La femme secrète

Couverture du livre « La femme secrète » de Anna Ekberg aux éditions Cherche Midi

Et si vous aviez l'occasion de devenir quelqu'un d'autre ?

Et si vous aviez l'occasion de devenir quelqu'un d'autre ?
Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l'île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l'existence d'un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière. Jusqu'au jour où un homme, Edmund, arrive sur l'île et reconnaît Louise : c'est sa femme, Helene, disparue sans laisser de traces trois ans plus tôt. Il en est convaincu. Et tout porte à croire qu'il a raison. Louise, stupéfaite par cette confusion, va essayer d'en savoir plus sur Helene, dont la vie semble avoir été beaucoup plus mystérieuse et exaltante que la sienne. Mais si se mettre ainsi dans la peau d'une autre femme a quelque chose d'enivrant, on peut aussi y perdre la raison... voire bien plus.

En dire davantage serait criminel. L'intrigue magistrale mise en place par Anna Ekberg dans ce premier roman qui fera date déjoue en effet toutes les attentes et les suppositions du lecteur, au rythme de rebondissements incessants. Au-delà du suspense, à couper le souffle, elle nous livre un magnifique portrait de femme en perte de repères. Si vous avez déjà rêvé de changer de vie, ce livre est fait pour vous.

• Premier roman d’une jeune danoise « La femme secrète » vous harponne dès les premières pages et vous ne le lâchez plus !

Louise mène une existence paisible sur l’île de Bornholm. Elle est l’heureuse propriétaire du café de son petit village et partage depuis 3 ans la vie d’un écrivain, Joachim. Louise aime sa routine, son quotidien et se réveiller avec le chant des oiseaux.

Un matin, alors que le café n’est pas encore ouvert, Louise remarque qu’un inconnu, plutôt fébrile, attend devant la porte. Elle ressent un profond malaise en le voyant, ce qu’elle ne peut raisonnablement s’expliquer.

Mais quand cet homme pénètre dans son établissement en criant qu’elle est sa femme Hélène, disparue depuis 3 ans, Louise a l’impression qu’un gouffre s’ouvre sous ses pieds.

S’il s’avère que la jeune femme est bien la disparue, alors qui est Louise Andersen dont elle est en possession des papiers d’identité. Est-elle toujours en vie ?

La remontée de souvenirs profondément enfouis suite à un traumatisme va la mener sur les traces d’un terrible secret de famille tandis que Joachim, qui ne peut se résoudre à la perdre, va partir sur les traces de ladite Louise.

Ce thriller est absolument génial car rempli de rebondissements et nous emmène sur des voies tout à fait originales.

J’ai adoré !

• Un brin retors, ce récit est un page-turner dont j'ai savouré la lecture ! J'ai également été sensible aux personnages de Louise et de Joachim, dont j'ai aimé à la fois le caractère entier mais aussi les doutes et les...

Un brin retors, ce récit est un page-turner dont j'ai savouré la lecture ! J'ai également été sensible aux personnages de Louise et de Joachim, dont j'ai aimé à la fois le caractère entier mais aussi les doutes et les faiblesses.

• Ecrit sous le pseudonyme d’"Anna Ekberg", ce thriller est en fait l’œuvre d’un duo d’écrivains masculins : Anders Ronnow Klarlund et Jacob Weinreich, tout deux issus du monde du cinéma.

Leur plume n’a cependant pas failli dans leur construction du point de vue féminin. Je m’explique… En tant qu’hommes, certains écrivains peinent à se mettre dans la peau d'une femme et inversement. Ici, ce n’est absolument pas le cas.

Thriller psychologique, ce livre nous emmène au Danemark et nous fait découvrir un pays que je connaissais peu. Le livre est très condensé mais les chapitres sont courts et alternent entre la vie de Louise ou Hélène d’un côté et l’enquête que mènera son ancien mari, Joachim.

