Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je vous aimais, terriblement

Couverture du livre « Je vous aimais, terriblement » de Jeremy Gavron aux éditions Sonatine
  • Date de parution :
  • Editeur : Sonatine
  • EAN : 9782355845611
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ma mère était une femme qui cherchait des solutions. Le suicide était une solution.
Londres, 1965. Hannah Gavron semble avoir tout pour elle. Une vie libre, deux enfants, des amis proches, des parents aimants, une carrière universitaire prometteuse et un livre sur le point d'être publié,... Voir plus

Ma mère était une femme qui cherchait des solutions. Le suicide était une solution.
Londres, 1965. Hannah Gavron semble avoir tout pour elle. Une vie libre, deux enfants, des amis proches, des parents aimants, une carrière universitaire prometteuse et un livre sur le point d'être publié, L'Épouse captive, incursion féministe dans le monde des femmes au foyer. Quelques jours avant Noël, elle dépose son plus jeune fils, Jeremy, âgé de quatre ans, à l'école, rejoint l'appartement d'un ami dans le nord de Londres, calfeutre les portes et les fenêtres et ouvre le gaz. Elle avait vingt-neuf ans.

Durant toute son enfance et son adolescence, Jeremy ne connaît rien de la fin tragique de sa mère. Après avoir découvert presque par hasard la dernière note écrite de sa main : Dites aux enfants que je les aimais, terriblement , il entreprend d'affronter ce passé traumatique.

Qui était cette femme, sa mère, et pourquoi a-t-elle commis cet acte incompréhensible ? Quarante ans plus tard, Jeremy assemble patiemment les pièces du puzzle. Enquêteur tenace et passionné, il découvre des lettres, des journaux, des photos qui vont petit à petit restituer le portrait d'une jeune femme talentueuse libre et complexe, essayant de faire sa place dans un monde d'hommes.

Dans une prose délicate et hypnotique, il nous offre un livre palpitant, qui prend littéralement au coeur.



J'ai été envoûtée par les mémoires extraordinaires que Jeremy Gavron a écrites sur sa mère... Ali Smith Un livre magnifiquement écrit et d'une honnêteté remarquable... Profondément touchant, instructif et captivant. Esther Freud Ensorcelant... Je vous aime terriblement peut se lire à la fois comme une enquête policière, car le lecteur sent son coeur s'emballer à chaque fois que l'auteur retrouve un nouveau témoin, et comme un travail d'histoire sociale, une charge pleine d'intelligence contre les limites qui étaient alors imposées aux femmes. The Observer

Donner votre avis

Avis (2)

  • L’auteur a quatre ans lorsque sa mère, âgée de 29 ans, se suicide, laissant comme seul mot « Dites aux enfants que je les aimais terriblement »
    Jusqu’à l’âge de seize ans, il avait cru qu’elle était morte d’une crise cardiaque. Beaucoup de non-dits dans cette famille.
    Ce n’est qu’à l’âge de...
    Voir plus

    L’auteur a quatre ans lorsque sa mère, âgée de 29 ans, se suicide, laissant comme seul mot « Dites aux enfants que je les aimais terriblement »
    Jusqu’à l’âge de seize ans, il avait cru qu’elle était morte d’une crise cardiaque. Beaucoup de non-dits dans cette famille.
    Ce n’est qu’à l’âge de quarante ans, alors que son frère vient de mourir qu’il se penche sur la vie de sa mère.
    Commence alors une quête incessante de plus de dix ans. Il rencontre toutes les personnes qui ont pu la connaître, lis tous les journaux intimes et toutes les lettres qu’il peut trouver chez les uns ou les autres, essaye de questionner son père, peu bavard sur le sujet, regroupe toutes les photos.
    Au fil de ses découvertes se dessine le portrait de celle dont il ne se souvient plus.
    Une femme belle, résolument moderne dans les années soixante, brillante, exaltée, rayonnante, indépendante.
    Préoccupée de la place des femmes dans la société, elle a écrit un livre, « La femme captive ».

    C’est écrit comme une enquête, et c’est une véritable enquête qu’il a menée avec obstination durant toutes ces années, cherchant sa place dans ce drame inexpliqué.
    Malgré le côté méthodique et parfois répétitif, beaucoup d’émotion se dégage de cet écrit.
    Ce n’était pas évident de présenter cela sous cet aspect presque froid, mais le pari est réussi.
    Jeremy Gavron a su transmettre le drame que constitue le suicide d’un parent, les questionnements que cela pose tout au long d’une vie amputée.
    De plus, il rend un magnifique hommage à cette mère trop tôt disparue.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je vous aimais, terriblement. Le titre de ce récit vient des derniers mots de la mère à l'adresse de ses enfants. Après la mort de son frère, Jeremy Gavron se lance dans une enquête très journalistique sur les raisons qui ont pu pousser sa mère à se...
    Voir plus

    Je vous aimais, terriblement. Le titre de ce récit vient des derniers mots de la mère à l'adresse de ses enfants. Après la mort de son frère, Jeremy Gavron se lance dans une enquête très journalistique sur les raisons qui ont pu pousser sa mère à se suicider.

    https://viduite.wordpress.com/2017/01/31/je-vous-aimais-terriblement-jeremy-gavron

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com