La cité en flammes Tome 1

Couverture du livre « La cité en flammes Tome 1 » de Don Winslow aux éditions Harpercollins

LA NOUVELLE TRILOGIE EXPLOSIVE DE DON WINSLOW

« Un auteur qui a porté le polar aux sommets » Paris Match - François Lestavel

« [La Cité en flammes] tient hautement ses promesses et met autant en appétit qu'un clambake. » Le Monde - Macha Sery

« Transposer L'Iliade d'Homère,... Voir plus

LA NOUVELLE TRILOGIE EXPLOSIVE DE DON WINSLOW

« Un auteur qui a porté le polar aux sommets » Paris Match - François Lestavel

« Transposer L'Iliade d'Homère, l'épopée grecque la plus fameuse, dans l'Amérique mafieuse des années 1980, le pari est aussi osé que réussi. » Ouest-France - Philippe Richard

« Don Winslow maître absolu du polar et de la tragédie [...] donne naissance à une formidable galerie de personnages inspirés par les héros des tragédies grecques. » Le Soir - Jean-Marie Wynants

« On reste pantois devant l'habileté de Winslow, capable de réduire le matériau homérique à son squelette pour le rhabiller d'une chair bien à lui. » Lire Magazine Littéraire - Alexis Brocas

État de Rhode Island, 1986.
Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n'a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve : fuir loin de cet endroit où il n'a pas d'avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d'une famille italienne jusque-là amie, s'affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s'imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis, et la seule patrie qu'il ait jamais connue.

Avec La cité en flammes, Don Winslow livre le premier tome d'une trilogie magistrale, transposition des épopées antiques : la ville de Providence est Troie incendiée par les Grecs, Danny Ryan un héros homérique digne d'Énée. Une Iliade contemporaine.

Traduction de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch.
À propos de l'auteur
DON WINSLOW est l'auteur de 21 best-sellers internationaux, dont Corruption, Savages et L'Hiver de Frankie Machine. Sa trilogie de La Griffe du chien, Cartel et
La Frontière est en cours d'adaptation série par la chaîne FX. Il vit aujourd'hui entre la Californie et Rhode Island.

• Direction Providence à Dogtown, la paix régne entre les Irlandais et les Italiens. La mafia se porte bien entre les marchandises qui tombent du camion et le contrôle des docks.

Seulement voilà, une femme va faire basculer le tout.. ou plutôt l’importance des hommes à prouver qu'il faut les respecter. La guerre éclate, les morts s’entassent.
    C’est au coté de Danny qu’on suit la guerre. Un personnage réfléchit perspicace qui essaie désespérément d’en revenir à la paix. Il est aussi approché par le FBI pour essayer de le sortir de la situation mais cèdera t-il ?
    J’adore me plonger dans un thiller de Don Winslow. On retrouve ici un engrenage infernal avec un jeu de stratégie. Et si je dois dire que j’ai trouvé qu’il y avait certaines facilités, j’ai été complètement emportée par ces rencontres, le désir de vengeance, les différentes tactiques et c’est avec une grande impatience que j’ai envie de retrouver Danny un personnage qui m’a beaucoup touchée.

• Que ce soit en film, en série ou en livre, j’ai toujours eu un faible pour les histoires de mafia (peut-être mon côté viril qui cherche à s’exprimer !?). Donc lorsqu’un auteur du calibre de Don Winslow se lance dans une nouvelle trilogie dans ce genre, la perspective de cette lecture me fait...

Que ce soit en film, en série ou en livre, j’ai toujours eu un faible pour les histoires de mafia (peut-être mon côté viril qui cherche à s’exprimer !?). Donc lorsqu’un auteur du calibre de Don Winslow se lance dans une nouvelle trilogie dans ce genre, la perspective de cette lecture me fait saliver.

Mon impatience a été récompensée. J’ai retrouvé tout le talent de ce spécialiste du crime organisé. Dans ce premier volume, il pose les bases de sa fresque. Il introduit une multitude de personnages que l’on suit à tour de rôle. Il est d’ailleurs assez difficile de se repérer au début. Mais très vite, la mécanique narrative se met en route et tout devient fluide.