On voyage également dans le temps avec la découverte des secrets de la famille Soderberg, secrets qu’il aurait mieux fallu oublier. Le dernier tiers du bouquin se déroule à tambours battants et le suspens monte crescendo. La dernière partie de l’intrigue et ses rebondissements font vite oublier les longueurs qu’a pu avoir le récit dans ses prémisses.

Une autre originalité de ce livre est que l’enquête est ici menée par des citoyens lambda et non par des policiers. L’amnésie de l’héroïne remet en doute toutes les certitudes que le lecteur peut avoir et ce dernier devra attendre afin de découvrir le fin mot de l’histoire et la vraie identité de plusieurs personnages.

Chronique complète : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/01/la-femme-secrete-danna-ekberg-thriller.html

• Merci à Babelio et aux éditions du Cherche Midi de m’avoir permis de découvrir cet excellent premier roman de Anna Eckberg.

Ici il est question de deux femmes : Louise et Hélène ; Louise tient un café dans une petite île Danoise, Hélène est l’héritière d’une riche famille industrielle. Jusqu’ici pas de soucis ! Si ce n’est que le mari d’Hélène arrive un jour sur l’île et affirme que Louise est en fait son épouse disparue il y a 3 ans ! Hélène est-elle Louise ? Louise est-elle Hélène ? Ou bien cet homme se trompe-t-il ?
    Durant 448 pages, l’auteure va s’attacher à répondre à cette question en dévoilant petite touche par petite touche les passés de ces deux femmes que tout oppose.
    Le récit est cohérent de bout en bout, le tempo et les rebondissements parfaitement maitrisés, avec le bon équilibre entre les moments plutôt calmes (les descriptions, la découverte de la personnalité d’Hélène avant sa disparition, ses relations avec les autres) et les surprises liées à l’enquête que mènent en parallèle cette femme totalement perdue et son conjoint depuis 3 ans. Lui, en effet, refuse d’accepter que la Louise qu’il connaissait n’existe en fait pas, il va donc chercher à comprendre, à savoir qui sont Louise et Hélène, si ce sont une seule et même femme ou bien deux personnes différentes, et dans ce cas , ce qui a bien pu se passer pour qu’elles se rencontrent ; pour que l’une, Hélène, devienne l’autre, Louise.
    L’écriture est elle très agréable, précise, fluide, simple sans être simpliste.
    Le suspense, au début pas forcément évident, est finalement bien présent et on finit par ne plus pouvoir lâcher le roman, tant on veut comprendre ce qui s’est passé pour qu’Hélène disparaisse et que Louise apparaisse. Qu’a-t-il bien pu se produire dans la vie de ces 2 femmes ? Qu’ont-elles donc découvert pour que l’une ait envie non seulement de quitter sa famille et son environnement social très favorisé, mais aussi et surtout de faire disparaitre la femme qu’elle était ? Pour que l’autre apparaisse du jour au lendemain sur cette île sans jamais vraiment rien dire de son passé ?
    Bref, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier roman policier psychologique très réussi ! Je vous le recommande chaudement, et attends maintenant avec une certaine impatience le prochain livre de Anna Eckberg

• " Le silence est total dans le commissariat. Chacun dresse l'oreille. Quelque part, le téléphone sonne, mais personne ne décroche, personne ne voudrait rater ce moment. C'est ici et maintenant que l'histoire s'écrit. Les gens reparleront de cet événement pendant des années. Ce soir quand les...

" Le silence est total dans le commissariat. Chacun dresse l'oreille. Quelque part, le téléphone sonne, mais personne ne décroche, personne ne voudrait rater ce moment. C'est ici et maintenant que l'histoire s'écrit. Les gens reparleront de cet événement pendant des années. Ce soir quand les agents de police regagneront leur foyer, ils s'assiéront à la table du dîner et rapporteront les événements de la journée à leur petite famille. Les enfants écouteront, muets, les yeux écarquillés, l'histoire de la chute de la puissante famille Söderberg...

