Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La jurée

Couverture du livre « La jurée » de Claire Jehanno aux éditions Harpercollins
Résumé:

Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu'inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur... Voir plus

Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu'inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. Le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.
Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s'emparer de leur troublante histoire. C'est aussi le temps qu'il faudra pour que bascule la vie d'Anna.

Une première oeuvre lumineuse sur la recherche de vérité, les souvenirs et la fragilité des évidences.

"Brillant !" ELLE "D'une écriture limpide, La Jurée soulève des questions subtiles et épineuses, se gardant d'imposer aux lecteurs des réponses convenues." Le Monde des livres À propos de l'autrice Claire Jéhanno est née en Bretagne en 1987. Elle vit à Paris où elle est autrice et productrice de podcasts. La Jurée est son premier roman.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (12)

  • Anna est tirée au sort comme jurée d'assises lors du procès de Frédéric Gagneron et de sa compagne de l'époque Lucile Moulin. Ils comparaissent respectivement pour « empoisonnement et homicide volontaire » et « empoisonnement et complicité d'homicide ». La tante du premier est décédée dans sa...
    Voir plus

    Anna est tirée au sort comme jurée d'assises lors du procès de Frédéric Gagneron et de sa compagne de l'époque Lucile Moulin. Ils comparaissent respectivement pour « empoisonnement et homicide volontaire » et « empoisonnement et complicité d'homicide ». La tante du premier est décédée dans sa salle à manger à l'âge de 73 ans. Un flacon d'antidépresseurs bien visible sur la table laisse penser à un suicide ; l'enquête montre qu'elle a en fait été empoisonnée à l'amitriptyline depuis des mois et s'est fait étrangler. Elle était riche. C'est son neveu dans le besoin qui hériterait.

    « La justice n'est pas une statue de village sur laquelle les pigeons se posent, la déesse Thémis avec son bandeau, sa balance et son glaive, une émanation grise rendant au nom du peuple français des verdicts étanches. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires, comme la juge, comme moi, comme Marie-Véronique incapable de continuer à siéger. Des gens ordinaires entre les mains desquels on place un pouvoir incommensurable. »

    Anna écoute, se fait son film, échafaude des hypothèses, essaie de creuser les psychologies des accusés et de la victime. C'est à travers ses yeux que l'on suit les cinq jours du procès. Comme elle, je suis passée de l'empathie, à la méfiance et la suspicion, troublée par la parole des témoins ou des rapports d'enquête. Comme elle, j'ai rongé ma frustration face aux incertitudes, aux silences des accusés, aux questions sans réponse. Qu'il est difficile de ne pas chercher à combler ces vides par de l'affect ou des suppositions; qu'il est difficile de les accepter et d'accepter que, peut-être, parfois, il ne faut pas obligatoirement un coupable pour rendre la justice.

    Oui, grâce à la subtilité du récit de Claire Jéhanno, sa sensibilité et la limpidité de sa narration, cette expérience de jurée sonne juste avec des accents de vérité vraiment remarquables qui en permettent une compréhension au plus près de la complexité des enjeux et des dilemmes liés à cette mission.

    Pour autant, ce n'est pas un classique roman de procès dont on suivrait le déroulé du jour 1 au jour 5 de façon linéaire. En parallèle, se joue un tribunal intime dans la tête de la jurée. Anna a vécu un drame lorsqu'elle était enfant, dont le traumatisme, jamais réellement guéri, est violemment réactivé, et les fantômes qu'il charrie avec.

    Je n'ai pas été convaincue par l'articulation de l'arc narratif procès avec celui de l'histoire personnelle d'Anna. L'autrice joue sur une ( trop ) grosse coïncidence, ce qui fait que je n'ai pas cru au personnage qui permet ce pont. Tout s'enchaîne et s'imbrique bien mais le scénario est presque trop « écrit » pour être vrai.

    Mais, peu importe cette réserve car j'ai été totalement prise embarquée par le double suspense ( le verdict du procès et la vérité sur le traumatisme d'enfance d'Anna ), d'autant que la présence émotionnelle d'Anna est puissante. Jusqu'au vertige lorsqu'on réalise pleinement que chaque juré s'avance à la cour d'assises avec son histoire, ses failles : « Comment peut-on faire reposer l'avenir des accusés sur de simples mots » quand on a soi-même la mémoire écaillée ? Comment se reposer sur les souvenirs des autres lorsqu'on ne peut se fier aux siens propres ?