Cet épisode n’est pas qu’une introduction. Il entre déjà au cœur de l’action des deux clans. Ces cousins ennemis activent toutes leurs influences, leurs pouvoirs et leurs forces pour défendre leurs intérêts. Ces évènements permettent aussi de mettre en lumière les paradoxes de ces organisations. Ils revendiquent une certaine idée de la loyauté, de l’amitié et de la famille. Pourtant une étincelle à priori anodine suffit à mettre le feu aux poudres. Sous couvert de vengeance et d’orgueil, les membres des deux camps n’hésitent pas à trahir leurs convictions, leurs accords et tout ce qui représentait leurs codes de conduite.

A la fermeture de ce livre, un dilemme se pose tout de même à moi : Comme j’adore cet écrivain, suis-je vraiment objectif ? Après réflexion, cela n’a pas d’importance ! Don Winslow maîtrise tellement son sujet que je n’ai pas lâché le récit du début à la fin. Il m’a embarqué dans cette guerre italiano irlandaise, pleine de rebondissements et de coups tordus. J’ai hâte de retrouver l’ambiance tendue et les protagonistes retors dans le prochain chapitre de cette épopée !

• Don Winslow est un auteur américain assez bien réputé en Europe mais qui connait un plus grand succès encore dans son pays d’origine. Plusieurs de ses thrillers ont d’ailleurs déjà été adaptés au cinéma. Sa précédente trilogie, « La Griffe du chien », composée du titre homonyme ainsi que de «...

Don Winslow est un auteur américain assez bien réputé en Europe mais qui connait un plus grand succès encore dans son pays d’origine. Plusieurs de ses thrillers ont d’ailleurs déjà été adaptés au cinéma. Sa précédente trilogie, « La Griffe du chien », composée du titre homonyme ainsi que de « Cartel » et « La frontière » avait su trouver son public qui saluait la performance, notamment grâce à un travail de recherches très conséquent.

Il revient cette année avec une nouvelle trilogie, nommée tout modestement « Cité » avec le premier opus, « La cité en flammes ». Après les milieux de la drogue, l’auteur nous plonge cette fois-ci dans celui de la mafia dans l’État de Rhode Island.

Ce premier tome commence en 1986 et se prolonge sur un peu moins de deux ans. Avant d’être un thriller, c’est un roman noir d’ambiance. Écrit de façon très visuelle, il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’il fasse l’objet d’une adaptation en film ou en série, tant les décors ont été finement étudiés et posés. Le travail scénaristique est déjà quasi terminé, tant l’auteur y a accordé une place très importante. Ce bouquin est digne des meilleurs séries et films traitant de la mafia et les amateurs du style y trouveront leur compte.

Franchement, c’est un roman noir absolument envoûtant. J’ai littéralement été scotchée par le destin des deux familles qui s’affrontent : entre les Irlandais d’une part et les Italiens de l’autre. Cette lutte intestine entre les deux clans fait rage et honnêtement, on a l’impression de l’appréhender en leur compagnie. Le lecteur vit vraiment l’histoire.

En plus d’être doté d’un style d’écriture à la fois brut mais très fluide, le sujet a fait l’objet de recherches intensives par l’auteur et cela se ressent aisément. Tout colle parfaitement et l’histoire ne semble pas alambiquée ou constituée d’éléments erronés comme ça aurait pu être le cas. Cette cohérence dans l’histoire est à saluer !

Le seul inconvénient que je me dois de relever est la pléthore de personnages. Vous le savez comme moi, je me perds aisément dans ce cas-là. Alors si je n’avais qu’un seul conseil à vous faire, c’est de vous rédiger une petite fiche mémo au fil de l’histoire afin de vous permettre de mieux vous resituer entre les différents protagonistes. A part cet écueil, je peux vous certifier que vous passerez un excellent moment de lecture !