La reine des pluies

Couverture du livre « La reine des pluies » de Katherine Scholes aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

• blog : dubonheurdelire.wordpress.com
    instagram/twitter: dubonheurdelire
    babelio: emilieg31

blog : dubonheurdelire.wordpress.com
    instagram/twitter: dubonheurdelire
    babelio: emilieg31

En ce moment je multiplie les expériences de lecture ! Grâce au cercle Belfond, j’ai pu essayer un bookclub avec pour lecture La Reine des pluies de Katherine Scholes, roman réédité par les éditeurs Belfond. Le principe du bookclub ? On reçoit le roman que l’on lit tranquillement chez soi et sur Facebook un événement est spécialement dédié à notre retour de lecture autour de questions. Cette fois, pour une première j’ai eu de la chance car l’auteure était présente sur une partie du bookclub et elle a pu répondre à nos questions et remarques alors qu’elle était à l’autre bout du monde pour un salon littéraire ! (en Tasmanie)
    Voici la présentation de l’éditeur –Belfond :
    « Pâques 1974. Kate Carrington, alors âgée de douze ans, se retrouve orpheline en Afrique, continent méconnu et envoûtant. Ses parents, Sarah et Michael, deux missionnaires australiens, ont été assassinés dans la brousse, en Tanzanie, près de la frontière rwandaise. Puis vint le retour vers cette Australie qu'elle ne connaissait pas encore, la vie dans les pensionnats de la mission, ses études d'infirmière. Surtout s'endurcir, devenir imperméable aux autres pour ne plus souffrir. Mais voilà qu'emménage une mystérieuse voisine, femme âgée qui passe son temps autour d'un feu de camp dans son jardin, en compagnie d'une chèvre. Peu à peu les deux femmes se lient d'amitié et la vieille dame étrange et solitaire fait de surprenantes révélations à Kate sur son passé et la flamboyante reine des pluies. »
    Ce roman est une véritable plongée dans un univers temporel et géographique qui m’est complètement étranger. J’ai découvert grâce à ce roman le travail des missionnaires en Afrique mais aussi les traditions des tribus, leurs croyances. J’ai aimé dans ce roman d’être dans un monde où c’est un autre temps qui rythme le quotidien, où la technologie, la toute vitesse n’est pas au cœur de la lecture. C’est un voyage de mots dépaysant avec des personnages forts comme Annah, cette femme engagée pleinement dans sa foi et son métier d’infirmière qui par amour abandonne sa vie, comme Stanley, un africain partagé entre deux mondes, celui de l’Afrique, du sang et celui du Christianisme qui offre un cadre rassurant, une autre protection.
    Dans ce roman, Katherine Scholes dépeint les sublimes paysages de la Tanzanie, elle nous fait ressentir la chaleur, la boue séchée, l’odeur des peaux tannées mais elle pousse aussi le lecteur à réfléchir sur les croyances, sur les traditions, la force d’une Nature qui peut égaler la foi et la Science.
    En résumé : un roman qui fait voyager et une nouvelle expérience à réitérer : le book club du cercle Belfond.

• Il est des livres qu’à peine la première page tournée, on s’envole pour d’autres destinations, très souvent lointaines et à mille lieues de chez nous. Ce que j’aime particulièrement dans la lecture, c’est de m’évader du quotidien, de pouvoir souffler dans une vie à 100 à l’heure et de me faire...

Il est des livres qu’à peine la première page tournée, on s’envole pour d’autres destinations, très souvent lointaines et à mille lieues de chez nous. Ce que j’aime particulièrement dans la lecture, c’est de m’évader du quotidien, de pouvoir souffler dans une vie à 100 à l’heure et de me faire voyager très loin de chez moi, sans à avoir à quitter mon salon. Ce livre est pour moi un exemple criant de totale évasion.

Que j’ai aimé découvrir le destin de ces femmes fortes aux confins de l’Australie mais aussi de la Tanzanie actuelle, deux pays où j’aimerais beaucoup y aller, ne connaissant le continent africain que par mes voyages réguliers au Cap-Vert.

C’est un point de départ douloureux puisque cela débute en 1974, lorsque les parents missionnaires de Kate Carrington, âgée seulement de 12 ans, sont assassinés dans leur maison-hôpital au fin fond de la Tanzanie, à la frontière du Rwanda. Australienne d’origine, elle va grandir loin des terres africaines qui l’ont vu naître. Un jour, elle rencontre sa mystérieuse voisine, personnage haut en couleurs. Peu à peu, des liens vont se créer et l’histoire personnelle de cette voisine n’est pas si éloignée de Kate finalement.

L’auteure, Katherine Scholes, a su me faire découvrir beaucoup de choses sur ce pays (très peu par moi) qu’est la Tanzanie. C’est aussi vrai pour ce mode de vie si particulier des missionnaires, mettant leur propre vie entre parenthèses tant leur dévouement est grand. Souvent au fil des pages, j’ai eu l’impression de me retrouver dans le roman-autobiographique « La ferme africaine » de Karen Blixen, dont le film « Out of Africa » est tiré.

Ce livre n’est pas seulement un livre d’amour entre des personnes mais c’est surtout une passion pour un pays, une terre pour laquelle ils donneraient leur vie entière. La plume de Katherine Scholes m’a littéralement séduite. C’est un style d’écriture très dense mais tellement enrichissant. J’ai ressenti un vrai pincement au coeur de devoir quitter Kate, Annah, Stanley et devoir, hélas comme tout bonne chose, arriver à sa fin et tourner les dernières pages.

