La poursuite de l'amour

Couverture du livre « La poursuite de l'amour » de Nancy Mitford aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Désireuses de conquérir leur destin, deux jeunes aristocrates anglaises aspirent à l'amour comme elles s'éprendraient d'un rêve. Tandis que l'une se précipite vers le mariage avec fougue, la seconde guette patiemment l'élu qui viendra bouleverser sa vie. Dans le trouble de l'avant-guerre débute alors un long apprentissage sinueux et passionné, à jamais universel.

Nancy Mitford avait tout : la naissance, l'humour, un salon où le Tout-Paris qui pense et qui danse se ruait, et une plume caustique. Elle Préface de Marcel Schneider Traduit de l'anglais par Daria Olivier

• Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ! C'est drôle, subtil et finement observé. On y retrouve le charme de la bourgeoisie anglaise de la première moitié du XXième siècle et comme souvent dans les romans de la littérature classique britannique, on y suit deux jeunes filles à la recherche d'un...

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ! C'est drôle, subtil et finement observé. On y retrouve le charme de la bourgeoisie anglaise de la première moitié du XXième siècle et comme souvent dans les romans de la littérature classique britannique, on y suit deux jeunes filles à la recherche d'un mari.

Ces deux jeunes filles, ce sont Fanny, la narratrice, et Linda sa cousine. Le livre démarre au moment de leur adolescence et se poursuit durant l'âge adulte. On accroche rapidement à l'histoire avec les descriptions ubuesques des membres de la famille, en particulier l'Oncle Matthew. C'est en partie ce qui fait le charme de cette histoire, la manière dont Nancy Mitford prend soin de décrire les personnages secondaires. Et en réalité nous pourrions presque considérer que Fanny, la narratrice, est également à sa manière, un personnage secondaire. Car celle qui est véritablement à la poursuite de l'amour, et qui va s'y reprendre à plusieurs fois, c'est Linda. C'est elle le personnage au cœur de ce roman.

Alors, certains pourront la trouver agaçante car elle n'a pas son pareil pour se précipiter dans des histoires d'amour qui paraissent à tout le monde, vouées à l'échec. Elle n'en fait qu'à sa tête et sa tête, elle la jette la première dans le mariage. Mais malgré son côté frivole et sa vision très romanesque de l'amour, elle est bien courageuse. Elle se marie vite mais reconnaît ses erreurs et n'hésite pas à divorcer à une époque où cela est loin d'être évident pour une femme. Elle n'hésite pas à se confronter à sa famille ni à tout quitter et à se retrouver sans le sou lorsqu'elle est convaincue de sa décision. Bref sous ses airs de jeune femme écervelée, elle a tout d'une héroïne.

La chronique complète sur le blog : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2019/06/la-poursuite-de-lamour-de-nancy-mitford.html

• La narratrice, Fanny, évoque ses souvenirs d’enfance, notamment ses Noëls chez son oncle et sa tante, Sadie et Matthew Radlett, et leurs sept enfants (il s’agit bien sûr des six filles et du fils Mitford car ce roman est hautement autobiographique …) Sa cousine Linda surtout est au centre de...

La narratrice, Fanny, évoque ses souvenirs d’enfance, notamment ses Noëls chez son oncle et sa tante, Sadie et Matthew Radlett, et leurs sept enfants (il s’agit bien sûr des six filles et du fils Mitford car ce roman est hautement autobiographique …) Sa cousine Linda surtout est au centre de l’histoire, petite fille amoureuse éperdue des animaux, à la larme facile. Fanny est élevée par sa tante Emily car ses parents égocentriques et immatures n’ont que faire de leur fille. La chasse à courre - et à l’occasion aux fillettes - les conciliabules des “honorables” enfants Radlett, les lectures interdites … marqueront l’enfance et l’adolescence de Fanny et de ses sept cousin et cousines. L’amour suivra, plus sage et réfléchi pour Fanny, plus instinctif et romanesque chez Linda …
    Un joli roman “so british” qui se lit avec grand plaisir : Nancy Mitford est une conteuse née !

• On découvre dans ce roman l'évolution de deux amies et leur deux façons de voir la vie. Ambiance british garantie ;).

Pour un aperçu du livre : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/03/27/la-poursuite-de-lamour-de-nancy-mitford/