La lionne

Couverture du livre « La lionne » de Katherine Scholes aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Trois destins qui se croisent pour mieux se rencontrer et se laisser happer par la magie de l'Afrique.

Emma Lindberg, brillante biologiste, quitte son laboratoire australien pour une mission en Tanzanie. À peine est-elle arrivée que la station est frappée par un drame : les chameaux de Laura, une infirmière itinérante qui sillonne la brousse avec sa fille Angel, sont revenus seuls. Avec l'aide de Daniel, un médecin massaï, Emma se lance alors à la recherche des disparues, au coeur des étendues sauvages et dangereuses de la savane. Lorsqu'elle découvre des traces de pas au milieu des empreintes d'une lionne et de ses petits, elle comprend que cette aventure va la mener bien plus loin qu'elle ne le pensait...

Une belle histoire qui se lit d'une traite et une superbe évocation de l'Afrique sauvage.
Le Dauphiné

• Un joli roman, qui met en avant la relation homme-animaux, les relations amoureuses, la relation mère-fille, etc J'ai trouvé ça incroyable la relation qui s’est créée entre Angel et la lionne qui l'a prise sous son aile comme si elle faisait partie de ses petits.
    Angel et Emma ont deux...

Angel et Emma ont deux histoires qui ont de nombreuses similarités, un point qui a sans doute beaucoup touché Emma. J’ai adoré le personnage d’Angel, d’une force incroyable pour son âge. Perdre sa maman à 7 ans devant ses yeux et se retrouver seule en plein désert doit être terrifiant.
    Par contre, j’ai trouvé quelques longueurs dans cette lecture, j’aurais aimé que certains passages soient abrégés. Malgré ce petit point, ce fût une bonne lecture.

• Quelques mots sur l’auteur :

Quelques mots sur l’auteur :

Katherine Scholes est née en Tanzanie où elle a vécu jusqu’à dix ans. Sa famille a alors quitté le pays pour l’Angleterre, puis pour la Tasmanie. Après plusieurs années passées en Australie, elle vit aujourd’hui à nouveau en Tasmanie avec son mari et leurs deux fils. Elle a écrit dix romans, notamment les Amants de la terre sauvage, paru en avant-première chez France Loisirs.

Maintenant, place au livre !

L’histoire se déroule en Tanzanie de nos jours.
    Nous commençons le livre par le déjeuner des deux filles, d’Angel, la fille de Laura, infirmière qui parcourt le désert pour secourir les gens malade grâce aux médicaments fournis par les sœurs de la Charité.
    Angel à six ans, elle rêve d’aller en ville et revoit avec sa mère leur programme une fois qu’elles auront atteint la piste avec Mama kitu et Matata leurs deux chameaux.
    Ces deux chameaux, c’est aussi une mère et son fils. Des caractères bien différents ! Mama Kitu, une bien brave chamelle, docile et gourmande. Son fils, Matata, polisson et bien drôle !
    Alors que Laura et Angel se prépare à se remettre en selle, Laura est mordue par un serpent. Angel, d’un caractère admirable va soutenir sa mère jusqu’à son dernier souffle et bien plus encore. Elle va lui faire une tombe.
    Afin d’échapper aux charognards, Angel va suivre une Lionne, Moyo et ses trois petits lionceaux. Grâce à eux, elle va vivre des moments magiques et intégrer une famille léonine.
    En parallèle, une touriste Australienne, Emma vient s’échouer dans l’institut de recherche de la fièvre d’Olambo. Pourquoi ? Elle vient chercher une délivrance… Sa mère est morte de cet institut, il y a 25 ans. Emma avait alors tout juste sept ans et Suzan trente-deux ans. Emma espère pouvoir se libérer de l’ombre de sa mère puisqu’elle atteint très exactement le même âge que sa mère avait quand elle était morte.
    A l’institut, se trouve Daniel, le directeur des recherches de la fièvre. Un jeune homme sensible, fort, compréhensible et humain. C’est un Massaï moderne.
    Alors que la fin de la journée se profile sur l’institut, deux chameaux apparaissent dans la cour. C’est à partir de là que l’histoire commence…

Ce livre c’est une belle épopée en Afrique, avec des paysages fantastiques, l’auteur les décrits si bien que nous pouvons presque sentir les effluves animales et autres environnements.
    C’est également, la quête de soi d’une femme et d’une fille qui ont besoin d’évoluer chacune de leur côté et pourquoi pas ensemble ?

C’est aussi une belle découverte de la mentalité africaine !

• Un univers envoûtant, des paysages charmeurs, bien qu'hostiles, des personnages hauts en couleurs. Superbe histoire. Celles d'un parcours au coeur de la Tanzanie autant qu'en soi même pour l'héroïne Emma. Un cheminement vers la guérison et l'acceptation des autres. Passionnant, se lit...

Un univers envoûtant, des paysages charmeurs, bien qu'hostiles, des personnages hauts en couleurs. Superbe histoire. Celles d'un parcours au coeur de la Tanzanie autant qu'en soi même pour l'héroïne Emma. Un cheminement vers la guérison et l'acceptation des autres. Passionnant, se lit rapidement. J'ai adoré.

Une très belle leçon de vie sur les vraies valeurs de la vie.