Je suis l'abysse

Couverture du livre « Je suis l'abysse » de Donato Carrisi aux éditions Calmann-levy

L'homme qui nettoie rôde autour de nous.
Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.
En particulier sur celles des femmes seules.
Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.

La chasseuse de mouches, elle, tente de sauver les femmes en péril.
Et elles sont... Voir plus

L'homme qui nettoie rôde autour de nous.
Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.
En particulier sur celles des femmes seules.
Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.

La chasseuse de mouches, elle, tente de sauver les femmes en péril.
Et elles sont nombreuses...
Surtout quand l'homme qui nettoie rôde autour d'elles.

UN NOUVEAU THRILLER D'UNE INTENSITÉ RARE OÙ VIOLENCE ET ANGOISSE COHABITENT POUR QUESTIONNER NOTRE ATTIRANCE POUR LE MAL, ET LES TRACES INDÉLÉBILES QUE PEUVENT LAISSER LES MALTRAITANCES DU PASSÉ.

Articles (1)

• Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Donato Carrisi, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec celui la, même si celui ci est différent de ses précédents.

L'histoire débute avec un enfant qui se sauve de la noyade lui même alors que sa mère l'abandonne là. On le retrouve adulte, il est devenu l'homme qui nettoie ... et l'homme qui observe et découvre la vie des femmes d'après le contenu de leur poubelle.

En parallèle il y a la femme mouche qui elle va au secours des femmes victimes de violences.

C'est super bien mené, mystérieux à souhaits avec de nombreux rebondissements peut être un peu moins violents que dans les précédents romans. J'y ai même trouvé une subtile douceur. Un roman qui maintient en haleine de bout en bout, et un final surprenant.

• Il s’agit de ma première lecture d’un des romans de Donato Carrisi. J’ai bien vu que ses dernières sorties étaient très attendues à chaque fois. Amatrice de thriller, il fallait qu’à un moment donné, je tente l’aventure avec cet auteur très populaire.

Alors, effectivement, ça marche bien :...

Alors, effectivement, ça marche bien : des chapitres courts, un suspense entretenu tout au long de l’intrigue, une fin qui répond et qui recoupe toutes les questions auxquelles le lecteur attend des réponses.

Oui mais voilà, il me manquait un brin de profondeur à ce roman. Pourtant, l’auteur prend son temps. Il y a une double temporalité sur le passé et le présent de « l’homme qui nettoyait » et c’est ce qui est intéressant et très prenant. Les pages se tournent toute seules, et ça, ça fait un bien fou. Mais, malgré un passé assez lourd du personnage principal, j’ai comme eu l’impression d’avoir un rapide aperçu de ce personnage. J’ai deviné pas mal de choses sur l’intrigue et les tenants et aboutissants d’un des personnages, un peu mystique. Je n’avais pas vu un autre aspect qui m’a effectivement surprise. En réalité, on comprend tout à la fin, mais j’aurais voulu être un peu plus surprise.

Je pense malgré tout que j’ai été un peu exigeante en commençant ma lecture devant les critiques largement positives que j’ai lues sur les romans de cet auteur. Il semblerait que j’ai mis la barre un peu haute. J’ai passé malgré tout un bon moment de lecture, regrettant parfois que le roman ne me surprenne pas plus que ça.

Je retenterai peut-être avec moins d’attente que la première fois.

• Mon auteur préféré! Écriture fluide, histoire attachante et suspense haletant.

On est plongé dans cette intrigue dès les premières pages. Il y a 3 personnages principaux avec pour nom: l'homme qui nettoyait, la chasseuse de mouches et la fille à la mèche violette.

La lecture est un...

Mon auteur préféré! Écriture fluide, histoire attachante et suspense haletant.

La lecture est un plaisir car on nous fait voyager dans l'univers de ces 3 personnages d'un chapitre à un autre sans s'attarder plus sur l'un que l'autre. On découvre les secrets de chacuns, ce qui les lie ou les partage. Triste, sombre, réel, et si bien comté.

Vengeance, justice ou acheter le silence? Aide psychologique, insertion ou condamnation? Qu'en dites-vous ?

• Effrayant! Angoissant!
    Trois personnages principaux auxquels l’auteur ne donne pas de nom, contrairement aux personnages secondaires. Cet anonymat contribue à créer une tension entre le lecteur et les personnages.
    - l’homme des poubelles qui les fouille pour apprendre le moindre détail sur...

