La mort avec précision

Couverture du livre « La mort avec précision » de Kotaro Isaka aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Le dieu de la Mort descend sur Terre et enquête pour savoir si l'heure est vraiment venue pour tel ou tel humain de mourir. Chaque fois il emprunte une nouvelle apparence et découvre avec surprise et humour divers aspects de la société japonaise et humaine. Que ce soit dans le monde des yakuzas, sur les routes du Japon ou dans un hôtel en pleine tempête de neige, le suspense est total car on ignore jusqu'au bout si le «?candidat?» va mourir et de quelle façon. Il partage son travail avec d'autres fonctionnaires de la Mort, envoyés ici-bas par une administration plutôt tatillonne qui leur téléphone de temps en temps de l'au-delà pour s'assurer qu'ils font bien leur travail. Ce que nous autres humains espérons aussi.

• Première découverte de Kube.

Première lecture d’Isaka.

Code Kube gagné lors d’un concours de l’Avent.

Je reçois mon colis comme un enfant impatient déchire un papier-cadeau.
    J’ai marqué mon accord sur un titre qui me semble prometteur.
    Kube c’est un livre et quelques surprises, une...

Première découverte de Kube.

Première lecture d’Isaka.

Code Kube gagné lors d’un concours de l’Avent.

Je reçois mon colis comme un enfant impatient déchire un papier-cadeau.
    J’ai marqué mon accord sur un titre qui me semble prometteur.
    Kube c’est un livre et quelques surprises, une invitation à lire à l’heure de la tisane, de l’apéro en grignotant quelques chips de lentilles.
    C’est aussi une incitation à partager mes impressions de lecture et à découvrir de nouveaux noms, de nouveaux horizons.

Les premiers chapitres de monsieur Isaka me déçoivent quel peu, leur lecture est plaisante et, en même temps, je ressens une impression de superficialité.

Des intrigues bien menées me donnent envie de continuer dans ce qui me paraît, à ce moment un recueil de nouvelles plus qu’un roman.

A certains moments, le style s’approche du roman policier.

Par la suite monsieur Isaka mêle les destins des personnages de différents épisodes, j’ai parfois eu du mal à suivre, en même temps, ce procédé ajoute de la densité aux personnages et aux récits.

Le personnage de la vieille coiffeuse dans « La mort et la vieille femme » est particulièrement émouvant, de même que la manière dont Chiba s’acquitte de sa tâche cette fois.

Les derniers chapitres étaient de nature à rencontrer un peu plus mes attentes de lectrice.

Je referme donc ce livre avec une impression mitigée, je note cependant « La prière d’Audubon » dans ma liste à lire, ce sera mon prochain rendez-vous avec cet auteur.

Merci à Laura de la librairie Fontaine pour ce choix qui m’a permis de passer de douces heures.

Merci à Kube pour le plaisir de la surprise.

Bonnes lectures à tous.

• Chiba est un dieu de la Mort parmi tant d'autres. Son rôle est de déterminer si tel ou tel humain est apte ou non à mourir. Après une enquête de sept jours auprès du candidat à la mort, il revient le huitième jour s'assurer que son travail est bel et bien terminé. Du quotidien le plus banal au...

Chiba est un dieu de la Mort parmi tant d'autres. Son rôle est de déterminer si tel ou tel humain est apte ou non à mourir. Après une enquête de sept jours auprès du candidat à la mort, il revient le huitième jour s'assurer que son travail est bel et bien terminé. Du quotidien le plus banal au monde des yakuzas, Chiba rencontre tout un panel d'humains représentatifs de la société japonaise contemporaine.

Ce roman m'a sauté aux yeux dès que je l'ai aperçu ! Son résumé intrigant promettait un roman drôle et caustique, plein d'humour noir et assez décalé de ce que j'ai l'habitude de lire en littérature japonaise. Par bien des aspects, ce roman ne m'a pas déçue.

Le terme roman n'est peut-être pas le plus adéquat, si l'on considère que les six chapitres peuvent se lire indépendamment, chacun se consacrant à la rencontre de Chiba avec un humain. Il n'y a bien que dans le dernier chapitre que quelques allusions sont faites aux précédents. Un yakuza, une jeune femme harcelée, un homme épiant amoureusement sa voisine, une vieille dame coiffeuse et philosophe, un jeune assassin au passé trouble, des gagnants d'un séjour coincés dans un hôtel en plein tempête de neige : voici les candidats à la mort dont Chiba doit s'occuper et qui permettent à l'auteur de pouvoir donner pleine liberté à son talent en s'essayant à plusieurs genres littéraires : un peu de fantastique, thriller, horreur, contemporain.

Bien sûr, le personnage le plus intrigant est Chiba lui-même, un fonctionnaire de la Mort, qui reçoit ses ordres d'une administration chargée de donner ses instructions et de s'assurer que le boulot est accompli, même si presque tous les candidats sont déclarés aptes à mourir. Ainsi, Chiba apparaît sous une apparence différente auprès de chaque candidat, pour faciliter le développement de leurs relations et ainsi son enquête. S'il ne s'attache pas aux humains qu'il rencontre (car il ne s'agit après tout que d'un boulot parmi tant d'autres), on finit, nous, par se prendre d'affection pour Chiba, qui n'est touché que par la musique comme les autres dieux de la Mort, qui a la particularité de n'avoir jamais vu le ciel bleu en tant d'années de travail sur Terre car la pluie s'invite à chacune de ses apparitions et qui apparait totalement décalé par rapport aux humains, dont il ne comprend pas souvent les actes ou les paroles, induisant ainsi des situations un peu cocasses et drôles.

La Mort avec précision est un bon roman divertissant que je vous conseille, qui m'a fait découvrir un aspect de littérature japonaise que je ne connaissais pas et un auteur dont je lirai sans doute d'autres romans !