Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fabrication de la paix - nouveaux conflits, nouveaux acteurs, nouvelles methodes

Couverture du livre « La fabrication de la paix - nouveaux conflits, nouveaux acteurs, nouvelles methodes » de Jean-Luc Marret aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729805531
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La résolutions des conflits connaît aujourd'hui des évolutions profondes provoquées par l'émergence de nouveaux conflits à base ethnico-religieuse, non inter- étatiques, et par la montée en puissance des ONG, catégorie fluide d'organisations aux statuts, aux ressources et aptitudes à mobiliser... Voir plus

La résolutions des conflits connaît aujourd'hui des évolutions profondes provoquées par l'émergence de nouveaux conflits à base ethnico-religieuse, non inter- étatiques, et par la montée en puissance des ONG, catégorie fluide d'organisations aux statuts, aux ressources et aptitudes à mobiliser variables.
Engagées dans des relations inévitables avec les Etats, ces ONG ne sauraient être analysées seulement au moyen de l'opposition classique "acteurs privés/acteurs publics", mais plutôt dans leurs fonctions complémentaires et/ou concurrentielles de celles des Etats. Leurs méthodes de médiation, en particulier - interactives et locales -, se distinguent de celles des Etats, à la fois plus verticales et coercitives et paraissent parfois plus opératoires pour développer un processus de paix auprès de belligérants non-traditionnels.

Donner votre avis