Inventer l'humain : regard d'un paléontologue sur le monde

Couverture du livre « Inventer l'humain : regard d'un paléontologue sur le monde » de Yves Coppens et Anne Lehoerff aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

L'expérience d'une vie, la science des origines, au service de la réflexion d'aujourd'hui et de la société de demain.

Yves Coppens est l'un des grands noms de la paléontologie mondiale. « Inventeur » (tel que l'on nomme celui qui trouve en archéologie) de nombreuses découvertes, parmi lesquelles notre lointaine cousine Lucy, il a contribué à faire changer notre connaissance sur les origines de l'humanité et notre passé le plus ancien. Professeur au Collège de France pendant 22 ans, auteur de milliers d'articles, de livres, d'émissions TV ou radio, il a toujours souhaité partager ses travaux avec le plus grand nombre.
Dans cet ouvrage, il relève un défi inédit : en revenant sur son parcours et ses découvertes, il nous apporte son regard de scientifique sur le monde d'aujourd'hui. Entrant en résonnance avec l'actualité, il explique ce qui a fait l'homme des origines en deux mots clés : l'environnement (comment l'homme lui est redevable) et l'outil (la recherche des moyens matériels pour répondre aux besoins humains).
Cet ouvrage est le fruit d'un dialogue complice entre Yves Coppens et Anne Lehoërff, que 35 ans séparent mais qui ont en commun la recherche dans ce domaine très vaste des périodes des plus anciennes de l'histoire humaine. Partant de la biographie d'Yves Coppens, le livre se structure en une vingtaine de courts chapitres autour de thématiques clés : la science, les découvertes, les risques et les erreurs du chercheur, l'environnement, les guerres, la mort, l'altérité, etc.