Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mazurka perdue des femmes couresse

Couverture du livre « La mazurka perdue des femmes couresse » de Merine Ceco aux éditions Ecriture
  • Date de parution :
  • Editeur : Ecriture
  • EAN : 9782359051209
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" La Grande Catastrophe ".
Une adolescente, Reine, en quête de ses origines, entend la nuit la voix de son arrière-grand-mère. Celle-ci lui raconte, en créole, sa vie de femme faite de misère et de labeur lors de " La Grande Catastrophe ", la révolte qui marqua la prise de conscience, en... Voir plus

" La Grande Catastrophe ".
Une adolescente, Reine, en quête de ses origines, entend la nuit la voix de son arrière-grand-mère. Celle-ci lui raconte, en créole, sa vie de femme faite de misère et de labeur lors de " La Grande Catastrophe ", la révolte qui marqua la prise de conscience, en Martinique, de la survivance de la condition d'esclave.
Coupée de ses racines, Reine est étrangère à ce passé, mais elle se laisse gagner par cette voix et s'engage dans le mouvement de révolte baptisé " révolution des ventres ". Ses partisans sont en quête d'une identité propre, qui leur a été volée par des années de colonisation. Le passé s'offre alors à elle, comme autant d'horizons tissés de douleurs et de sensations, de couleurs qu'elle veut exprimer et défendre. Mais comment dire cette histoire ?
Par cet entrelacs de voix de femmes se tisse un roman polyphonique à la recherche de la langue, d'une tonalité, d'une manière de raconter, contre l'Histoire officielle - celle des vainqueurs - et contre l'aveuglement consenti de la majorité d'un peuple. Une autre voix, la " Parole critique ", ponctue également ce récit de considérations sociologiques, linguistiques et historiques.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com