    Plus qu'une histoire de procès, un très beau portrait d'une jeune femme qui se libère.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Très contente d'avoir pu découvrir ce roman grâce au prix Harper Collins ! Il me faisait de l'oeil depuis un moment.

    J'ai adoré ! C'est fluide, agréable à lire, intelligent, bien construit, émouvant. Vraiment, ce roman a tout pour lui je trouve !

    J'ai aimé réfléchir avec Anna sur le cas...
    Voir plus

    Très contente d'avoir pu découvrir ce roman grâce au prix Harper Collins ! Il me faisait de l'oeil depuis un moment.

    J'ai adoré ! C'est fluide, agréable à lire, intelligent, bien construit, émouvant. Vraiment, ce roman a tout pour lui je trouve !

    J'ai aimé réfléchir avec Anna sur le cas jugé au tribunal, douter avec elle, me faire mes suppositions et me planter complètement.

    J'ai aimé apprendre des choses sur le rôle de jurée, je rêve toujours d'être appelée, et ce depuis le lycée où on était allés visiter le tribunal.

    J'ai trouvé très juste et intéressante la complexité des liens familiaux d'Anna, de sa sœur et de ses parents.

    J'ai été très intriguée et touchée par le drame d'Anna qui ressurgit et occupe toutes ses pensées.

    Bref une petite pépite que je vous invite fortement à découvrir vous aussi !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lu dans le cadre des 68 premières fois
    Anna enseignante vient d’être tirée au sort pour être jurée d’assises dans un procès pour empoisonnement et homicide volontaire pour Frédéric et complicité pour sa compagne.
    Cette expérience fait ressurgir un traumatisme de son passé avec la disparition...
    Voir plus

    Lu dans le cadre des 68 premières fois
    Anna enseignante vient d’être tirée au sort pour être jurée d’assises dans un procès pour empoisonnement et homicide volontaire pour Frédéric et complicité pour sa compagne.
    Cette expérience fait ressurgir un traumatisme de son passé avec la disparition de sa cousine alors qu’elle n’était qu’une enfant et que suite à ce drame, sa mère l’a emmené avec sa sœur en les faisant changer de nom.
    On suit une double recherche de vérité, celle du procès et celle du passé d’Anna.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Pour les amateurs de roman se déroulant lors d’un procès aux assises, lire le roman « la jurée » est parfait ! Anna Zeller est tirée au sort pour être jurée. Elle est surprise au départ, parce qu’elle estime qu’elle est une personne comme une autre et que son avis à elle en particulier, n’est...
    Voir plus

    Pour les amateurs de roman se déroulant lors d’un procès aux assises, lire le roman « la jurée » est parfait ! Anna Zeller est tirée au sort pour être jurée. Elle est surprise au départ, parce qu’elle estime qu’elle est une personne comme une autre et que son avis à elle en particulier, n’est pas déterminant. Elle est « madame tout le monde » en quelque sorte. Malgré ça, ce procès va faire avancer pas mal de choses sur son histoire personnelles, ses souvenirs refoulés.

    Le procès porte sur le meurtre d’un dame âgée, Gilberte Gagneron, voisine de son petit-neveu, Frédéric Gagneron et sa compagne, Lucile Moulin. Ces deux derniers sont soupçonnés d’avoir tué Gilberte, pour son argent, par empoisonnement et par étranglement.

    Pendant tout le procès, experts, policiers, entourage proche des accusés vont défiler face aux jurés. Des convictions vont se forger petit à petit et Anna va faire un parallèle avec sa propre histoire. En réalité, derrière ce masque de « madame tout le monde », se cache en réalité un passé douloureux et lourd à porter. Si bien qu’elle a tenté de le cacher et de dissimuler derrière le silence de sa sœur et de sa mère sur le sujet.

    Son passé porte sur l’enlèvement de sa cousine Aurore quand elles avaient toutes les deux moins de 10 ans. Cet évènement va faire peser un poids très lourd sur la famille : les gens du village, les policiers, la famille et les médias vont faire peser une culpabilité sur les sœurs Boulanger, Anna et Maxine. Si bien que leur mère va les arracher à cette ambiance pesante et les amener à vivre loin de ce tumulte et leur faire changer de nom de famille : Zeller. le changement de nom, l’éloignement, le silence de la mère, le refus d’évoquer cet évènement vont faire que les deux sœurs vont oublier ce qu’il s’est passé. le procès va réveiller des souvenirs et va faire prendre conscience à Anna la complexité des affaires familiales.

