Jura

Couverture du livre « Jura » de Michel Buhler aux éditions Bernard Campiche

Ce texte a été publié, en 2005, dans un « beau livre » avec des dessins de Pierre Bichet.

Ce qui nous unit ? Un rêve d'humanisme, des convictions politiques proches, une soif de parcourir la planète, tant que nous sommes vivants. Et puis - on pourrait dire d'abord - de profondes racines jurassiennes.
C'est dire que j'ai été heureux lorsque l'on m'a proposé de faire un bout de chemin avec Pierre Bichet, tout au long de ce livre. Inquiet aussi : serai-je à la hauteur, vais-je savoir dire les paysages et les humains aussi bien qu'il les peint ?
Dans ce qui va suivre, il ne s'agira pas forcément de commenter les oeuvres de Bichet, de les prolonger par le texte. La plupart du temps, comme le peintre fait des croquis - il m'en a montré de pleins carnets, aux pages attachées, se dépliant en accordéon - j'ai simplement tenté de jeter sur le papier des images, des souvenirs de notre haut pays. Avec, comme modeste ambition, d'accompagner Pierre Bichet le mieux possible.
De faire découvrir et aimer notre Jura, et ses gens.