis inexplicablement traversé avec ses parents, afin d'obtenir l'autorisation de pouvoir consulter les archives de la mairie.
    Faute d'hôtel, la secrétaire de mairie l'envoie chez Lottie, étrange nonagénaire qui habite le domaine des Ardenne. Malgré son air bourru et solitaire, la vieille dame accepte de loger notre narratrice et va alors, soir après soir, lui livrer l'histoire de sa vie, de ce village, mais surtout du domaine des Ardenne, de cette maison et la famille de notables qui y a vécu et pour laquelle elle a travaillé dès l'âge de 12 ans comme bonne d'enfant. Buvant les paroles de la conteuse, la narratrice va inconsciemment percer les secrets de sa propre famille.

Découvert lors de la rentrée littéraire, l'histoire de cette vieille conteuse narrant des fragments de vie de la famille pour laquelle elle a toujours travaillé m'a tout de suite plu. Malgré une structure un peu étouffante, de par la longueur des phrases, l'absence de chapitres suffisamment marqués, la richesse de l'écriture de l'auteur est indéniable et ensorcelante. Ses grands talents de conteuse nous font l'effet d'un voyage à travers le temps, retraçant avec brio un siècle d'Histoire à travers ces fragments de vie et les secrets de cette famille. Bien que regrettant de ne pouvoir mettre un nom sur notre narratrice, le duo qu'elle forme avec Lottie est particulièrement attachant. Bien qu'ayant un petit goût d'inachevé une fois le livre refermé, l'auteur nous livre un magnifique roman totalement envoûtant et un bel hommage aux passeurs d'histoires et d'Histoire.

En bref, un roman source d'enchantement.

• Nous sommes en Franche- Comté, dans un petit village, Mauduit, la narratrice professeur d’université s’y rend pour avoir l’accord du maire, afin que ses étudiants puissent venir consulter les archives.

A Mauduit, il n’y a rien. Sur les conseils de la secrétaire de mairie, elle se rend chez Lottie, qui parfois accueille des randonneurs.
    Lottie est une nonagénaire qui habite seule une vieille maison de la famille Ardenne, près de la rivière.
    Lottie va se dévoiler peu à peu et raconter sa vie, les bons et mauvais moments . Elle livre la clé des destins des hommes emportés par l’ Histoire.
    La narratrice passe du temps ici, pour retrouver son passé. Elle est sur les traces de son passé familial tortueux. Peut-être aura-t-elle des réponses ?
    L’écriture d’ Anne-Marie Garat ensorcelle le lecteur. On ne restera pas dans ce coin de France, l’aventure continuera dans des contrées lointaines, le Grand Nord Canadien, puis les forêts de Yukon apparaissent dans une boule à neige.
    « Il faut parfois remonter le temps à sa source pour comprendre un peu mieux le présent des choses, murmure Lottie en jetant dans le feu une brassée d’ajoncs et de bruyère sèche. »

• Partie avec un a-priori plus que positif (La main du diable est probablement l'un de mes 3 romans préférés !), je me suis laissé embarquer par la plume conteuse d'Anne-Marie Garat au coeur de cette sombre histoire à tiroirs, quelque part du coté du plateau de Langres… où une jeune universitaire...

