Je voulais une chance de vivre ; récits de mineurs isolés étrangers

Couverture du livre « Je voulais une chance de vivre ; récits de mineurs isolés étrangers » de Jean-François Roger et Claude Romeo et Noemie Pate aux éditions Editions De L'atelier

Le 8 janvier 2020, le corps sans vie d'un enfant de 10 ans a été découvert dans le train d'atterrissage d'un avion d'Air France en provenance d'Abidjan. Il était l'un de ces mineurs non accompagnés (MNA) candidat à l'immigration.
740 MNA sont arrivés en France en 2018, majoritairement de... Voir plus

740 MNA sont arrivés en France en 2018, majoritairement de l'Afghanistan, de la République du Congo, et de la Guinée.
Dans certains départements, ces jeunes mineurs ne sont plus pris en charge et d'autant plus « invisibles » à nos yeux.
Notre ambition est de leur donner un visage au travers de 10 portraits. Des garçons, mais aussi des filles, même si elles sont moins nombreuses à tenter l'aventure.
Dans ces témoignages bruts, ils-elles livrent des fragments de leur histoire : leur vie quotidienne dans leur pays, la situation qui a déclenché le départ, leurs parcours, leur arrivée en France, leur formation, leurs rencontres.
Le livre n'élude pas les échecs, et n'évoque pas que des parcours idylliques.
Ces jeunes ne viennent pas de nulle part. Ils ont un bagage culturel, des valeurs, des compétences...