La formation du génie moderne dans l'art de l'Occident

Couverture du livre « La formation du génie moderne dans l'art de l'Occident » de Gustave Cohen et Schneider Rene aux éditions Albin Michel

"Dans l´La formation du génie moderne dans l'art de l'Occident il ne saurait être question, disons-le une fois de plus, ni d'études poussées de technique, ni d'historiques complets; mais il s´agit, en considérant la forme esthétique de l'activité humaine, de mesurer, pour chaque groupe, aux diverses époques et dans les diverses classes, la part du loisir et du jeu ; et des modalités du jeu, du contenu des oeuvres, de tirer des indications sur la psychologie de ces groupes, soit qu´ils l´expriment, soit qu´ils contribuent à la transformer. A ce point de vue, il est bien évident que la concordance, ou les divergences, ou les alternances des différents arts sont quelque chose de particulièrement significatif. Nous ne nions pas, d´ailleurs, que l´art ait ses lois internes, ses rythmes propres: mais, comme l´art est intimement lié à la vie, nous croyons que ces rythmes, quand ils sont marqués fortement, émanent eux-mêmes du psychisme collectif. [...]" Voyons donc, avec René Schneider et Gustave Cohen, comment continue à se manifester l`âme du Moyen Age, comment s´annonce le génie moderne, - ce qui, dans ces deux siècles, est commun aux peuples de I´Europe occidentale.