    J’ai lu ce livre en très peu de temps. le parallèle avec le procès commence de la même manière en quelque sorte : évoquer l’après évènement pour remonter à l’évènement lui-même. le meurtre de Gilberte Gagneron sera évoqué à plusieurs reprises jusqu’à la fin du procès pour donner une vision plus éclairée à chaque fois. L’enlèvement d’Aurore en lui-même n’est évoqué qu’à la fin du roman. Tout s’éclaire pour ces deux affaires petit à petit, si bien que le lecteur est suspendu à chaque page pour en apprendre plus, et ne pas se méfier aux apparences premières.

    L’histoire est bien amenée, bien ficelée. On est portée à aller au-delà des apparences et ne pas céder aux premières impressions face à tous ces personnages. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’affaire Ranucci et l’enlèvement de Marie-Dolorès Rambla. Son frère était présent au moment de l’enlèvement mais n’a jamais pu donner d’informations pouvant aider l’enquête. Il a subi beaucoup de pressions de son entourage, du monde judiciaire et des médias. Il en a pâti toute sa vie et en souffre encore actuellement. La psychologie décortiquée de la famille Boulanger/Keller explique une grande part de cette culpabilité, cette impuissance, cette tristesse refoulée, l’oubli pour ne pas flancher et mener une vie la plus sereine possible. C’est une autre grille de lecture qui nous est présentée dans ce roman : il y a aussi des victimes indirectes de tous ces faits divers qui nous sont évoqués dans les médias. D’autres personnes souffrent. Nous, en tant que simple « spectateur » de ces fait divers, on tourne la page et on revient à notre quotidien. On oublie que les victimes collatérales porteront en elles toute leur vie les évènements traumatiques.

    En bref, une très bonne lecture que je recommande.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ma chronique : « Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu’on cherche et qui se dérobe sans cesse. » l'auteure en citant Annie Ernaux nous plonge dans une double quête de vérité lors d'un procès d'assises et à travers les réminiscences d'un drame lors de l'enfance d'une...
    Voir plus

    Ma chronique : « Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu’on cherche et qui se dérobe sans cesse. » l'auteure en citant Annie Ernaux nous plonge dans une double quête de vérité lors d'un procès d'assises et à travers les réminiscences d'un drame lors de l'enfance d'une jurée.
    Voilà une double histoire bien ficelée qui pousse le suspens jusqu'au dénouement.
    Le style de l'auteur fluide et étayé nous révèle la trame d'un procès et les méandres de la mémoire qui,"actionnée comme une mécanique rouillée" joue des tours en faisant ressurgir des images confuses occultées après un choc .
    C'est ce qui arrive à Anna nommée jurée d'assises sur une affaire complexe qui ouvre une brèche sur sa propre histoire.
    Anna enseigne dans un collège lorsqu'elle est appelée à juger un jeune couple pour meurtre. Nous suivons tout le déroulement du procès avec grand intérêt. Les coupables auraient empoisonné et étranglé une grand-tante, si généreuse et si agréable, mais qui semble un tantinet manipulatrice. L'était-elle vraiment ?
    L'histoire, les peurs et les projets des accusés sont passés au crible .
    Pas facile d'être juré d'assises, de décider du sort de personnes ordinaires potentiellement criminelles ! Y aurait-il plusieurs vérités ? Il faut être attentif, impartial et ne rien laisser transparaître, alors que la crainte d'une erreur judiciaire est bien présente ! Après les avis des médecins, des amis, des collègues, les accusés peuvent apparaître sous une lumière plus froide ou plus chaleureuse. Innocence ou culpabilité?
    Mais surtout ce procès réveille chez Anna un passé douloureux, un passé enfoui, qui a mené toute une famille à la dérive.
    Ils ont changé de nom, de domicile, alors qu'Anna avait 9 ans. Sa cousine Aurore, plus jeune, a disparu depuis 20 ans maintenant. Son corps n'a jamais été retrouvé. Petit à petit Anna part sur les traces de ses souvenirs. "Les évidences sont les miroirs les plus trompeurs" cite l'auteur.
    Ce n'est pas un roman sombre, au contraire. Il est addictif, le lecteur lui aussi, voulant connaître la vérité des deux affaires.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Tirée au sort pour être jurée aux assises. Drôle d'expérience pour Anna qui se retrouve confrontée à un monde nouveau, codifié et surtout à une affaire complexe: un jeune couple, Frédéric et Lucile, est accusé d'avoir tué la grand-tante de Frédéric, empoisonnée puis étranglée.

