Couverture du livre « « je démissionne de la présidence » ; « un grand état cesse d'exister » ; « un jour, je vous le promets » » de Charles De Gaulle et Mikhail Gorbatchev et Richard Nixon aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757819975
  • Collection : Points grands discours
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère

Eclaboussé par le scandale du Watergate, désavoué par la Cour suprême, Richard Nixon est totalement isolé politiquement lorsqu'il décide de mettre fin à son mandat, le 8 août 1974.

Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis, un président démissionne. Dix-sept ans plus tard, le 25 décembre 1991, c'est au tour de Mikhaïl Gorbatchev de se démettre de ses fonctions de président. Dans le même temps, l'Union soviétique devient la fédération de Russie. Mais il est des démissions plus discrètes. Ainsi, celle du général de Gaulle, le 20 janvier 1946 : son allocution, attendue sur les ondes pour le lendemain, ne fut jamais prononcée.

Je voudrais... textes choisis de Charles de Gaulle Charles De Gaulle CORSAIRE

Voir tous les livres de Charles De Gaulle