La nature est géniale, imitons-la !

Couverture du livre « La nature est géniale, imitons-la ! » de Philippe Godard aux éditions Albin Michel

Depuis toujours, les humains imitent la nature et trouvent ainsi des formes, des matières, des processus qui sont des solutions à des problèmes divers.

- Le train dont la forme est inspirée par le bec d'un oiseau ;
- le scratch, pensé à partir de l'observation de la bardane, un végétal... Voir plus

- Le train dont la forme est inspirée par le bec d'un oiseau ;
- le scratch, pensé à partir de l'observation de la bardane, un végétal ;
- la peau du requin que l'on imite pour éviter l'installation des bactéries à l'hôpital...
Sont des exemples de biomimétisme.
À travers plus de 30 exemples détaillés que Philippe Godard expose de manière simple et précise, nous partons à la rencontre de procédés fascinants, et comprenons les intérêts et les enjeux du biomimétisme, ce rapprochement respectueux avec la nature. Science, philosophie, nature : un vrai programme enthousiasmant pour l'avenir !