    Anna nous...
    Voir plus

    Tirée au sort pour être jurée aux assises. Drôle d'expérience pour Anna qui se retrouve confrontée à un monde nouveau, codifié et surtout à une affaire complexe: un jeune couple, Frédéric et Lucile, est accusé d'avoir tué la grand-tante de Frédéric, empoisonnée puis étranglée.

    Anna nous raconte les premiers jours du procès, le fonctionnement de la justice, la découverte des faits rapprochés, de l'histoire des accusés... Des moments intenses qui font resurgir un passé enfoui, qui vont bouleverser la vie d'Anna.

    Un traumatisme d'enfance, des souvenirs flous sur lesquels Anna s'est construite et qui se voient peu à peu remis en cause ... Claire Jéhanno propose une narration bien ficelée où le récit du procès et les interrogations viennent bousculer et contredire les images qu'Anna avait voulu oublier.

    Un angle plutôt original pour aborder la notion de culpabilité, de trauma du passé, du poids lié à l'enfance que chacun doit plus ou moins supporter... Le premier roman de Claire Jéhanno mérite le coup d'oeil !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Très déçue de se livre , car le sujet m'a attirée mais l histoire se mélange entre deux histoires ,est le sujet sur l affaire principale n est pas primordiale , je trouve qu il manque de piquant sur le métier de Jurée, li n est pas valoriser comme il se doit ,l histoire part en vrille ,dommage...
    Voir plus

    Très déçue de se livre , car le sujet m'a attirée mais l histoire se mélange entre deux histoires ,est le sujet sur l affaire principale n est pas primordiale , je trouve qu il manque de piquant sur le métier de Jurée, li n est pas valoriser comme il se doit ,l histoire part en vrille ,dommage car le thème était très intéressant

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Claire Jéhanno publie son premier roman LA JURÉE le 05 avril 2023 aux éditions Harper Collins et nous livre un thriller psychologique passionnant et parfaitement maîtrisé.

    « Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu’on cherche et qui se dérobe sans cesse. » ANNIE ERNAUX

    La...
    Voir plus

    Claire Jéhanno publie son premier roman LA JURÉE le 05 avril 2023 aux éditions Harper Collins et nous livre un thriller psychologique passionnant et parfaitement maîtrisé.

    « Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu’on cherche et qui se dérobe sans cesse. » ANNIE ERNAUX

    La jurée, c’est l’histoire d’Anna, une trentaine d’année, professeure qui vit une vie banale, jusqu’au jour où Anna est appelée à être jurée d’assises.
    Entre joie, peur, excitation, et frisson, la jurée sait qu’elle vivra une expérience importante et inédite qui changera le court de sa vie.
    La jurée se retrouve face aux accusés. Lucile Moulin et Frédéric Gagneron, trentenaires, accusés d’empoisonnement et de meurtre. Deux casiers vierges.
    Six jurées qui ont deux vies entre leurs mains.
    Une semaine pour :
    Écouter et analyser
    Douter et certifier
    Chercher la vérité, ne pas se tromper et trancher…
    Alors Innocents ou coupables ?
    Mais quand la vie intime s’emmêle…
    Au long de cette semaine, Anna va suivre ce procès, mais c’est aussi le temps qu’Anna lui faudra pour comprendre que sa vie bascule. Quand le passé refait surface…
    Deux histoires entremêlées.
    Justice, liens familiaux et souvenir d’enfance.
    Ce roman est percutant et passionnément addictif.
    La jurée c’est un procès que le lecteur suit au quotidien avec une intrigue bien menée.
    La jurée c’est une magnifique introspection dans la tête d’Anna. Des personnages captivants dont la psychologie est bien travaillée.
    L’auteure maîtrise parfaitement son sujet et le suspense est à son comble.
    Quant à la plume, elle est fine, incisive et rythmée que ce récit se lit d’une traite. (difficile de le lâcher)

    Bravo à cette auteure qui a un talent prometteur !

    Ce roman est lumineux, passionnant, captivant et addictif, je ne peux que vous le recommander d’autant plus qu’il rentre dans mes meilleures lectures de 2023.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.