La nature exposée

Couverture du livre « La nature exposée » de Erri De Luca aux éditions Gallimard

2 notes

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072697913
  • Collection : Du monde entier
  • Genre : Littérature Italienne

«"Comme tu peux le voir, il s'agit d'une oeuvre digne d'un maître de la Renaissance. Aujourd'hui, l'Église veut récupérer l'original. Il s'agit de retirer le drapé." J'examine la couverture en pierre différente, elle semble bien ancrée sur les hanches et sur la nudité. Je lui dis qu'en la retirant on abîmera forcément la nature.
"Quelle nature?" La nature, le sexe, c'est ainsi qu'on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi».

Dans un petit village au pied de la montagne, un homme, grand connaisseur des routes qui permettent de franchir la frontière, ajoute une activité de passeur pour les clandestins à son métier de sculpteur. C'est ainsi qu'il attire l'attention des médias. Il décide alors de quitter le village. Désormais installé au bord de la mer, il se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbre, un Christ vêtu d'un pagne.
Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés, La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.

• 0.25

Un homme la soixantaine, vit au plus près de la nature et il se contente pour vivre de ce qu’elle lui offre.
    Philanthrope au plus profond de sa chair, s’il vit près de la nature il n’est pas déconnecté des tristes réalités du monde, il vend ses sculptures aux touristes et avec deux autres de son village il devient passeur pour clandestins. Mais sa philosophie personnelle met l’humanité au premier plan et il redonne l’argent une fois le passage effectué, au grand étonnement des clandestins.
    Cependant parmi eux il y eut un écrivain qui propagea la nouvelle pensant ainsi le remercier mais l’effet en est dévastateur. Ses collègues n’ont pas apprécié cette philosophie et il quitte sa montagne le temps que les esprits se calment.
    Il s’installe au bord de mer et cherche des travaux de restauration. Ce qui lui est confié va l’emmener vers une vaste réflexion sur le sacré et le profane. Il doit redonner « sa nature » au Christ sur une croix de marbre qu’un pudibond a fait recouvrir d’un drapé.
    Enlever le drapé va endommager « la nature » alors de quelle façon procéder ?
    Ainsi notre homme solitaire va se retrouver confronté au divin, mais comme il ne fait rien sans comprendre il va effectuer une quête pour trouver l’intention du sculpteur originel et discuter religion aussi bien avec le prêtre qui lui a commandé cette restauration, qu’avec un ouvrier musulman et un rabbin.
    Cette restauration n’est que la représentation physique et spirituelle de ce que le narrateur a pratiqué toute sa vie avec naturel.
    En scrutant ce Christ de marbre avec professionnalisme et humanité c’est le monde qu’il étudie.
    Ses interrogations sur cette statue montrent les incohérences de notre monde.
    Il va mettre en lumière sa nature profonde et humaine en restaurant « la nature exposée ».
    Ce personnage est l’incarnation qu’il est encore possible de croire en l’homme et à sa recherche d’un sens à sa vie.
    Le style épuré n’en est pas moins voluptueux.
    Ce roman, une fois de plus chez Erri de Luca, est un joyau où brille intelligence, humanité et miséricorde.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 28 mars 2017.

• 0.25

Avec ce court roman, Erri de Luca signe le plus beau texte de ce premier trimestre 2017. 1er coup de coeur de l'année, qui vient contrebalancer la déception de Après l'incendie de Robert Goolrick.

Un homme, la soixantaine, partage son temps entre une activé de sculpteur et de passeur pour les clandestins, dans la montage, à la frontière. Obligé de s'éloigner de son village montagnard, il va gagner une petite ville du bord de mer. Un curé va alors lui confier un travail de restauration d'un Christ en croix sculpté, une oeuvre de la renaissance. L'homme devra rendre à l'oeuvre son aspect initial, en lui ôtant le voile qui fut ajouté pour cacher la nudité du Christ.

Il se dégage de ce roman une force, une puissance littéraire, un souffle comme une respiration saccadée. Avec un style minimaliste l'auteur arrive nous placer au coeur de la vie de cet homme (on imagine un Jean Gabin ou un Lino Ventura des montagnes), à nous faire sentir, à nous faire éprouver tout ce qui fait l'essence même de cet individu. On ressent les mains puissantes qui sculptent, on perçoit les corps, les sensations de froid, de chaud. C'est une lecture physique, sensorielle, tactile.

Puis au delà du ressenti, tous les thèmes, tous les sujets traités le sont avec distance, détachement, mais aussi avec une grande profondeur, un respect et une sincère humanité ; l'appréciation du sacré et du profane, l'approche religieux, la traversée de la frontière par des clandestins, l'honneur des hommes de la montage, le mal des médias etc.

C'est notre aujourd'hui qui est scruté, pesé, analysé, pensé et vécu à travers le regard de cet homme. C'est le sens que nous donnons à nos actions, les valeurs que nous portons et l'humilité que l'on doit avoir face à la beauté de l'art ou de la religion (à chacun sa mesure).

Un texte troublant, une lecture profonde et enrichissante. Une pépite.

Oeuvre Sur L'Eau - Edition Bilingue Italien/Francais Erri De Luca SEGHERS

Voir tous les livres de Erri De Luca