Jean Frydman ; tableau d'une vie

Couverture du livre « Jean Frydman ; tableau d'une vie » de Elie Barnavi aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020908184
  • Nombre de pages : 365
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Il est des vies en comparaison desquelles la vôtre paraît irrémédiablement banale. La vie de Jean Frydman est de celles-là. Ses chapitres se lisent comme autant d'aventures modernes - la Résistance, la révolution de l'audiovisuel, la lutte à mort contre une multinationale géante, le combat pour la paix au Proche-Orient - aventures où il a joué, et joue encore, un rôle parfois public, souvent discret, toujours déterminant. Ami de plus d'un grand de ce monde mais dédaigneux des honneurs et méprisant jusqu'à la superbe complaisance et compromission, engagé en politique mais sans rien en attendre pour lui-même, curieux et remuant, il est le prototype de l'homme d'action au service de ses idées. Deux idées fixes, qui font la cohérence de ce magnifique et cahoteux parcours : la liberté et la justice.
Pudeur, ou méfiance à l'égard d'une mémoire jugée par définition infidèle, ou réticence à dresser le bilan d'une action inachevée, ou tout cela à la fois, il a fallu se battre avec Jean pour qu'il consente à se livrer au public. Deux de ses grands amis, Joseph Kessel et Romain Gary, avaient en son temps insisté pour lui servir de porte-plume. Qu'il ait enfin cédé à mes instances est une preuve de plus de sa sagesse. Écrit par eux, ce livre aurait été leur ; écrit par moi, il reste le sien.
Élie Barnav