La BD est Charlie

Couverture du livre « La BD est Charlie » de  aux éditions Sne
  • Editeur : Sne

Parce qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Parce qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2015, une série d'attentats a été perpétrée en France : plusieurs artistes et collaborateurs de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, ainsi que des membres des forces de l'ordre et de la communauté juive, ont perdu la vie dans des circonstances tragiques.
En réponse, des dessinateurs de presse et auteurs de bande dessinée du monde entier ont réagi spontanément à ces événements.
Émouvants, poétiques, humoristiques, violents, satiriques. 183 dessins de 173 auteurs ont été rassemblés dans un recueil intitulé La BD est Charlie : hymne à la liberté d'expression permettant de témoigner de l'incroyable solidarité artistique que ce drame a suscité.
À l'initiative du groupe BD du Syndicat National de l'Édition, cet ouvrage est réalisé au profit des familles des 17 victimes des attentats, à qui sera reversée l'intégralité des bénéfices. Il a été publié conjointement et solidairement par les maisons d'édition de bande dessinée françaises qui ont offert gracieusement leurs services.
Dessinateurs, éditeurs, diffuseurs offrent tous leurs droits et leurs services, imprimeurs, papetiers, distributeurs travaillent à prix coûtant.

• Il y a des dessins qui nous font rire, d'autres qui nous émeuvent, d'autres qui feront grincer des dents.
    A chaque dessinateur son univers, sa vision des évènements et sa liberté d'expression.

Le dessin qui peut, à mon avis, résumer ce recueil, est celui de Mathilde Domecq : cette petite dame maculée de tâches de sang qui travaille sur sa planche à dessin : " Je ne dessinerai plus jamais pareil, mais je dessinerai plus que jamais "
    Parce qu' il y a un après.
    Parce que la création continue.
    Parce que la flamme ne doit pas s'éteindre ..

Brillant et émouvant hommage rendue par de grands dessinateurs.

• Dans la foulée de mon achat du recueil Nous sommes Charlie, je me suis également procuré la BD est Charlie, qui me semblait complémentaire. Et pour une fois, je dois dire que j’ai davantage été touchée par les images que par les mots.10917877_10205659015415967_1345851891008806801_n

Chacun de...

Chacun de ces dessins est à son tour et dans son registre un témoignage, une interprétation, une part de liberté d’expression revendiquée à partir des évènements du 7 janvier.IMG_2561
    La BD est Charlie est un ouvrage riche, varié, complet, saisissant, et je ne peux que vous le conseiller. Aussi court que soit cet article, il se veut à son tour convaincant. Si vous ne l’achetez pas, du moins feuilletez-la… Et pour vous en démontrer la nécessité, je vous propose quelques extraits, que je trouve lourds de sens. Une belle leçon de tolérance et d’humanité, à partager. Un très bel hommage à ces dessinateurs conscient du pouvoir de leur crayon.