Partie avec un a-priori plus que positif (La main du diable est probablement l'un de mes 3 romans préférés !), je me suis laissé embarquer par la plume conteuse d'Anne-Marie Garat au coeur de cette sombre histoire à tiroirs, quelque part du coté du plateau de Langres… où une jeune universitaire mue par une mystérieuse intuition décide de mener des recherches dans un village reculé qu'elle a traversé autrefois.
    L'absence d'hôtel la mènera aux Ardennes, chez la vieille Lottie, ancienne bonne d'enfant puis gouvernante au domaine des Ardennes, qui a plus d'un tour dans son sac et un conte à restituer à une oreille réceptive.
    J'avais a-do-ré l'écriture d'A.M. Garat dans ses précédents romans, une écriture fluide et foisonnante, véritable berceuse hypnotique et captivante. Je dois dire que cette fois-ci, cette écriture sur-travaillée a fini par me rebuter après quelques dizaines de pages : alliée à une histoire ténébreuse et surprenante, la « mayonnaise » n'a pas pris et je ne me suis pas laissée complètement emporter, même si j'ai malgré tout beaucoup aimé l'histoire de Lottie et d'Anaïs, mêlée à la propre histoire de la narratrice. J'ai fini par survoler le dernier tiers du roman sans y avoir retrouvé la grâce de la trilogie « Dans la main du diable » et me suis désintéressée du sort de la narratrice au Canada…

• Difficile d'écrire une critique sur un roman qu'on a lâché au bout de 150 pages. Difficile de ne pas être déçue, voire dépitée de ne pas apprécier le niveau élevé de littérature de l'auteur qui possède effectivement d'indéniables dons de conteuse, à l'instar de la vieille Lottie du...

Difficile d'écrire une critique sur un roman qu'on a lâché au bout de 150 pages. Difficile de ne pas être déçue, voire dépitée de ne pas apprécier le niveau élevé de littérature de l'auteur qui possède effectivement d'indéniables dons de conteuse, à l'instar de la vieille Lottie du roman...
    L'histoire est plaisante, intrigante, elle donne envie de lutter un peu plus, de découvrir les secrets des personnages. Mais à relire plusieurs fois des phrases si longues qu'il faut les reprendre depuis le tout début pour les comprendre tant les propositions relatives sont imbriquées les unes dans les autres (et parfois en "sens" inverse), je me suis lassée.
    J'ai même eu la désagréable impression tout d'abord que je n'étais pas assez intelligente pour un roman aussi exigeant (et c'est frustrant !!) pour admettre que peut-être cette lecture n'arrivait pas au bon moment pour moi (tout aussi frustrant !).
    Je tenterai à nouveau, plus tard...

• La source, à l’origine de toute chose, est celle qui marque les personnages de ce roman incroyable.

Le début, si simple que l’on ne peut imaginer une telle plongée dans une histoire aux multiples entrées, le début donc : la narratrice débarque dans un village afin d’y faire des recherches dans le cadre de son travail d’universitaire. Village sans hôtel, logement chez l’habitant. Ou plutôt, l’habitante, une vieille fille qui règne tel un dragon sur un domaine aux confins du village, comme une sorcière dans son château abandonné. Détentrice d’une histoire, elle va conter au coin du feu, et dérouler la bobine lentement, étape par étape (et ce n'est rien, une goute d'eau, comparé à ce qui sera raconté).

La construction du récit est juste incroyable, un talent fou . . . non . . . . un génie de l’écriture sur 375 pages denses, touffues, très peu de coupures, quasiment pas de chapitres, mais une fluidité irréprochable. L’histoire se transpose de bouche en bouche, à la première personne, un «je» qui trouble car plus le fil se détend plus on doute du narrateur. Toute la force du livre est dans la construction, comme si on se tenait au bord d’un étang et que l’on regardait une pierre faire des ricochets à l’infini.

L’écriture est d’une qualité rare, il y a du Maupassant et au delà les auteurs du XIX se sont penchés sur ce livre. Un sens de la phrase, du mot juste, du détail, d’une précision et sans jamais être complexe ni compliqué. Un vrai plaisir des mots dans ce que la langue française à de plus noble.

Allez un petit bémol, juste pour nuancer, le roman peine sur la fin qui traine un peu trop et lasse la lecture sur les 30 dernières pages, comme si la source était entrain de se tarir progressivement, mais sans doute est ce là un effet de plus qui marque ce roman comme pour mieux perdre le lecteur sur une pirouette.

Ce livre aurait largement mérité un prix pour cette rentrée 2015