Effrayant! Angoissant!
    - l’homme des poubelles qui les fouille pour apprendre le moindre détail sur les prochaines femmes qu’il va assassiner.
    - La chasseuse de mouches qui aide les femmes victimes de violence masculine.
    - La jeune fille à la mèche mauve réchappée d’une tentative de suicides.
    Les trois personnages vont se rencontrer dans une équation improbable. Tous les trois ont une part d’ombre et de lumière. L’auteur nous entraîne dans un thriller d’une violence psychologique où le lecteur est secoué , ballotté, ne sachant plus où il est. Les notions de Bien et de Mal sont complètement bousculées. Quant au final, il est renversant! Un thriller passionnant où les notions de maternité, de filiation et de rédemption ne sont pas innocentes.

C'est la première fois que je suis déçue par un roman de cet auteur. Je n'ai pas accroché à l'histoire des personnages. On se perd un peu dans le temps et je me suis perdue aussi. Dommage

• la sortie d'un nouveau Donato Carrisi est toujours pour moi un évènement ... Mais cette fois-ci c'est une déception je ne me suis pas accrochée ni à l'histoire ni aux personnages ! Pour nous surprendre, l'auteur fait le choix de les nommer l'homme qui nettoie, la chasseuse de mouches, la fille...

la sortie d'un nouveau Donato Carrisi est toujours pour moi un évènement ... Mais cette fois-ci c'est une déception je ne me suis pas accrochée ni à l'histoire ni aux personnages ! Pour nous surprendre, l'auteur fait le choix de les nommer l'homme qui nettoie, la chasseuse de mouches, la fille à la mèche violette, etc j'ai trouvé ça inutile et d'un ennui ! cette façon de faire a gâché mon plaisir de lecture ... l'histoire est longue et très très emmelée pour au final un "tout ça pour ça !!! "

« Je suis l'abysse » a été une très bonne lecture . Mais je dois bien avouer que ce thriller m'a aussi un peu déstabilisée par sa construction particulière. En effet, les personnages ne sont jamais nommés ce qui les rend un peu abstraits. Attention, âmes sensibles s'abstenir! Ce thriller psychologique est très glauque et malsain. Il nous plonge dans les pires facettes de l'âme humaine.

les + :

* L'ambiance est très malsaine et dérangeante. Quand j'ai découvert que c'était basé sur des faits réels, ça m'a encore plus mis mal à l'aise.

* L'histoire elle-même était prenante et passionnante. J'ai adoré découvrir la vie de ces trois personnages qui semblent être liés. Trois destins tragiques. Grâce à ses personnages, l'auteur aborde des sujets intéressants avec finesse et justesse. Comme par exemple le harcèlement, la violence ou encore les conséquences d'une enfance tumultueuse sur l'adulte qu'il devient.

* Bien que j'ai été totalement détachée d'eux, les personnages étaient passionnants à découvrir. Ils sont fins, complexes, subtils, bien travaillés, intéressants et, d'une certaine façon, quand même touchants.

* Le style d'écriture de Donato Carrisi est efficace. Grâce à ses chapitres courts en alternance et point de vue c'est rythmé. Il a aussi un style percutant, les mots sont bien choisis pour secouer son lectorat.

Les – :

* Certaines ficelles un peu grosses

* J'étais parfois un peu paumée.

* Un rythme parfois inégal qui crée des longueurs

• Redoutablement efficace !
    Nos déchets disent tout de nous, de notre vie.
    L'homme qui nettoie l'a compris. C'est grâce aux poubelles qu'il choisit ses proies : femme seule, blonde, d'une coquetterie un peu tapageuse, sexagénaire…
    La chasseuse de mouches après un drame qui l'a brisée traque les...

Redoutablement efficace !
    Nos déchets disent tout de nous, de notre vie.
    La chasseuse de mouches après un drame qui l'a brisée traque les hommes violents avec les femmes.
    La jeune fille à la mèche violette veut mettre fin à ses jours…
    C'est autour du lac de Côme que le fil du destin des trois personnages va se tisser, un lac à la surface lisse et calme qui dissimule des courants violents, avalant et recrachant les proies qu'on lui confie.
    Par des retours dans le passé, par petites touches, l'auteur nous livre les diverses pièces du puzzle avec un dosage impressionnant tant dans les petites touches de révélation que dans les moments de les placer.
    Le talent de Donato Carrisi est de garder les dernières pièces en main pour retourner tout ce que nous pensions avoir compris et nous offrir une vue d'ensemble encore plus glauque que les profondeurs du lac de Côme. Magistral !