La crise identitaire, révélateur de la société contemporaine

Couverture du livre « La crise identitaire, révélateur de la société contemporaine » de Yves Bannel aux éditions Teletes
  • Editeur : Teletes
  • EAN : 9782906031913

La crise identitaire, dont tous les médias se font quotidiennement l'écho, traduit les doutes et tensions qui traversent la société française, ainsi que l'exaspération de certains face à la lente dérive de l'esprit républicain. Cet essai cherche à témoigner et analyser avec sérénité et clarté l'origine des conflits, revendications et angoisses identitaires qui traversent notre société. En tentant de répondre à la question du « qui sommes- nous ? », il ne tente nullement de « juger pour détruire mais d'éclairer pour édifier un horizon commun ». «Yves Bannel affronte avec lucidité le problème. Il dépasse les diktats et les présupposés politiciens qui envahissent le débat en ce début de XXIème siècle. Car sa réflexion garde en filigrane la nécessité d'établir une philosophie politique, dégagée de toute idée toute faite ou pré-conçue. Il ne s'agit pas de juger pour détruire mais d'éclairer pour édifier.» - Préface de Guy Arcizet.