Insoluble

Couverture du livre « Insoluble » de James Patterson et David Ellis aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Le nouveau thriller de James Patterson, l'auteur de thrillers le plus vendu au monde.

Depuis l'assassinat de sa soeur (Invisible, L'Archipel, 2016), Emmy Dockery, analyste au FBI, ne cesse d'identifier des crimes impunis là où ses collègues concluent à des morts accidentelles.
À travers le... Voir plus

À travers le pays, des sans-abri ou les personnes qui leur viennent en aide meurent sans que personne ne s'émeuve. Sauf Emmy, persuadée qu'un tueur est aux manettes. Un homme qui, selon son enquête, se déplace en fauteuil roulant.
Pendant ce temps, Citizen David défraie la chronique. Ce justicier fait sauter le siège d'entreprises qu'il estime manquer d'éthique. Ne laissant aucun mort derrière lui, il s'attire les faveurs du public. Jusqu'au jour où il fait exploser, à Chicago, un centre d'accueil pour SDF. Bilan : près de deux cents morts.
Parallèlement, l'ex-agent Harrison Bookman est chargé par une huile du FBI de surveiller Emmy, son ancienne petite amie, suspectée d'être la taupe qui livre des informations confidentielles à la presse au sujet de Citizen David. Mais quelqu'un d'autre surveille Emmy. L'observe, l'épie... Et attend le moment opportun pour frapper !

• N'ayant, bien évidemment, pas lu le premier tome des enquêtes d'Emmy Dockery, il me manquait “quelque chose” pour profiter pleinement de ma lecture. Message aux futurs lecteurs, si ce n'est pas déjà fait, prenez le temps de lire “Invisible” avant !

Emmy est analyste au FBI et depuis les...

Emmy est analyste au FBI et depuis les événements dramatiques du volume précédent, elle travaille chez elle, dans un lieu inconnu de tous ou presque, pour sa sécurité !

Pendant ses recherches et en recroisant des informations elle s'aperçoit qu'un tueur en série sévit depuis des années en toute impunité ! Ses cibles sont des personnes en situation précaire et ceux qui leur viennent en aide ! Il serait semble-t-il en fauteuil roulant.

A côté de ça un Justicier se fait le héraut des déshérités et fait sauter les locaux des entreprises manquants d'éthique. Jusqu'à l'explosion, nocturne, d'un centre d'accueil de SDF !

Un thriller bien mené, avec une angoisse prégnante et qui s'appesantit au fil des pages ! L'état mental d'Emmy est vraiment pour une bonne part dans cette ambiance car je me suis demander si elle n'allait pas franchir la ligne rouge. Elle est plutôt borderline et sans réelle conscience de ce qu'elle risque.

Un personnage monomaniaque à mon sens et qui fait peu de cas de sa propre personne. J'ai eu souvent l'envie de la secouer et lui dire de cesser cette autodestruction ! Bref j'étais véritablement dans le bain et si j'aime bien me faire des angoisses avec mes lectures mais ici elle était assez malsaine !

Je vais, bien évidemment, lire le premier tome et peut-être faire une relecture de celui-ci, je pense pouvoir découvrir des réponses à son comportement.

#Insoluble #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022