- Je suis coupable... je l'ai tué... "

Le ton est donné, mais avant de connaître le secret de la famille Söderberg, nous allons faire la connaissance de Louise Andersen restauratrice sur une petite île de Bornholm, au Danemark, et de Johachim un écrivain avec qui elle partage sa vie. Ils vivent une belle histoire d'amour en parfaite harmonie jusqu'au jour où un homme débarque et remet tout en question.

" Rien n'est vraiment comme on l'imagine, la vérité est tout autre, il ne faut pas croire ce que les gens racontent, Il ne faut jamais faire confiance au narrateur. "

Louise n'est apparement pas la femme qu'elle-même croyait être. En même temps ses souvenirs ont disparu, quelques années se sont enfuies de sa mémoire, mais le nouveau costume qu'on tente de lui faire porter ne lui sied pas du tout.

" C'est tellement étrange...Les souvenirs qu'elle a, il ne faut pas qu'elle en parle. Quant à ceux qu'elle n'a pas, ils en parlent à longueur de temps. "

De son coté, Johachim s'interroge, il est prêt à tout pour découvrir la vérité.

"Non... En vérité, il n'en sait rien. Il sait juste qu'il faut mettre un point final à tout cela. Il est écrivain, et les histoires il les mène jusqu'au dénouement. Il veut mettre un terme à sa douleur. "

Ne dit-on pas que " Toute fortune est bâtie sur un crime." , alors que cache la fortune de cette famille. Que cache cette amnésie? Johachim va-t'il le découvrir? Qui se cache derrière "La femme secrète" ? Leur amour va-t'il survivre ? Ou cette histoire aussi folle soit-elle servira juste à étayer son prochain roman ?

Page après page, de multiples rebondissements créent une intrigue magistrale. Le suspens est grandiose, la tension intense et d'un réalisme surprenant.

"Un puzzle fabriqué par un fou."

Que ce soit Louise ou Helene, l'auteur nous offre un magnifique portrait de femme à la dérive en quête de vérité. Une femme courageuse, prête à tout pour se souvenir et mettre à jour les secrets qu'elle découvre, si longtemps cachés.

Un premier roman qui tient toutes ses promesses, que ce soit pour tout le suspens dont Il regorge à tomber, le rythme de rebondissements incessants, les personnages attachants, une histoire incroyable, captivante jusqu'au final. Un roman absolument génial, une construction du récit envoûtante, un style brillant, qui pourrait très bien être inspiré d'une histoire vraie tellement le récit est crédible.

Je ne vous en dirai pas plus, j'espère sincèrement que vous lui accorderez toute l'attention qu'il mérite. Une lecture addictive que vous ne pourrez pas quitter avant la fameuse derniére page. Comme moi vous serez comblés par ce nouveau talent et espérerez le retrouver très vite.

La femme secrète à s'offrir pour les prochaines vacances, un livre à la hauteur de toutes les espérances, un moment de lecture absolument génial.

Belle couv', titre attirant, et au final : épatant. Ce livre a tout pour plaire.

Anna Ekberg, elle aussi " Une femme secrète", la preuve ci-dessous :
    Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à mon tour qu'' Anna Ekberg est le pseudonyme sous lequel écrivent Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich. Ils ont à eux deux créé un thriller d'amour unique et fantastique. Un livre qui mélange admirablement les émotions brutes dans un suspens psychologique. Une nouvelle combinaison détonnante.

Anders Rønnow est né en 1971 à Copenhague au Danemark. Il a précédemment travaillé comme cinéaste et scénariste. En 2009 il fait ses débuts de romancier.

Jacob Weinreich est né en 1972 à Hasle au Danemark. Il vit à Copenhague, avec sa femme et ses trois enfants. Il a écrit plus de 25 livres pour enfants et adolescents , des scénarios de films, des drames pour la radio des podcasts et des romans.
    Ils ont déjà écrit ensemble sous le pseudonyme A.J.Kasinski, "Le dernier homme bon" et "Le sommeil et la mort" tous deux aus Éditions Lattès, également disponible en format poche.

Je remercie Catherine et les Editions Le Cherche Midi pour cette lecture fantastique.