La chapelle des apparences

Couverture du livre « La chapelle des apparences » de Franck Pavloff aux éditions Albin Michel

Sisco, journaliste à Gap, rencontre par hasard Xerkès à la Mostra de Venise. Cinéaste mythique à la Rossellini, ce dernier lui demande de collaborer à son prochain film. Sisco propose la révolte de Mandrin comme base historique, Xerkès, lui, veut convoquer toutes les folies et détresses du monde. Le tournage a lieu dans une chapelle près d'Embrun puis au Darfour, à Grozny et à Melilla avec une troupe de saltimbanques. Xerkès, imprévisible, veut approcher l'horreur, caméra au poing et fait prendre à l'équipe des risques mortels. Entre fascination et révolte, Sisco, Luciana, Lola, Govan, ses plus proches, vont poursuivre une aventure dont ils pressentent le désastre, comme s'ils voulaient solder un passé, pour chacun douloureux. Franck Pavloff poursuit une oeuvre romanesque de grande cohérence qui questionne aussi bien le sens de l'histoire, l'engagement et ses dérives, l'illusion de toute création, la difficulté à survivre aux deuils, aux déceptions qui jalonnent notre chemin.