Instagrammable

Couverture du livre « Instagrammable » de Eliette Abecassis aux éditions Grasset Et Fasquelle

« A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l'affût d'une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s'endorment pas sans l'avoir consulté, le matin le saisissent avant même d'avoir ouvert l'oeil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ? » Dans ces Liaisons dangereuses à l'ère d'Instagram, Éliette Abécassis décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000, en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux.
Un roman incisif qui sonde notre époque, et tout ce qui, en elle, nous interroge et nous dépasse.

• Les liaisons dangereuses des temps modernes. Quand les outils numériques ne servent plus seulement à communiquer mais aussi à paraître, être, vivre, regarder, sublimer, valoriser, vendre, promouvoir, jalouser, désirer, démolir, détruire, anéantir…

Dans la ronde des instagrammeuses, il y a...

Dans la ronde des instagrammeuses, il y a Jade, et sa ribambelle de followers, Jade qui fait la pluie et le beau temps autour d’elle, que tous rêvent d’imiter, de rencontrer, qui fait votre réussite ou votre bannissement sur ces réseaux sociaux indispensables aux jeunes d’aujourd’hui.
    Autour de Jade, on trouve Léo l’ami ex amoureux qui doit son succès aux stories et posts de Jade et lui est donc totalement redevable.
    Sacha qui rêve d’être comme elle, ne plus être transparente, avoir autant de suiveurs, au risque d’en oublier sa vie.
    Ariane, la mère de Sacha, qui malgré son métier dans la communication est vite dépassée par les événements.
    Et quelques autres…

Une mise en situation extrême mais pourtant contemporaine, intéressante à la fois pour mieux envisager les jeunes d’aujourd’hui mais aussi le décalage et l’incompréhension de leurs parents.
    Un roman qui se lit tout seul, qui est à la fois léger et grave. Un roman que j’aurais peut-être destiné à un lectorat de jeunes adultes ou d’adolescents, car il parle d’eux. Pour preuve tous les problèmes de harcèlement, destruction de certains jeunes à la suite de propos ou de photos diffusés sur les réseaux. Et pour rappeler à tous qu’il est important d’avoir toujours en tête que l’oubli numérique n’est absolument pas garanti.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/04/28/instagrammable-eliette-abecassis/

Début des années 2000 - Sacha, 16 ans, vit, comme les jeunes de son âge, les yeux en permanence rivés sur son portable, elle regarde sur Instagram les stories de ses amies, des influenceurs, des gens connus... "Son seul intérêt, son point d'ancrage, son oxygène, sa nourriture spirituelle, son univers, c'est son téléphone. Elle s'endort et se réveille avec Instagram".

" A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l’affût d’une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s’endorment pas sans l’avoir consulté, le matin le saisissent avant même d’avoir ouvert l'œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ?"

Quand Jade, une influenceuse de 18 ans aux 750 000 abonnés, star du lycée, s'intéresse à elle, Sacha qui se voit comme banale, est aux anges mais elle n'imagine pas n'être qu'une proie facile pour Jade.

L'auteure nous immerge dans le monde des adolescents à notre époque. Elle s'est visiblement beaucoup documentée par nous décrire l'univers des réseaux sociaux et retranscrire la dépendance qu'ils induisent chez les jeunes. Un monde où la popularité se juge au nombre d'abonnés, où un simple post peut détruire une réputation, un monde de manipulations et de jeux dangereux. Eliette Abécassis ne porte aucun jugement mais délivre une forme d'alerte pour les parents comme Delphine de Vigan avec Les enfants sont rois. A faire lire aux parents et aux ados pour qu'ils prennent conscience des dangers de ce phénomène de société on ne peut plus actuel.

• Un roman à lire et à faire lire.
    Avec Instagrammable, Éliette Abecassis nous plonge dans les travers des réseaux sociaux et nous montre leur impact dans nos vies respectives.
    Mais pas seulement.

Sacha, Jade, Léo.
    Presque des adultes et pourtant si peu préparés à le devenir.
    Enfants des...

Un roman à lire et à faire lire.
    Mais pas seulement.

Sacha, Jade, Léo.
    Presque des adultes et pourtant si peu préparés à le devenir.
    Enfants des années 2000, élevés par la télévision, nourris par les publicités, drogués aux émissions de télé-réalité.
    Et, par dessus tout, programmés par les réseaux sociaux.
    C’est LÀ qu’il faut être connu, vu, aimé, voire adulé. Rien d’autre ne compte, que le nombre de likes.

La vie réelle, pour cette génération, c’est ce qui se passe sur leurs écrans. Le reste n’est qu’illusion sans importance.
    Alors Sacha like comme elle respire et scrolle comme si ça vie en dépendait.
    Jade, elle, est influenceuse.
    Autant dire une déesse. Tout ce qu’elle dit, fait, porte ou montre, est forcément ce qu’il faut dire, faire, porter ou montrer.
    Qu’importe qu’elle soit mauvaise ou idiote. L’important se situe dans son nombre d’abonnés.

L’une veut ressembler à l’autre, quand l’autre ne rêve que de détruire la première.
    En lisant la référence aux Liaisons Dangereuses dans le résumé, mon réflexe premier a été le doute. Un tel monument de la littérature avec un grand L, à l’heure du numérique ? Difficile à imaginer.
    Et pourtant, Éliette Abecassis a réussi à relever le défi.
    Haut la main.

Dans cette société où tout est question d’image, où un commentaire peut faire de vous une vedette et où une story peut vous mettre à mort, ces petits adultes, ces grands enfants, se livrent à l’ennemi aussi sûrement qu’en se rendant que un champ de bataille.
    Mais qu’importe les risques, puisque de toute façon leur vie sociale ne peut dépendre que de ça.
    Dans ce monde hyperconnecté où un retweet équivaut à un engagement et un smiley à une déclaration sous serment, la réalité n’a plus lieu d’être.
    Soumis à cette influence sans cesse grandissante, les nouvelles générations vouent un culte démesuré à ces tribunaux virtuels que sont devenus les réseaux.
    Pour eux, être, tout simplement, n’a pas de valeur, ce qu’il faut, ce qu’ils doivent, c’est être VUS.
    Quel qu’en soit le prix à payer.

À lire, urgemment !

• Un roman bien informé et pertinent ; à lire par les jeunes, et peut-être encore plus par leurs parents et leurs profs. Les personnages de la mère et de la fille sont parfaitement saisis, la mère réagissant en temps utile aux dangers des réseaux. Comme "La Boum" paraît loin... Réussie aussi, et...

Un roman bien informé et pertinent ; à lire par les jeunes, et peut-être encore plus par leurs parents et leurs profs. Les personnages de la mère et de la fille sont parfaitement saisis, la mère réagissant en temps utile aux dangers des réseaux. Comme "La Boum" paraît loin... Réussie aussi, et subtilement menée, la scène initiale entre l'éducatrice et l'adolescente, qui oblige les profs et éducateurs à réfléchir aux lacunes d'un dialogue trop souvent faux. Un roman sans temps mort, qui n'a qu'une seule limite : être écrit par une adulte qui semble éprouver un pincement au coeur d'être exclue de la jeunesse des réseaux. Assumons la maturité et entraînons cette génération d'ados vers la vraie vie !