Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nuit des trente

Couverture du livre « La nuit des trente » de Eric Metzger aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070147076
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Boris travaille comme directeur artistique chez Canal +, il est sur le point d'avoir trente ans. Le jour de son anniversaire, il décide de passer une nuit un peu spéciale afin de graver cet événement dans sa mémoire et marquer d'une pierre blanche cette nouvelle étape de son existence. Car il... Voir plus

Boris travaille comme directeur artistique chez Canal +, il est sur le point d'avoir trente ans. Le jour de son anniversaire, il décide de passer une nuit un peu spéciale afin de graver cet événement dans sa mémoire et marquer d'une pierre blanche cette nouvelle étape de son existence. Car il sent confusément qu'il abandonne quelque chose aux "vestiaires de l'enfance", selon la formule de Patrick Modiano. Mais quoi ? Avec la fin de la vingtaine, c'est une forme de légèreté qui disparaît ; les décisions qu'il prend désormais l'engagent plus matériellement dans le réel. Pour tromper sa solitude, son angoisse, il boit, passe de bar en bar, de rencontres en rencontres, notamment avec des gens plus jeunes que lui, des étudiants délurés au contact desquels il mesure l'écart de mentalité avec sa génération. Il fait la connaissance de Louise, jolie jeune femme de 25 ans qui rédige une thèse de linguistique à la Sorbonne, mais elle disparaît, emportée par le mouvement de la soirée. Plus tard, après minuit, Boris atterrit dans une boîte de nuit où, de plus en plus alcoolisé, il provoque une bagarre et se fait jeter par les vigiles. En errant dans les rues du quartier de la Butte aux Cailles, il tombe sur une joyeuse tablée de sexagénaires qui l'invitent à boire du vin et se moquent gentiment du manque d'audace et de fantaisie de sa génération. Le portable de Boris sonne, c'est Louise qui l'invite à prendre un dernier verre chez elle alors que la nuit touche à sa fin. Ils couchent ensemble, puis Boris sombre dans le sommeil. À l'aube, de retour à son domicile, on comprend que Boris est marié et père d'un petit garçon.

Ce roman bref est animé par un style alerte qui insuffle de la vitesse au récit et le sentiment que la nuit nous file entre les doigts. Les personnages sont porteurs d'idéaux et de questions propres à cette génération de trentenaires qui arrivent dans la vie active et se débarrassent peu à peu de leurs illusions. L'intrigue, efficace et prenante, est traversée par une mélancolie joyeuse.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Que c'est-il passé ?

    Éric Metzger est connu pour ses apparitions dans l'émission Quotidien. Ici, il nous montre une nouvelle face inattendue de sa personnalité. Dans ce court roman il fait évoluer Felix, un homme qui fête ses 30 ans. Il va lors de sa nuit d'anniversaire être amené à parcourir...
    Voir plus

    Que c'est-il passé ?

    Éric Metzger est connu pour ses apparitions dans l'émission Quotidien. Ici, il nous montre une nouvelle face inattendue de sa personnalité. Dans ce court roman il fait évoluer Felix, un homme qui fête ses 30 ans. Il va lors de sa nuit d'anniversaire être amené à parcourir la capitale tout en faisant un point sur sa vie. Tourner une page sur la vingtaine, voir où il en est et comprendre ce qu'il va laisser derrière lui.

    Le sujet ainsi dit semble prometteur mais le résultat est décevant. Bien loin de l'attente que j'en avais.

    Je commencerai par dire que le style est léger, très agréable à lire. Les phrases sont fluides et logiques. Le début de ce roman donne donc une première bonne impression.
    Le désenchantement débute lorsque l'on remarque quelques répétitions au fur et à mesure des pages. Tout d'abord j'ai pensé que le style de l'écrivain voulait ça, qu'il s'agissait de faire passer un message. Mais après de trop nombreuses répétitions d'éléments semblables, je n'y crois plus. La forme très courte du roman ne permet pas (de mon point de vue) de se permettre de dire sans cesse les mêmes choses, certes parfois dans des situations différentes, mais trop souvent superflues.
    De plus, les incohérences s'additionnent. Il s'agit là d'une soirée lors de laquelle Félix fait "la tournée des bars" à grand renfort de shoots de vodka, de bières et autres breuvages. Malgré les quantités astronomiques qu'il ingurgite, il est tout de même pleinement capable de conduire son scooter à travers la ville. Il a l'habitude de boire pouvez-vous penser mais au contraire, il est dit à un moment que Félix n'est pas fêtard et ne sors pas souvent de chez lui.
    Donc oui, on est face à une petite incohérence mais qui est également répétée tout au long du roman. Cela démontre à mes yeux, que le roman est mal géré.

    Pour moi le fond n'est pas là non plus. Loin de faire un point sur sa vie, sur le virage que les trente ans était supposé lui faire prendre, on assiste plus à une beuverie sans fin au cours de la nuit où les évènements se ressemblent et se fondent dans une masse difforme, indissociables.

    Enfin les dernières pages se voulaient surprenantes, peut-être même choquantes mais ce n'est qu'une suite logique. Des faits que l'on peut deviner dès le début.

    Pour moi, ce roman est décevant. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais je n'en ai pas l'impression.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com