La fin d'un monde ; essai sur la déraison naturaliste

Couverture du livre « La fin d'un monde ; essai sur la déraison naturaliste » de Jean-Yves Dartiguenave et Jean-Francois Garnier aux éditions Pu De Rennes

Les deux auteurs de cet essai adoptent un point de vue anthropologique pour éclairer les changements de notre société. Ils posent notamment l'hypothèse d'un glissement de la frontière entre nature et culture, glissement qui altèrerait notre rapport au monde. Nous inclinerions ainsi vers une immédiateté et une emprise plus forte de l'instinctif et du pulsionnel dans nos relations sociales.