Un tout grand merci aux éditions Belfond et en particulier, à Carine Verschaeve de m’avoir sélectionnée pour le Book Club de septembre et m’avoir ainsi permis de découvrir ce magnifique livre que je ne peux que conseiller !

• Fraîchement rentrée de voyage, me voici de nouveau embarquée dans un autre type de séjour, littéraire cette fois-ci. Gardant en tête les paysages écossais et irlandais récemment découvert, me voici propulsée depuis une semaine vers une terre ancestrale et colorée, l'Afrique. Réédité à deux...

Fraîchement rentrée de voyage, me voici de nouveau embarquée dans un autre type de séjour, littéraire cette fois-ci. Gardant en tête les paysages écossais et irlandais récemment découvert, me voici propulsée depuis une semaine vers une terre ancestrale et colorée, l'Afrique. Réédité à deux reprises par les éditions Belfond, mais qu'a donc ce roman pour être autant plébiscité ? Un souffle, une fresque familiale, une ouverture culturelle, voilà autant d'éléments qui font de cette Reine des pluies un roman intense et hypnotique. Relatant de 1962 à 1991 l'histoire tanzanienne d'Annah, infirmière missionnaire d'origine australienne, Katherine Scholes nous emporte dans une spirale humaniste où drames, aventures et amours s'entremêlent pour composer un roman dense et fiévreux. Raconté comme le journal d'une vie, Annah confie à Kate, sa filleule récemment retrouvée, la vérité au sujet de la mort de ses parents, amis de longues date rencontrés lors de son arrivée en Afrique. Débute le récit d'une vie accomplie, une vie incroyable.

Un affreux drame survenu en 1974 dans le village de Langali au Tanganyika, actuelle Tanzanie, met fin à l'existence heureuse de Kate, alors âgée de 12 ans. Ses parents, Sarah et Michael Carrington, infirmière et médecin missionnaires sont retrouvés sauvagement assassinés à leur domicile. Seule Annah Mason, leur fidèle amie et marraine de Kate, réchappe au massacre. Pourquoi elle ? Que s'est-il passé ?
    Vingt ans plus tard Kate, rentrée en Australie depuis le terrible drame, se lie d'amitié avec une nouvelle et excentrique voisine. Jusqu'au jour où celle-ci lui avoue être Annah, sa propre marraine oubliée depuis longtemps. Cette dernière va livrer à sa filleule la vérité sur son enfance africaine à travers la voix de son propre récit.

Avec ses magnifiques descriptions et son agilité narrative, le roman de Katherine Scholes à tout pour plaire ! Cette fresque familiale et africaine exposée comme le récit d'une infirmière missionnaire fait fusionner deux mondes, deux cultures différentes, mais complémentaires. de ce mélange, naissent des tragédies, mais aussi des espoirs, meurent des amours, bousculent la vie.

Pourtant, après quelques pages, un doute m'assaille. L'aspect religieux, sera-t-il un frein à ma lecture ? L'opinion tranchée des missionnaires australiens ne viendra-t-elle pas la gâcher ? Et bien non ! Malgré mes craintes, l'auteure a su retranscrire les mentalités de l'époque et les faire évoluer avec son décor et ses personnages, déjouant le piège de l'auteure blanche qui écrit sur l'Afrique. Car la romancière sait de quoi elle parle. Une enfance passée dans une mission en Tanzanie peut à coup sûr créer la matière suffisante à l'écriture d'un livre.

De cette mystérieuse et envoûtante Afrique peuplée de sorciers et de guérisseurs comme de dialectes inconnus, la romancière en fait un livre un brin politique et social en abordant tour à tour la décolonisation, les rivalités ethniques, la place des traditions au sein des tribus, mais aussi le manque de soins médicaux. Mais c'est bien à travers les yeux d'Annah, son personnage principal, que Katherine Scholes réussit à capter notre attention. Avec une certaine magie, elle réussit à créer un personnage féminin puissant, magnétique et séduisant, frôlant parfois la perfection. Trop peut-être ?

Rappelant pour quelques uns La ferme africaine, de Karen Blixen, il m'a quant à moi fait penser par bien des aspects à Mille femmes blanches de Jim Fergus. Avec ses personnages aboutis et ce choc des cultures, ces romans partent alors en croisade avec pour message union et tolérance.
    Souffrant parfois de longueurs, l'histoire de cette infirmière va vous émouvoir, parfois vous effrayez, mais surtout vous fasciner. Merci donc aux éditions Belfond de faire revivre, une fois de plus, ce livre enivrant !

• Superbe roman, très bien écrit sur la vie des missionnaires en Afrique. le parti pris de nous raconter le dénouement dès le début est vraiment une très bonne idée car, durant toute la lecture, on est impatient de connaitre les tenants et les aboutissants du terrible double assassinat des parents...

Superbe roman, très bien écrit sur la vie des missionnaires en Afrique. le parti pris de nous raconter le dénouement dès le début est vraiment une très bonne idée car, durant toute la lecture, on est impatient de connaitre les tenants et les aboutissants du terrible double assassinat des parents de la jeune Kate.
    Je recommande très fortement ce roman. Il n'y a pas de longueurs, les descriptions sont très belles, les personnages attachants et il y a plein de rebondissements.

belle histoire, émouvante mais un peu longue.